Galère vestimentaire …

Publié le
Galère vestimentaire …

Suis-je la seule chez qui les enfants (ceux qui peuvent donner leur avis du moins) refuse de s’habiller le matin?

 

Chaque matin, c’est le même cirque : après le petit-déjeuner, je monte à l’étage pour habiller tout le monde. Je demande à FeuFolet de choisir son t-shirt pendant que j’habille LutinCoquin, ce qu’il ne fait qu’une fois sur dix …

Ensuite, les tractations commencent : qui s’habille en premier, lui ou moi? Le plus souvent, il joue donc il répond « maman ». Et j’ai beau anticiper, prévenir, et répéter, quand vient sont tour, c’est le drame, il ne veut pas s’habiller, il court partout, se débat, négocie …

 

Jusqu’à présent, l’argument ultime était que seuls les petits garçons habillés pouvait regarder 15/20 minutes de dessin animés. Mais maintenant, avec l’école, ce n’est plus possible (un choix de ma part).

Alors, je menace (de l’emmener à l’école en pyjama) cherche des astuces (j’ai acheter un minuteur pour qu’il puisse voir le temps qu’il lui reste avant de partir), propose de choisir la tenue la veille, …

 

Bref, après une apre bataille, j’arrive à avoir à peu près tout le monde habiller en temps et en heure pour l’école, mais dans un climat stressant pour moi (FeuFolet pour l’instant, ça n’a pas l’air de l’embêter plus que ça).

D’autres astuces pour des matins plus serein?

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de trois garçons : FeuFolet depuis Novembre 2014, LutinCoquin depuis Juillet 2016 et PetitPrince depuis Mars 2019

Une réponse

  1. Fais le s’entraîner à s’habiller seul? Sinon moi je le mettais devant le dessin animé, ca l’hypnotisais et je lhabillais en douce

    Aimé par 1 personne

  2. Quand Alphonse se lève, direct toilette. Je lui enlève son pantalon de pyjama que je remplace tout de suite par slip et pantalon. Le T-shirt, c’est plus facile, donc la plupart du temps après le bib

    Aimé par 1 personne

    • Pas mal … bon, reste à convaincre FeuFolet d’aller sur le pot au réveil 😅

      J’aime

    • C’est drôle j’ai exactement la même technique que Camomille ! Je profite du oassage au pot pour faire le changement d’habits presque ni vue ni connue. Et sinon je le réveiller 5 minutes avant aussi pour inclure le temps de négociation 😉 . Mais comme il dort sans couche vient toujours un moment où il veut de lui même aller au pot…

      J’aime

      • FeuFolet a aussi laisser tomber les couches la nuit, mais il ne veut pas faire pipi dès le réveil, souvent il y va au milieu de la préparation du biberon … au rez-de-chaussée alors que ça chambre est à l’étage 😥

        J’aime

  3. Ici ça va, il ne rechigne pas, mais parfois je suis obligée de menacer à base de « j’y vais à ce soir » lorsqu’il ne veut pas rentrer à la maison par ex pour regarder le train dehors. Est-ce que Lutin Coquin voudrait choisir ses vêtements la veille? J’ai lu aussi que de faire des tableaux d’activités (du rituel du matin) peut aider l’enfant à accepter la routine. (Et tu peux même lui demander de mettre le petit magnet « je m’habille » une fois qu’il a terminé). Bon, ça fait action-récompense et certains sont contre, mais peut être est-ce mieux temporairement que de passer des matins stressants. Ou alors tu peux tourner en dérision : tiens moi aussi je vais y aller en pyjama, allons-y (mais ca lui ira peut être lol)

    Aimé par 1 personne

  4. Ah oui, c’est pénible la course du matin. En ce moment, c’est royal pour moi le matin parce que ma fille demande à être habité avant de descendre déjeuner. Alors je saute sur l’occasion ! C’est parfois le choix des habits qui pose soucis mais ça reste mineur. Et sinon, une fois dans la salle de bain, elle est allé dans un coin ou elle ne peux pas sortir ce qui évite aussi de lui courir après quand elle ne veut pas s’habiller.
    Enfin, je suis peut être sûr mais si vraiment ça venais à être compliqué, je pense que je pousserais jusqu’à l’emmener en pyjama! (en ayant pris les vêtements, bien entendu 😉 )
    Parce que le matin ou c’est compliqué, je lui demande si les copain de la crèche sont en pyjama et si son père va au travail en pyjama. Et en principe, jusqu’à présent ça a suffit.
    Bon, aller, courage

    Aimé par 1 personne

  5. Pour l’instant l’habillage n’est pas trop un problème, elle met ce que je choisis. Le matin la routine est toujours à peu près la même : réveil, biberon et galette de riz, pot, toilette rapide, habillage et brossage des dents. Mais après être allée au pot il faut que je souvent que lui courre un peu après parce qu’elle aime bien faire la fofolle et courir partout à l’étage les fesses à l’air ! 😅

    Aimé par 1 personne

    • Ici aussi, on a une routine du matin, mais non vraiment, il préfère jouer en pyjama plutôt que s’habiller … le prochain dimanche où son père est absent, je vais lui proposer de faire de nouveau une journée pyjama 😉

      J’aime

  6. Sans doute sa façon de s’affirmer. Ma fille aînée a eu des passages comme ça. Ça s’est réglé peu après ses 3 ans.

    J’aime

  7. Lulu est pas chiante, se changer la saoûle mais elle se moque de ce que je lui mets sur le dos.
    Alors comme Alice et Camomille je la change quand elle va aux toilettes pour le bas et le haut je le lui retire pendant le lavage de mains…

    Aimé par 1 personne

    • FeuFolet, c’est très variable, à un moment, il refusait de s’habiller si il n’avait pas choisi … et finalement, en ce moment, le plus facile, c’est les matins à la bourre où je choisi sa tenue …😅

      J’aime