2 ans

Publié le
2 ans

11kg500 et 85 cm, soit finalement presque les mêmes mensurations que FeuFolet au même âge

 

RELATION

Ah le terrible two, là, je crois qu’on a les deux pieds dedans … Mon LutinCoquin se transforme en greemlins dès qu’il est contrarié et c’est fou ce qu’on peut être contrarié à deux ans !

LutinCoquin parle toujours aussi bien et arrive maintenant à se faire comprendre y compris par les autres membres de la famille.

Nous commençons doucement à essayer d’introduire le pot en vue d’une rentrée en TPS. Pour l’instant, ce que LutinCoquin préfère, c’est dire pipi et caca en montrant sa couche (mais pas toujours à bon escient) et faire semblant de faire pipi sur son pot.

 

MOTRICITE

Après la marche, LutinCoquin voudrait bien courrir mais son sens de l’équilibre est encore précaire, ce qui lui vaut de sacré gamelle comme le montre son portrait annuel …

Il commence à bien maîtriser la trotinette et lorgne sur la draisienne de son frère.
Par contre, lui qui adoré faire du toboggan et s’eclabousser à la piscine semble traverser une phase de peur de l’eau (y compris pour le bain, très pratique)
SOMMEIL

Hum … disons que l’épisode de varicelle fut compliqué (d’autant plus que doublé d’un perçage de molaire) mais que nous commençons à avoir de nouveau de belles nuits.

Par contre, le moment du couché est devenu plus difficile, LutinCoquin appréhendant la séparation et cherchant donc tout un tas de prétexte pour le retarder : un bisous à FeuFolet, un bisous à papa (surtout s’il n’est pas là), de l’eau, raccrocher la veilleuse, etc.

 

ALIMENTATION

 

LutinCoquin mange toujours aussi bien (et un peu moins salement). Lors de la semaine chez mes parents, il a vraiment été volontaire pour tout gouter et en digne fils de sa mère raffole des olives.

 

SANTÉ

LutinCoquin a eu une très belle varicelle, avec un peu de fièvre, mais surtout énormément de bouton sur le visage et le cuir chevelu qui l’ont beaucoup démangé …

2018-07-25_brossage

CARACTERISTIQUE

Centre d’intérêt : les bateaux

Couleur préférée : ?

Animal favori : chevaux

Plat préféré : olive

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de trois garçons : FeuFolet depuis Novembre 2014, LutinCoquin depuis Juillet 2016 et PetitPrince depuis Mars 2019

Une réponse

  1. Ah ah les olives, la Biscotte aussi adore ça (comme sa maman là aussi 😉 )
    Il va rentrer en TPS en septembre ton petit bonhomme ? C’est super !

    Aimé par 1 personne

  2. Ils ont plein de points communs nos bouchons ! Ici aussi Bébé M a soudainement peur du bain et d’avoir la tête mouillée surtout, c’est un calvaire pour lui laver les cheveux. J’ai investi dans une visière de bain mais ça ne résous pas complètement le problème. Chez nous le pot est très utilisé par contre, mais uniquement pour la grosse commission, ça viendra sans doute petit à petit, je ne me met pas de pression, il ne rentrera à l’école qu’en septembre 2019. En attendant il est tellement fier de lui qu’il pousse des exclamations ravies à chaque passage aux toilettes ^^ Et les olives et les bateaux ont aussi beaucoup de succès chez nous !

    J’aime

    • FeuFolet a eu (et a toujours un peu) une periode où il ne voulait pas avoir les cheveux mouillés … mais c’est la première fois que j’ai un enfant qui hurle à peine les pieds dans l’eau …
      On ne met pas la pression non plus sur le pot. Il est inscrit en tps mais pourra y entrée quand il/on veut 😉

      J’aime

  3. Ah on a un méga fan des olives ici aussi !! Ce qui est dingue car moi je détestais ça étant petite (ça a bien changé ahah). Super pour la souplesse de la TPS! Ton lutin à bien grandi, je me souviens encore d’où j’étais quand tu parlais de sa naissance !! Ah le terrible two…ahah. Ici le terrible three a été nettement plus dur mais je mets ça sur le compte de tous les changements cette année. (Et puis ton lutin a un « modèle » donc forcément ça doit attiser les frustrations !).

    J’aime

  4. Gustave c’est pareil pour le bain. La piscine on n’a même pas tenté !
    Mais, au bout de 2 mois de hurlement, on dirait bien que c’est en train de passer… je croise les doigts !

    Aimé par 1 personne

  5. Un beau petit portrait pour ces 2 ans! Tess raffole des olives également ^^ Et je crois que LutinCoquin a le même don que Tess pour être « défiguré » à chaque photo d’anniversaire ou autres grands événements 😉
    C’est super pour la rentrée en TPS! Il n’y en a pas ici mais je fais confiance à la nounou pour faire des activités en fonction!

    J’aime

  6. Ah le terrible two! Moi j’ai parfois l’impression qu’on en sort tout juste avec l’ainé mais j’oublie que le petit suit….quoique quand il lance un truc par terre de colère, je m’en souviens…
    En tout cas je trouve que la personnalité de LutinCoquin se révèle au fur et à mesure des portraits.

    Aimé par 1 personne