Un rituel pour dormir

Publié le

Le sommeil du FeuFolet a souvent été un gros problème pour nous : c’est simple, les premiers mois, il ne dormait pas ou du moins jamais longtemps d’affilé.

A tel point que les premiers mois, je le gardais au sein jusqu’à ce qu’il s’endorme le soir (ouh la mauvaise habitude) et il fallait compter facile deux heures. Et à partir de là, nous avions deux scenarii possibles : soit le FeuFolet continuait tranquillement sa nuit lorsque je le déposais dans son lit, soit il se réveillait en hurlant à peine poser sur le matelas …

Dans ce cas, je passais le relais au papa et allais me coucher. Le Breton pouvait bercer FeuFolet de 22h à 1h du matin sans réussir à le poser dans son lit … Et souvent, je prenais le relais lors des réveils entre 3h et 7h du matin …

A 6 mois, FeuFolet a accepté difficilement le sevrage et avec le biberon, les tétines !!!

Ça a grandement simplifié nos nuits : à partir de là, il suffisait de le coucher vers 20h pour qu’il s’endorme seul et sans pleurs. Quelques réveils rapides la nuit pour remettre la tétine, bref presque du bonheur.

Depuis ses 8 mois, l’angoisse de séparation est passé par là : Le déposer chez la nounou est plus difficile et surtout, il ne veut de nouveau plus s’endormir !!!

Jusque là, j’avais beaucoup entendu parler des rituels nécessaire pour préparer l’enfant au sommeil, mais je ne le trouvais pas réceptif. Puis bon, devant la recrudescence des couchers difficiles, je me suis dit que ça ne coûtait rien d’essayer.

Voici le rituel mis en place chez nous :

  •  19h bain (1 jour/2) puis pyjama & tétine
  • repas du soir entre 19h30 et 20h00 selon sa faim
  • temps de jeu où j’essaye de repérer les signes de fatigues
  • au revoir aux membres de la maison (papa, le chat, la fenêtre)
  • une histoire avec lumière tamisée
  • la veilleuse tranquil turle, un câlin et au lit (au plus tard à 21h)

Ça fait deux semaines que j’ai mis en place ce rituel qui me prend en moyenne 15 minutes à partir des signes de fatigues et je vois déjà la différence !!! De crises de pleurs avec 4 à 6 « rappels » parfois longs chaque soir, nous avons maintenant un endormissement serein avec maximum 1 à 2 rappels, mais de plus en plus souvent aucun !

Et même, summum du graal, il se réveille de moins en moins souvent la nuit pour me réclamer sa tétine.

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de trois garçons : FeuFolet depuis Novembre 2014, LutinCoquin depuis Juillet 2016 et PetitPrince depuis Mars 2019

Une réponse

  1. La mienne depuis quelques jours, elle fait « au revoir » avec la main quand elle va se coucher avec son papa… c’est trop mignon !

    Mais pour le reste, arf. On a toujours pas réussi à trouver LE bon rituel… et puis c’est un cercle infernal : on est fatigués, alors on a la flemme de s’acharner (la semaine dernière, on a tenté de la coucher sur un matelas au sol… des hurlements à n’en plus finir, elle refusait d’aller se coucher ! on est retournés au transat…), du coup on est fatigués.

    Bref, c’est chouette que vous ayez trouvé quelque chose qui marche 😉

    J’aime

    • :S … elle a quelle âge?
      Pas cool les couchers et je suis bien d’accord qu’avec la fatigue, ça n’aide pas … Nous on a eu quelques mois de répits entre les couchers horribles et la mise en place d’un rituel pour éviter que ça recommence …
      J’espère que vous aller vite trouver ce qui rendra les couchers sereins et les nuits complètes pour tout le monde ^^.

      J’aime

  2. Chez nous c’est à peu pres le même rituel que toi depuis ses 2 -3mois.
    Mais le couchage est grandement facilité par la prise du pouce et par la présence du doudou.
    Pour les siestes cest le mobile musical.

    J’aime