Flux RSS

un équilibre en mouvance perpétuelle …

Publié le
un équilibre en mouvance perpétuelle …

Il y a 6 mois, je partageais avec vous mon interrogation sur la préférence dans la fratrie et il y a quelques jours une lectrice me demandait où nous en étions?

 

Et effectivement, en 6 mois, les choses ont bien changé: LutinCoquin a gagné en autonomie, il marche (on essaye même de lui faire travailler sa trottinette pour faciliter le trajet maison-école) et il parle (plutôt bien pour son âge) ce qui nous facilite grandement la vie. Il y a une vrai relation qui se noue entre lui et nous, ses parents,  et entre lui et son frère.

 

En parallèle, nous traversons une période plus compliqué avec FeuFolet, rempli de cris (des deux côtés), de colères et de frustration… Threenager en puissance (sérieux, quand il me répond : « hum … non … je crois pas [que je vais faire ce que tu me demandes], j’hésite entre sourire et l’emplafonner), fatigue de fin d’année scolaire, petit frère qui prend de plus en plus de place, …? Les hypothèses sont multiples et ce n’est pas toujours facile de communiquer avec lui …

On a essayé d’anticiper les points de frustration/crispation (« pendant que tu fais ça, c’est LutinCoquin qui fait ci »/ chacun son tour / etc.), de lui proposer un lieu pour évacuer sa colère/se calmer, … pour l’instant sans réel succès. (D’ailleurs si vous avez des suggestions de méthodes de résolution de conflits ou de lecture, je prends)

 

De fait, nous nous retrouvons dans un schéma familial où l’équilibre est continuellement en mouvement: certains jours, tout roule, on nage dans la félicitée,  d’autres les relations sont compliqué avec l’un d’entre eux ou entre eux, ou encore des moments où j’ai juste envie de les donner sur le bon coin …

En tout cas, maintenant, je peux dire que « je les aime autant tous les deux, mais différemment » : nous avons chacun nos petits rituels ensemble.

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Mais je me disais bien que je reconnaissais ces deux enfants à vendre dimanche dernier sur le Bon Coin, dans la même catégorie d’annonce que celle que j’ai publiée pour DONNER mes deux filles !
    Manifestement tu n’as pas eu d’offres. Moi non plus.
    Bref, je vois bien ce que tu veux dire quand tu parles de ton grand… ici aussi, c’est dur d’élever une mini-ado et de rester fidèle à ses principes…
    Personnellement, je lis Catherine Guéguen pour me remettre les idées en place. Je n’ai pas encore essayé Isabelle Filliozat mais on y viendra peut-être.
    En tout cas, c’est intéressant de lire cette « mise à jour ». Je suis assez convaincue que l’équilibre familial bouge en permanence. Tu es donc condamnée à écrire régulièrement sur le sujet pour nous tenir au courant 😉

    Aimé par 2 personnes

    Réponse
  2. Des caractères différents un amour différent mais aussi fort 😊

    J'aime

    Réponse
  3. C’est intéressant de voir comment les relations évoluent au sein d’une famille !
    Pour les lectures, il y a Filliozat, Thomas Gordon (Claire de Tu me fais grandir a partagé récemment son ouvrage sur Instagram : Eduquer sans punir)… Sinon, je ne suis pas encore calée en lecture sur l’éducation au-delà de 2 ans 😀

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  4. Les moments de grâce sont tellement précieux surtout quand ils ne sont pas fréquents.
    🙂

    J'aime

    Réponse
  5. J’ai pas de filon… En ce moment, on flirte entre le plein d’amour et la guerre avec Tess… Je n’ai pas un caractère simple non plus donc j’ai parfois du mal à garder mon calme aussi… Faut vraiment que je fasse un travail sur moi pour réussir à gérer ces situations dans la bienveillance!! Je suis preneuse de conseils si tu as des solutions miracles 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Elle a deux ans Tess, non? Dans ce cas, ça va passer … (tout passe, ce n’est juste pas très agréable 😚). Vers deux ans, ce qui marche pas mal, c’est de faire deux propositions du genre « on met les chaussures sur l’escalier ou sur le banc? »

      J'aime

      Réponse
  6. Arf ! Ca va passer 🤪
    Mais il a de la répartie au moins !!
    Sinon coté lecture, il y a Filliozat « J’ai tout essayé » et sinon les Faber et Mazlish sont très bien aussi 🙂
    Bon courage sinon !

    J'aime

    Réponse
  7. Je trouve les 3 ans plus hard que les 2 ans aussi, ils sont moins malléables mais encore trop dans leur désir direct et avec du mal à gérer leurs émotions et leurs frustrations. Après j’en ai qu’une donc ça reste gérable, pour le moment 🙄
    Mais je suis sûre que tu as totalement raison, l’équilibre est toujours précaire et ça évolue avec leur développement, c’est jamais totalement gagné ou évident pour nous (ce serait trop simple !)

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :