Flux RSS

les baptêmes de mes garçons

Publié le
les baptêmes de mes garçons

À la demande de Die Franzoesin, un article rapide pour vous parler des baptêmes de mes garçons. Globalement, le choix de la date de baptême fut assez « simple », il fallait caller ça entre l’accouchement de la marraine et le mariage du parrain (oui, dans les deux cas … ). Nous sommes assez familles, donc nous invitons généralement aussi nos oncles et tantes ainsi que les membres isolés (vieilles grandes tantes célibataires par exemples). Au final, nous étions à chaque fois une vingtaine de convives.

Nous avons souhaité les faire baptisés par le prêtre qui nous a marié, ce qui nous a obligé à jongler un peu avec les édifices …

 

FeuFolet a donc été baptisé début juin. Au début, nous voulions le faire dans une chapelle de centre Bretagne, mais le prêtre avec qui nous faisions le baptême avait LA messe mensuelle d’un petit bled à côté et nous a demandé à le faire plutôt la-bas pour égayer la cérémonie.

2018-06-13a_baptême_Efflam

À l’époque, nous n’avions pas encore la maison (nous récupéreront les clefs quelques semaines plus tard), nous avons donc opté pour un restaurant un peu plus long sur la commune, au bord du canal, dans un cadre bucolique.

2018-06-13b_cadeau

 

LutinCoquin a été baptisé mi-mars, dans la chapelle des bois que nous aimions … bon, il faisait plus chaud dehors que dedans, mais on va dire que c’est le charme des vieilles pierres.

2018-06-13_edifice_Salaun

Puis nous avons accueilli tous les convives chez nous, autour d’un kig-a-farz (= pot au feu breton) que nous avions commandé au restaurant d’à côté. C’est vraiment très sympa et original donc je pense qu’on repartira la dessus pour d’autres occasions.

2018-06-13_repas_Salaun

 

Coté vestimentaire, les garçons portaient une chemisette blanche, un short gris ou un pantalon bleu et un gilet bleu. Durant le baptême, la robe de baptème que vous pouvez apercevoir est dans ma famille depuis plusieurs générations, on se la passe de cousins en cousins.

Coté traditionnel, les garçons ont reçu chacun une gourmette et une médaille ou une crois selon la préférence des parrains/marraines.

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. MERCI d’avoir ainsi satisfait ma curiosité 🙂 ça a eu l’air d’etre deux très jolies fêtes et la robe est magnifique !

    J'aime

    Réponse
  2. Le plus beau dans tout ça, c’est la robe de baptême qui fait le tour de la famille. C’est chouette.
    Ici, on n’a pas la même religion donc les enfants feront leur choix 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :