Flux RSS

Trois ans et demi…

Publié le
Trois ans et demi…

Déjà 6 mois depuis le dernier bilan de FeuFolet

15kg et 1m

RELATION/PERSONNALITÉ
FeuFolet aime toujours autant l’école et jouer avec ses camarades de classe.
Mais il a encore du mal à maîtriser ses émotions, surtout à la maison, et à comprendre qu’il n’est pas seul au/le centre du monde, ce qui amène quelques crises.
Il joue de plus en plus tout seul ou avec LutinCoquin, tant qu’il dirige le jeu. Il adore les puzzles, et on va probablement pouvoir passer au 24 pièces, et ses playmobils.
Et la grande nouvelle de ce semestre, c’est qu’il n’a plus de tétine depuis 3 mois !

MOTRICITE

FeuFolet aime toujours autant patouiller, mais il aime aussi beaucoup le coloriage et dessiner des bonshommes patate et des véhicules.
Le pendant de l’autonomie, c’est que FeuFolet a du mal à accepter de laisser aussi LutinCoquin faire ou que les choses se fassent en son absence.

Il adore toujours autant testé son équilibre en escaladant, sautant à cloche-pied et maîtrise désormais sa draisienne de main de maître! Elle est presque de toutes les sorties.

Depuis quelques jours, il sait même se déshabiller presque intégralement, il n’y a plus que les manches de t-shirt qui lui pose encore problème.

Il a découvert le ski en janvier. Après une petite appréhension, il a adoré et nous en reparle souvent. Il aussi vaincu sa peur des éclaboussures et réussi désormais à sauter seul du bord de la piscine.

 
LANGAGE

 

FeuFolet parle toujours aussi bien (trop?) et commence à utiliser des notions de temporalité. Pendant quelque temps, tout le passé était « hier », maintenant c’est « la dernière fois » ou « quand j’étais petit » et le futur c’est « demain » ou « la prochaine fois ». Il comprends aussi la notion de succession d’évènements (1 semaine école, PUIS 1 semaine a centre de loisirs, PUIS 1 semaine chez papy et mamie)

Ils sait compter jusqu’à 15 et dénombrer jusqu’à 3, y compris sur un dé

 

CARACTERISTIQUE

Centre d’intérêt : les pompiers

Couleur préférée : vert

Animal favori : dragon

Plat préféré : pâtes à la tomate

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. J’adore la façon dont tu rédiges ces chroniques ! Pour la tétine ça s’est fait comment ? Ici aussi c’est en grand progrès mais pas encore d’arrêt pour le moment.

    J'aime

    Réponse
    • Merci 😊
      Alors pour la tétine, FeuFolet l’a perdu une première fois le week-end du réveillon, on a vouluny voir un signe, mais échec complet … il l’a encore perdu sérieusement trois fois en deux mois 😥
      Fin février, il la perd de nouveau lors d’une journée avec des copains (ben oui, y’a plus intéressant à faire), le soir venu, on la cherche, on la cherche (même son père, c’est pour dire), impossible de remettre la main dessus… et pendant les recherches, FeuFolet a vu mon ordi et demandé un dessin animé, donc on a dit « regarder un dessin animé, ça veut dire arrêter les recherches, tu prends donc le risque/la responsabilité de ne pas avoir de tétine pour dormir », il a dit ok, et effectivement, on a senti que c’était un peu dur, mais il a fait preuve de beaucoup de résilience en s’endormant sans pleurer le soir même… 👍
      Ensuite, le processus était lancé. Globalement la première semaine a été assez dure, puisque la sainte tétine n’était plus là pour apaiser les colères/chagrin, mais on a tenu bon et au bout de trois semaines/un mois FeuFolet n’en parlait plus.
      Maintenant, il dit juste « quand j’étais petit, ben moi, j’avais une tétine » 😉

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  2. Madame Bobette

    Quelle évolution! J’aime aussi beaucoup la manière dont tu fais tes petites chroniques à ce sujet! Ca fait de chouettes souvenirs à la fois courts mais hyper précis 🙂

    J'aime

    Réponse
  3. Un joli petit bilan pour ton bonhomme 🙂 Et bravo pour la tétine !

    J'aime

    Réponse
  4. J’avais laissé passer cet article ! FeuFolet me fait beaucoup penser à Ernestine (qui a la tétine en plus !) Je rêve de pouvoir l’abandonner également.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  5. Je note la technique pour la tétine. Ici, on a du mal à avancer à ce niveau… Je l’encourage à la laisser surtout quant il parle et joue (car je trouve que cela impact quand même son allocution!), mais comme il progresse très bien sur la propreté en ce moment, je me dis qu’il faut qu’on y aille doucement 🙂 La tétine attendra… Il y a des jours avec des jours sans !

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :