Flux RSS

Enfin propre !!!

Publié le
Enfin propre !!!

Ça faisait un mois ou deux qu’il me menait en bateaux,  disant chaque jour que c’était la dernière couche, mais en réclamant une autre à chaque change  …

Alors un soir, j’ai craqué : j’ai décidé de manière unilatérale qu’à partir du lendemain, il n’y aurait plus de couche et j’ai planqué le paquet. Le premier jour à été compliqué avec plusieurs accidents. Hasard du calendrier, nous avions sur rendez-vous chez le médecin  pour LutinCoquin.  Après un accident dans le cabinet, ce dernier lui a dit qu’un grand garçon comme lui pouvait aller sur le pot … et c’est ce qu’il a fait à peine rentré !!!!

 

On était enfin lancé sur les rails.

La première semaine a encore été ponctué de petits accidents surtout lors d’une après-midi de jeux avec une petite camarade. Et repasser aux slips après la couche de la sieste et de la nuit soumis à des nombreuses tractations.

Et dès la deuxième semaine tout roule, impeccable : FeuFolet est très autonome à la maison et sait très bien quand réclamer le pot en extérieur. Nous avons même pu faire une après-midi de course avec mes parents, la condition  étant d’avoir le pot dans la voiture (moi qui pensais avoir été prévoyante avec mes deux pots, un pour chaque étage).

 

Donc voilà, après 6 mois de questionnement et de faux départs, d’errance entre les partisans du « il ne faut rien faire ça viendra tout seul » et ceux du « je mets sur le pot à heure fixe », je pourrais dire que j’ai essayé d’attendre que ça vienne de lui, mais que mon FeuFolet aura eu besoin d’un petit coup de pouce pour s’y mettre vraiment.

Et je dois avouer être soulagée que ce « déclic » ce soit fait un gros mois avant la rentrée afin de pouvoir l’envisager plus sereinement.

Par contre, LutinCoquin est fasciné par la nouvelle compétence de son frère, ce qui j’espère augure bien pour la continence future.

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Bravo Feu Folet!!! Super!! Gros bisous

    J'aime

    Réponse
  2. Bravo !
    Ici on a arrêt complet des couches (il restait juste celle de nuit)

    J'aime

    Réponse
  3. Bravo Feu Follet !
    Oui je me demande aussi comment l’apprentissage des premiers impacte les deuxièmes enfants … Pour l’instant, c’est pas très concluant ici : petit J. ne se déplace que sur les fesses et n’a jamais tenté le 4 pattes, et arrive à peine à se mettre debout tout seul, alors que H. faisait ça largement avant ses un an … Il a marché à 14 mois tout pile, il reste qu’un peu plus de 2 semaines à J. pour faire pareil, j’y crois pas du tout lol …
    Bises !

    J'aime

    Réponse
    • Alors là, LutinCoquin est complètement dans les choux … FeuFolet faisait du 4 pattes à 8 mois pour marcher juste avant 13 mois …
      À cet âge, LutinCoquin commence a bien maîtriser le 4 pattes et chercher la position debout. Les gens me disent qu’il va marcher bientôt, mais je nous donne encore un mois ou deux (ce qui est déjà mieux que mon pronostic autour de 15/18 mois)

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  4. Bravo à lui 🙂
    C’est une étape tellement importante, il grandit et devient de plus en plus autonome !
    Bises

    J'aime

    Réponse
  5. Bravo !
    J’hésite aussi à la mettre d’office en culotte vu qu’en mai-juin, pendant les fortes chaleurs ça c’était très bien passé (2 pipis dans la culotte le soir) mais pour l’instant elle réclame toujours une couche… mais vu que face à ma grossesse elle annonce souvent être un tout petit bébé qui ne sait pas marcher, pas manger, pas parler (et donc pas faire pipi dans le pot^^) j’ai un peu peur de la brusquer dans une période déjà intense… mais si j’attends que la naissance soit bien encaissée, ça va faire long.

    J'aime

    Réponse
    • C’est une des raisons pour laquelle la propreté à 2 ans me tentait peu, quelques mois après la naissance du petit frère …
      C’est sûre que c’est une période délicate, mieux vaut ne rien brusquer. Peut-être qu’elle te surprendra après la naissance, une des blogueuse que je suis, son fils a laisser tomber les couches pendant son séjour à la maternité en disant qu’il était le grand frère maintenant 😉

      J'aime

      Réponse
  6. Bravo FeuFolet ! Ça doit bien te soulager pour la rentrée ! Ici aussi la propreté n’est pas loin (même si la rentrée est dans un an…)

    J'aime

    Réponse
  7. Super ! Tu billet me fait penser au livre que je suis en train de lire « Comment les Eskimos gardent les bébés au chaud » avec le chapitre sur « comment les petits chinois sont propre avant tout le monde »
    Aller, maintenant ça fait des couches en moins à changer 😉

    Aimé par 2 people

    Réponse
  8. Bravo FeuFolet!! Tu dois être soulagée et lui fier d’être un grand garçon 🙂
    Tess nous avait fait la surprise de réclamer le pot plusieurs fois pendant 3 jours. Ca me semblait tôt à peine 18 mois et effectivement, depuis, elle a abandonné l’idée ^^
    Allé, encore 1 an avant l’école, ça va le faire 😉

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Et ben, paradoxalement, si la propreté est acquise, il « régresse » sur quelques points aussi : veut prendre son biberon dans le transat de LutinCoquin, que ce soit moi qui lui donne la becquée… donc, c’est un « grand » garçon (comme il dit), mais qui aimerait bien rester aussi un peu un petit 😉
      Déjà, c’est un premier signe encourageant, même à 18 mois 🖒

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  9. Génial ! Ça fait vraiment gagner du temps? De l’argent j’imagine aussi ahah. PetitBout saurait faire mais il a décidé qu’il n’allait pas s’embêter avec le pot. Donc maintenant il ne veut même plus qu’on le change. Bref je crois qu’il fera partie des « coups de pouce » à donner 🙂 — tu as bien fait en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :