Flux RSS

Deux ans et demi …

Publié le
Deux ans et demi …

Ce week-end, FeuFolet a eu deux ans et demi !!! Un petit bilan des six derniers mois s’impose.

13kg et 91 cm

RELATION

La cohabitation avec LutinCoquin est parfois difficile : comme FeuFolet ne sais pas encore exprimer ses besoins/sentiments, alors parfois, ça déborde et il vient frapper son frère sur la tête  … je n’ai pas encore trouvé comment éviter ça. Mais en même temps, il me fait fondre quand il ramasse les jouets de LutinCoquin ou qu’il réclame à lui faire le bisou du soir.

FeuFolet sait qu’il est un garçon, et que L. qui est gardée avec lui est une fille, mais LutinCoquin c’est un bébé.

Il est dans une période très « maman » et met régulièrement des vents à son père qui ne le vit pas très bien … Il s’intérresse aussi énormément aux émotions qu’il aime nommer, « maman colère« , alors j’essaye de bien exprimer mes différents ressentis pour le guider.

MOTRICITE

FeuFolet adore tout patouiller : la boue, la terre, la pâte à modelé. Les feutres l’intéresse beaucoup moins, même si il a beaucoup aimé la peinture dans le bain.
Il essaie aussi de découper une feuille avec des ciseaux, de se servir tout seul en eau ou en lait pour préparer son biberon.
Il sait mettre la table, nous aider à remplir et à vider le lave-vaisselle, … et il adore essorer la salade.
Il s’entraîne aussi à boutonner et déboutonner, verrouiller et déverrouiller, etc. Il sait presque se déshabiller seul, mais avec maman c’est plus sympa. De même, il maîtrise de mieux en mieux la mise et l’enlevage de chaussure.
Il adore aller au bébé-lbébé-ludo où il peut sauter, escalader, ramper… marcher en équilibre sur le bord du trottoir, faire du toboggan tout seul et porter des objets en haut de l’échelle pour les faire glisser.
 Avec le retour des beaux jours, on a ressorti la draisienne et il se débrouille de mieux en mieux.
 
LANGAGE

Même si il ne parle pas bien, FeuFolet s’exprime de mieux en mieux : il sait dire son nom et celui de son frère, est capable de dire ce qui lui plaît ou pas, de répondre à une question simple et être compris par les étrangers.

Et je peux d’ailleurs annoncé fièrement que depuis maintenant 15 jours, FeuFolet est pratiquement sevré de la tétine en journée !!!! Il n’en est pas encore à la laisser spontanéement dans le lit, mais la délaisse rapidement dans un coin au cours de la matinée (et je la subtilise discrètement) sans trop la réclamer avant la sieste.

Il chante quelques parties de chansons (bateaux sur l’eau et petit escargot), il connaît les formes, les couleurs, compter jusqu’à 4/5, dénombrer jusqu’à deux, et reconnaître quelques lettres de l’alphabet.

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Il sait en faire des choses, c’est très bien! Belle autonomie dans l’habillage!

    J'aime

    Réponse
  2. Ah ah la passion de l’essoreuse à salade ça me rappelle le mien (comme plein d’autres choses évidemment 😉 ).

    Aimé par 2 people

    Réponse
  3. Quelle belle évolution! Ca me parait dingue que dans un an Tess sache faire autant de choses ^^
    Dis moi, je suis intriguée par la peinture dans le bain… Quezako??

    J'aime

    Réponse
    • Alors soit tu fait de la peinture maison, puis tu le met dans la baignoire avec autorisation de barbouiller les murs (succès assuré), sinon, il faut que je teste, il existe des stylo qui mouillé dans l’eau permettre de dessiner, toujours sur les murs de ta salle de bain 😉

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  4. Je crois que le choupi fait exactement la même taille et le même poids !!!
    Je trouve qu’à 2 ans et demi, le langage se développe énormément.
    Chez nous aussi le sevrage de tétine en journée est presque acquis. Depuis qu’on a enlevé les barreaux, on lui a dit que la tétine devait rester dans le lit et du coup, il la laisse dedans sans souci.

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Tant mieux si il l’a laisse spontanément, nous il était encore trop tôt quand on a enlevé les barreaux 😉
      Je trouve aussi qu’il fait énormément de progrès depuis mon article sur le sujet 😁

      J'aime

      Réponse
  5. Hihi! Même chanson ici aussi. « Petit escargot porte sur son dos… » Ca y est, je l’ai dans la tête pour la journée! lol. Côté sucette, on n’en est pas là malheureusement! Little Miss S. est encore bien attachée à elle, mais je lui fais confiance, petit à petit elle s’en détachera avec notre aide bien sûr! 🙂

    J'aime

    Réponse
  6. Ah ici aussi graaaande passion pour l’essoreuse 🙂 — il est bien autonome ce petit feu follet. Et me fait l’effet d’un petit bonhomme bien vivant 🙂

    J'aime

    Réponse
  7. C’est un âge que je trouve chouette. Et FeuFolet a l’air bien épanoui. Pour la tape sur la tête de son petit frère tu peux faire semblant de ne pas comprendre son intention: « Non, ce n’est pas comme ça qu’on caresse son petit frère » Ça te permet de lui dire non sans aller dans l’opposition. Et n’hésite pas à lui dire que c’est normal de ressentir ce qu’il ressent, ça le rassurera peut-être

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Merci du conseil, je vais essayer comme ça, plutôt que « non, on carresse » 😉
      Et essayer de plus verbaliser, même si c’est pas facile … le dernier bouquin que j’ai lu proposait aussi de rejouer les scènes de tension avec marionnettes, poupées ou playmobil en proposant plusieurs solutions 😉

      J'aime

      Réponse
  8. Oh, c’est vrai que je vois pas mal de ressemblance avec ma fille aussi qui est dans une période très maman alors papa se vexe un peu des fois 😦
    Depuis 3 jours, ma fille sais dire son prénom en entier 🙂
    Et pour les chanson, nous c’est une poule sur un mur et une souris verte: on dit des partie de la chanson et elle complète. Mais elle aime beaucoup bateau sur l’eau et petit escargot aussi 😉

    J'aime

    Réponse
  9. Plus ils vieillissent, moins nos enfants se ressemblent.
    Putois est très doux avec son frère, enfin dans ses gestes, bien sur souvent il l’écrase « sans faire exprès » en se couchant à côté de lui. ambivalence quand tu nous tiens. Par conte c’est nous qu’il tape (de colère ou de joie…).

    Aimé par 1 personne

    Réponse

Laisser un commentaire

