Non, il ne parle pas « bien »

Voilà, le contexte est posé : à deux ans et demi, FeuFolet ne parle pas « bien ».  Il ne fait pas de dialogues construits, ni de long monlogues rigolo, …

Il faut dire qu’il a commencé à parler tard, peu avant ses deux ans. Depuis, il a énormément progressé : il fait des « phrases » de 3 / 4 mots, il chante des chansons, il adore baraguiner notre vie aux p’tits vieux qu’on croise dans la rue et pour peu que l’on fasse un effort, on comprend 50 à 80% de ce qu’il dit, même si on est loin du schéma « sujet/verbe/complément »

Bon, il y a toujours des sons qu’il n’arrive pas à prononcer (« tr » par exemple) ou il inverse les syllabes des mots (tomate se dit mota, fromage = moage), mais je me suis renseignée auprès d’une orthophoniste, c’est parfaitement normal !

Et tout le monde y va de son petit commentaire : les grands parents qui demandent s’il est compréhensible maintenant, les dames du RAM/PMI, les mamans et nounous du square, les gens dans la rue quand ils apprennent son âge …

Et oui, il a une tétine, certainement trop souvent, mais on fait déjà de notre mieux pour en limiter l’utilisation à la maison … j’aimerais la consigné dans le lit, mais ça génère trop de tension, et je lui fais confiance pour la laisser quand il se sentira prêt, après tout, il s’en sort déjà très bien à l’extérieur

Pourtant, je peux vous assurer qu’il comprend tout ce qu’on lui dit, répète de mieux en mieux, a bien acquis les formules de politesse (bonjour, s’il-te-plaît, merci, au revoir). Il connaît les formes, les couleurs et les partie du corps, les quatre premières lettres de l’alphabet et quelques autres voyelles.

J’ai dit à la nounou que le prochain qui lui faisait une réflexion, elle pourra leur répondre que Einstein n’a pas parlé avant 4 ans.

Et comme pour la continence, au pire, l’entrée en maternelle sera un électrochoc suffisant.

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56 réflexions sur “Non, il ne parle pas « bien »

  1. Pouh ce que les gens sont pénibles à toujours se mêler de l’éducation, de l’éveil etc etc. (Je prépare un article sur le sujet justement) Pour ma part, ça m’a énormément pesé au début, j’ai très mal vécu l’intrusion de toutes parts, mais aujourd’hui j’ai appris à m’en « foutre » totalement. J’ai compris comme tu le dis à propos de la tétine, qu’il y a toujours une raison à chaque étape et j’ai appris à n’écouter que mon fils et mon instinct. Mon petit louveteau du même âge est un grand bavard, il a bcp de vocabulaire et connaît toutes les lettres, cela dit il ne parle pas « bien » non plus ! Et tous les enfants de notre entourage du même âge, ne parlent pas « bien » non plus. Ils mettent un truc spécial dans l’eau, dans votre coin ? 🙂 La prochaine fois qu’on te fait une remarque, t’auras qu’à leur dire que vu la bienveillance de leurs propos c’est pas étonnant qu’il soit pas pressé de discuter avec eux ! Non mais ! Mon petit louveteau est aussi un adepte du « prendre son temps » pour plein de trucs, chacun son rythme. Continue de lui faire confiance et de te faire confiance, y a pas mieux je crois.

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      • Exactement ! Ils ont tellement de choses à assimiler, ils ne peuvent pas être partout. Et encore, personnelement y a absolument rien qui me choque dans le fait qu’un enfant de deux ans et demi parle peu, ou ne parle pas « bien ». Au passage, Einstein était dyslexique aussi ! 😉 Et il a eu cette phrase très pertinente « Tous les gens sont des génies. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper un arbre, il va croire toute sa vie qu’il est stupide. » Voilà, voilà. 🙂

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  2. Pfff les gens sont chiants! Laisse tomber les enfants ont chacun leur rythme ! Ya des enfants qui rentrent à l’école parlant comme des livres mais je ne pense pas que ce soit la grande majorité au contraire…. tinquiete pas il a encore plein de temps pour s’entraîner et améliorer son vocabulaire /construction de phrases… les enfants n’évoluent pas tous au même rythme
    bisous

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    • Plus la construction de phrase, il a déjà pas mal de « vocabulaire » même si la prononciation n’est pas parfaite 😊
      Mais oui, il a le temps, j’ai toujours entendu dire qu’un enfant était rarement vraiment compréhensible avant 4 ans 😉

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      • La construction de la phrase à deux ans et demi, et pourquoi pas son prétérit en anglais aussi ? sont fou chez vous ! 🙂 Si on résume : FeuFolet a du vocabulaire, connait plein de choses, chante et aime raconter sa vie. Pour moi il est exactement comme tous les enfants de son âge. 🙂

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      • Il a du vocabulaire « à décoder » avec inversion de syllabes et autres, mais j’ai été rassurée sur ce point 😊
        Je ne sais pas du tout à quoi les gens s’attendent quand ils disent « il ne parle pas bien pour son âge » …

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      • Si l’orthophoniste te dis que tout va bien, c’est le seul avis qui compte. 🙂 Du moment que lui n’est pas frustré et heureux, et c’est visiblement le cas puisqu’il chante et discute, c’est que tout va bien. Le reste viendra quand ce sera le moment. 🙂

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  3. Alphonse a parlé très tard: premiers mots à presque 3 ans. Et maintenant il parle super bien. Si tu as vu un orthophoniste qui t’a dit que tout allait bien… Tout va bien 🙂 Chaque enfant évolue à son rythme. Quand les gens s’occuperont-ils de leurs affaires ?! (jamais, je sais…)

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  4. Il me semble bien ce petit feu follet! Constructions de phrases…ils sont exigeants dis donc. Je te rassure ici aussi on a la pocote (compote) depuis des lustres. En effet les enfants, de ma maigre experience, semblent se concentrer sur un tableau (dont la continence). Au passage j’ai adoré le premier commentaire d’une tribu à l’ouest, sur la bienveillance :-D. Bon courage.

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  5. Mini-B a des soucis d’otites à répétition et avant d’être opérée vers 18 mois elle n’entendait pas bien ce qui affectait son développement langagier. Elle est donc suivie de près par une ORL qui nous a donné des cibles concrètes quant au développement normal du langage chez les enfants: 2 ans, associations de 2 mots. 3 ans, associations de 3 mots. Il me semble que ton petit Feu Folet est en plein dans cette norme (et f*ck les bien pensants et les relous :-D)

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    • Large, dit donc, il associe facile 3/4 mots du genre « ai ben monté bateau » 😅
      Courage pour le suivi ORL de mini-B, mon mari a due porté des yoyos, ce qui l’a « handicapé » pour la piscine.

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  6. Je trouve que ce qui est important c’est la progression non ? L’acquisition de nouveaux mots, l’intérêt pour s exprimer etc après chacun a son rythme.
    Ma Grande Ourse fait bcp d erreurs comme celles que tu cites, dit cocholat et papallon par ex malgré qu’on la reprenne chaque fois. Et elle begaie quand elle veut aller trop vite !
    Mais clairement elle a fait de gros progrès en décembre janvier donc 29-30 mois. Si tu es pas inquiète il faut laisser les gens dire mais je comprends que ce soit relou.
    De toute façon le parent de l’enfant est tjs celui qui le comprend le mieux !

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  7. ah ça m’énerve!!!! chaque enfant avance à son rythme!!! les gens sont impossible!!! tu as bien raison, et ne tkt pas souvent les enfant qui ne parlent « pas bien » finissent par parler, encore mieux et tout le temps! (c’est mon cas mdrrrr)
    plein de bisous

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  8. Mon frère n’a parlé correctement qu’à 6 ans. Toute la maternelle, il a baragouiné. Aujourd’hui c’est un jeune homme de 19 ans qui va très bien et est dans les cinq premiers de sa classe. Et je crois qu’Einstein n’a parlé correctement qu »à 7 ans non ?

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  9. Dès que ton marmot ne marche pas à 12 mois, ne parle pas à 2 ans, n’est pas continent à 3 ans, les gens nous font croire que c’est anormal. À croire qu’ils ont enfanté des génies. Ma fille aînée marchait à 11 mois MAIS n’a pas prononcé un mot avant 2 ans et demi, même pas du charabia, rien ; à 6 ans, elle parle parfaitement bien et même mieux que ses copines.
    Je trouve que ton feu follet s’en sort très bien.

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    • C’est ça … je ne sais pas d’où sort cette « norme » (et encore, 3 ans, t’es sympa pour la continence, c’est plutôt continent à 2 ans et parlé bien à 2 ans 1/2)😥
      J’ai pris les devants pour LutinCoquin, je dis tout le temps que je parie sur la marche entre 15 et 18 mois 😁

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  10. Tout pareil chez nous! Bibounette ayant marché à 9 mois, c’est comme si on l’attendait au tournant sur le langage. Elle vient d’avoir 3 ans et elle ne parle pas bien! En fait, comme ton fils, elle parle beaucoup, a énormément de vocabulaire mais ne prononce pas bien, la faute sans doute à la tétine… Mais zut, on leur impose des rythmes de fous à nos petits alors si elle a encore besoin de la tétine, ben zut… elle aura un appareil dentaire (comme environ 99% des enfants de nos jours tant on recherche la perfection dentaire) et elle ira chez l’orthophoniste s’il le faut, comme certains de ses camarades et alors? Comme pour la continence et tout le reste, je finis par répondre :  » il est rare de voir un enfant de 18 ans en couches / avec une tétine / au sein / qui dit momage pour fromage …, vous en connaissez vous? Alors je pense que quand elle sera prête elle passera à autre chose… » Circulez, braves gens !

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  11. Oh oui, c’est pénible ça de toujours vouloir que les enfants aillent plus vite. Chaque chose en son temps bordel !
    Ma fille est aussi clairement moteur. Au niveau du Language, elle doit se débrouiller un peu comme ton fils mais on m’embête pas trop la dessus. Chez nous, c’est toujours les nuits qui reviennent en boucle et c’est PENIBLE! Alors oui, bien sûr qu’elle dormira toute seule et qu’elle fera ses nuits un jour tout comme feu folet s’exprimera parfaitement bien 😉
    Du coup, coup de seule aussi pour moi :-p

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  12. alors moi je pourrais te faire un commentaire tellement long que j’en ferai un article (enfin ENCORE un article, « non, non, il ne parle toujours pas »). Bref, mon fils ne parle toujours pas vraiment(et je crois qu’ils ont deux jours de décalage). Des mots simples, des onomatopées, pas de phrase du tout. Je n’ai même pas l’excuse de la motricité ou de la tétine. Mais il est à moitié breton, voilà, les bretons sont des taiseux 😉 enfin Putois ne parle pas un langage compréhensible mais parle beaucoup (en ce moment ça ressemble un peu à du corréen), chante, crie, comprend beaucoup de chose (sauf ‘non’ visiblement…)

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  13. Ici non plus on n’a pas une prodige de la parole. Elle parle encore à la troisième personne très souvent (c’est sûrement de notre faute, on le fait encore beaucoup) et mange certaines syllabes… (Quant à savoir si elle est compréhensible pour les autres… malheureusement, faudrait déjà qu’elle parle aux autres : en ce moment elle ne parle qu’à nous :/ Même si avec nous c’est un moulin à paroles !) Mais franchement elle s’améliore de jour en jour et fait des phrases de plus en plus complexes ! Je suis sûre qu’il en sera de même pour FeuFolet : lentement mais sûrement 🙂

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  14. Oh la la je suis désolée de voir que les gens t’ennuient avec ça ! Et pourtant deux ans et demi c’est encore tout petit ! Pierre parle plutôt « bien » mais quand je regarde ses camarades de la crèche c’est plutôt l’exception et ça me semble tout à fait normal. J’ai parfois l’impression que les enfants ne grandissent jamais assez vite pour les passants, et ça vaut pour toutes les étapes (l’arrêt du biberon, l’arrêt des couches etc. etc.). Peut-être en effet que la génération précédente allait plus vite ? Mais est-ce que c’est vraiment mieux ? Bref tu as raison de rester zen, ça va forcément venir, mais je comprends ton agacement.

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    • C’est marrant, dans la blogosphere, je vois plutôt pas mal d’enfants qui parlent « bien » et dont les parents peuvent faire des articles trop choupi à base de mot d’enfants dès 2 ans / 2 ans 1/2

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  15. Je ne comprends pas ce besoin qu’on certaines personnes de commenter la vie des gens et encore plus les avancées de enfants.
    Après, je pense que c’est comme pour tout, on a tendance à vouloir tout accélérer! Tess a 15 mois et encore ce matin on se disait que ça faisait au moins une ou deux semaines qu’elle n’avait pas appris un nouveau mot… Bah oui pendant ce laps de temps elle a « seulement » appris à imiter l’éléphant, la vache et le cochon sans confondre avec le chat 😉 Je me rends compte qu’on a tendance a vouloir mettre une pression sur les enfants pour qu’ils fassent tout vite mais zut, laissons leur le temps et faisons leur confiance.
    Je suis certaine que l’école dégourdira FeuFolet et qu’il vous soulera de paroles et de mignonneries bien assez vite 🙂

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  16. Pingback: Deux ans et demi … | Mam'Weena

  17. Je me dis que je dois vivre dans un autre monde car j’ai vraiment peu de remarques en ce sens… Et pourtant Lu parle mal aussi et peu. Elle fait bien sujet verbe complément mais il faut la connaitre pour comprendre globalement, dans sa tête ça doit être clair mais beaucoup moins dans sa bouche.
    Ça m’angoisse pas trop mais l’école qui approche commence à m’inquiéter car ça met une deadline, il va lui falloir entrer dans un moule alors que j’aurai aimé lui laisser le temps de prendre son temps.

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