J’ai peur

J’avoue, j’ai beaucoup hésité à écrire un article, déjà parce que je n’ai pas forcément envie de trop affiché mes convictions politiques, ensuite parce que d’autres écrivent bien mieux que moi sur le sujet …

Puis bon, vu les différents commentaires que j’ai posté sur les-dits articles (Die Franzoesin, la Reine de la PMA, Ars Maëlle)

Alors, maintenant, je le dit : j’ai peur … peur pour mes enfants dans cette ambiance de cours de récréation où ceux dont le candidat a été éliminé donnent l’impression de bouder … Même mes parents m’ont laissé sous entendre que l’abstention serait aussi leur choix, butés face à un Emmanuel Macron  dans lequel ils ne se reconnaissent pas (et ne comprennent pas l’engouement d’une partie de ma tranche d’âge pour lui).

Si je ne comprends pas trop les attaques auquel il est soumis, je comprends qu’il soit difficile de voter pour un candidat qui représente peu les idées pour lesquels on a voté au premier tour … J’aurais préféré un 2nd tour Macron vs n’importe qui d’autre, même l’extrême gauche (qui comme son nom l’indique reste un extrême), que le choix qui ne nous ai pas donné au 2nd tour …

J’ai peur des abstentionnistes, dans ce week-end de trois jours … Depuis le début, je peste contre ce calendrier électoral que je trouve aberrant … J’avais été si contente d’apprendre les 77,8% de participation qui a fait mentir au moins un point des sondages …

Je me demande qui sont ces 7,7 millions de Français qui ont glissé un bulletin bleu marine dans l’urne, de quoi ont-ils peurs? Quel avenir souhaitent-ils pour leurs enfants?
Choisir un candidat a été pour moi, en même temps une évidence et en même temps pas si simple … a priori, je suis en plein dans le public visé par Macron (comment ils disent dans le journal déjà : « il [Macron] séduit une population urbaine, pro-européenne, pas forcément riche sur le plan financier, mais cultivée, qui ne s’effraie pas du changement« ).

Pourtant, j’habite dans un bourg de campagne et je suis au chômage depuis la fin de mes études … mais c’est peut-être la pierre angulaire de mon choix : après 5 ans de chômage dans l’écologie, je pense pouvoir dire à ceux qui crient à l’hérésie écologique, que je suis bien placée pour convenir que l’écologie, c’est super important, c’est la clef même … mais pour ça, il faut que les finances suivent … et pour l’instant, on en est très loin …
Je regrette que Hamon ai été propulsé se faire étriller sur la place publique, dans un meilleur contexte économique, je suis sûre qu’il aurait eu plus de chance …

 

Alors, oui, nous sommes la première génération qui vit moins bien que ses parents … et finalement, le plus triste, c’est peut-être pour eux, car à l’époque, ils n’ont pas eu les cartes en mains pour nous éviter ça.

Mon utopie personnelle, c’est de me serrer, moi, encore un peu la ceinture pour rétablir les finances de notre belle patrie et ensuite pouvoir entamer sereinement la transition écologique des politiques (parce que c’est à nous, citoyen d’agir d’abord chez nous avant d’attendre des « grands » qu’ils s’en chargent) pour offrir un monde meilleur à mes/nos enfants!

 

J’espère que ce sera le cas dans 5 ans … et cet espoir serait étouffé dans l’oeuf avec une victoire du FN…

Et j’ai du mal à me dire qu’à la veille de la commémoration des 72 ans de la fin de la Seconde Guerre Mondiale, nous pourrions retomber dans cette spirale infernale …

29 réflexions sur “J’ai peur

  1. J’ai peur aussi…
    L’abstention, comme beaucoup j’y ai songé. Cette impression qu’on me force à voter pour un programme qui ne m’inspire pas parce qu’il faut contrer le FN me dégoûte. Je ne peux pas voter blanc au risque de voir le FN passer, donc je DOIS donner ma voix et donc de la légitimité à un programme qui va à l’encontre de mes croyances et de mes valeurs… C’est un peu comme si on me volait ma voix en fait, je n’ai pas la liberté de choisir.
    Mais comme beaucoup, une fois la peur et la colère passées (ou atténuées) j’irai voter évidemment et encore une fois je ne voterai pas pour mes idées mais contre des idées qui me font vomir…

    Aimé par 1 personne

    • C’est pour ça que je dis bien que l’on n’a pas le choix …
      Je comprends que son programme ne parle pas à tous le monde, mais avec lui, on a une chance de pouvoir faire entendre sa voix pendant et après …

      J'aime

  2. Tu te doutes forcément que je suis d’accord avec toi. J’ai même encore plus peur aujourd’hui après avoir regardé le débat hier et ressenti comme cette femme me répugne. J’espère tellement qu’elle fera un score minuscule dimanche…

    Aimé par 1 personne

  3. Si tu savais comme j’ai peur aussi!
    J’ai regardé le débat d’hier et contrairement à beaucoup il ne m’a pas rassuré, certes elle n’a pas été bonne mais ceux qui veulent voter pour elle lui trouveront toujours des excuses et iront voter dimanche, alors que les déçus du premier tour me donne de plus en plus le sentiment qu’ils n’y croient plus et que du coup « tant pis » et ce « tant pis » là m’effraie énormément.
    Vivement dimanche soir j’espère qu’à 20h on sera rassuré du moins je veux encore y croire!

    Aimé par 1 personne

      • Cette campagne m’aura fait perdre beaucoup de cheveux et mes ongles vont avoir du mal à s’en remettre…
        j’ai lu ce matin que 34% des personnes ayant regardé le débat considèrent que MLP a été plus convaincante c’est effrayant.

        J'aime

  4. Comme toi, j’ai très peur de l’abstention…J’irai voter, non par adhésion au programme de Macron, mais pour éviter le pire…ça me désole d’en arriver là mais les électeurs d’extrême droite ne s’abstiendront pas eux…

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai tellement peur que je n’ose même plus regarder les sondages ou même lire le journal. J’ai peur pour celui qu’on croyait rassembleur qui n’arrive pas à rassembler, j’ai peur pour son virage à droite qui ne servira pas à convaincre les indécis (j’ai été choquée en recevant sa brochure de second tour de voir que la défense est miraculeusement passée en premier, avant même l’éducation). Peur qu’on ait un Trump 2.0….
    Mais j’ai encore un peu d’espoir qu’on va limiter la casse. Et en sortir avec l’amertume d’un FN à 40%.

    J'aime

  6. Le débat d’hier était pathétique. J’espère que ça aura ouvert les yeux de certains… Je ne peux pas croire que La France devienne un jour un pays d’extrême droite. Je croise les doigts très forts pour dimanche!!!

    J'aime

  7. Je t’avoue avoir aussi très peur. Quoi qu’il en soit, tout le monde considère que la situation ne sera pas rose, mais je suis sidérée de voir qu’il y a 15 ans, tout le monde s’indignait et allait dans la rue, et que là, ça parait presque normal et que tant et tant pensent à l’abstention ou au vote blanc si sérieusement…J’ai peur, dans tous les cas, de l’avenir que vont avoir nos enfants ; le vote de m’enlèvera pas ce sentiment, mais j’ai peur, vraiment, que ces petits votes blancs mis bout à bout réussissent à faire gagner l’horreur. Je ne pense pas que le FN puisse réellement passer – mais en aucun cas je ne prendrai de risque pour la démocratie. Je ne pourrais me résoudre à la jouer sur un coup de dés parce que je « boude » comme tu dis.

    J'aime

    • Malheureusement, les sondages y sont aussi pour beaucoup … il y a 15 ans, à force de nous vendre un chirac/jossepin, l’abstention est montée en flèche et on a eu le coup de tonnerre du FN.
      Cette année, ça fait un an qu’elle est « au top » dans les sondages et qu’on nous l’annonce au 2nd tour … certes, ça a mobilisé les foules mais chez elle aussi …
      C’est ça, jouer la démocratie sur un coup de dès, avec faisons passé Macron mais pas avec trop de voix, c’est trop risqué …

      J'aime

  8. Je t’avoue que j’ai aussi un peu peur. Il est évident que c’est les abstentionnistes qui feront la différence. J’espère qu’il se réveillerons dimanche et irons voté en pensant à l’avenir.
    Même si je me reconnais en aucun candidat, ce qui est sûr, c’est que je ne veux absolument pas du FN pour gouverner notre pays.

    J'aime

  9. J’espère aussi que le débat d’hier soir aura permis de convaincre les hésitants à aller voter car on y a vu son vrai visage: une folle liberticide au cynisme incroyable.
    Mais encore ce matin à la radio j’entendais un militant de JLM dire que si les sondages ne sont pas serrés il n’irait pas voter. Ça va être tendu…🙁

    J'aime

  10. Je sais que j’aurais peur à 19h58 dimanche pendant deux très longues minutes, mais je sais que c’est impossible qu’elle passe, c’est tout, il n’y a aucun risque (mark my words) … 🙂
    Bon et puis le créneau 19h-20h c’est rush hour chez nous avec les loustics, je suppose que chez vous aussi, alors peut-être qu’on n’y pensera même pas vraiment ? 😉
    Courage jusqu’à dimanche soir ma belle !

    Aimé par 1 personne

  11. Coucou je ne me reconnais ds aucun des candidats qui me répugnent autant l’un que l’autre chacun ds leur catégorie. J’ai longtemps hésité à voter blanc, beaucoup de nuits a réfléchir mais je ne peux me résoudre à voir le fn passer, c’est donc la mort ds l’âme que j’irai voter dimanche….
    bisous

    J'aime

  12. Je suis moins enthousiaste que toi sur les capacités de Macron à redresser l’économie française et je ne suis pas d’accord avec la manière dont il envisage de le faire (se serrer un peu plus la ceinture c’est possible quand ce n’est pas ce que tu fais déjà au quotidien…). Par contre je suis d’accord que l’avenir que promet le FN est beaucoup plus effrayant et j’ai du mal à comprendre que certaines personnes n’arrivent pas à faire un choix… Ne serait-ce que par solidarité avec tous ceux qui seront directement touchés par une politique xénophobe assumée et se retrouveront dans des situations bien plus tragiques que les nôtres…

    J'aime

    • Je ne sais pas si lui en sera capable, mais je ne suis pas sûre que les autres feraient mieux … même si je comprends l’argument qu’il est dur de se serrer encore la ceinture quand on est déjà deux crans trop serré …
      Mais comme tu dis, c’est toujours moins effrayant que le retour en arrière souhaité par le FN …

      J'aime

Laisser un commentaire

