9 mois

7kg400 et 69 cm

RELATION
Ça y est, l’angoisse de séparation est bien installer : LutinCoquin pleure à chaude larme dès que je le pose ou pire encore, disparaît de son champ de vision … et  inconvénient du deuxième, ce n’est pas toujours pratique de le porter en écharpe avec FeuFolet à côté.
LutinCoquin continue ses vocalises et il nous semble entendre parfois un début de « papa » ou « maman ». Il regarde toujours FeuFolet avec un air d’admiration béat.
On dirait qu’il essaye de faire des bisous : il ouvre grand la bouche et se laisse tomber, plein de bae, sur nos joues.
Il semble avoir choisi pour doudou un petit ours noir ramené par une de ses tantes.

MOTRICITE

LutinCoquin est toujours un grand fan de la position assise et gare aux cris si nous avons le malheur de le poser allongé sur le dos ou sur le ventre.
Il aimerait bien suivre FeuFolet dans ses déplacements, mais il n’a pas encore compris comment se mettre à quatre pattes, ni avancer, ni même s’asseoir seul … (et j’avoue, son peu de prouesse moteur me font douter de le voir faire un jour du quatre pattes, j’le sens bien attendre pépère la marche vers 15 mois)
Il profite de sa nouvelle position pour frapper les objets entre eux et écouter les sons produits. Il essaye d’attraper sa cuillère, mais le porté jusqu’à la bouche est encore imprécis.
SOMMEIL
Le mois écoulé a été éreintant pour tout le monde : des nuits moyennes, une hospitalisation, quelques gros week-end … dure, dure de retrouver un rythme satisfaisant, mais nous y travaillons.
J’ai réussi, cahin, caha à introduire une histoire du soir pour LutinCoquin. Toujours aussi facile à coucher, il marque quand même une légère désapprobation au moment de la séparation.

ALIMENTATION

Pic de croissance? LutinCoquin dévore ses repas (toujours le plus lisse possible). On a même ajouter une compote parfois le midi et moitié soupe/moitier biberon avec farine le soir.

Et il a enfin compris l’intérêt de poster un morceau de pain/biscuit à la bouche. C’est plus du suçotage qu’autre chose, mais ça me donne bon espoir pour introduire des fruits en morceaux cet été.

Après un nouvel épisode (rapide) de bronchiolite, qui nous a valu une nouvelle hospitalisation de 24h, LutinCoquin a gagné un joli passe « asthme du nourrisson » et nous croisons les doigts pour que ça reste au stade nourrisson.

Publicités

24 réflexions sur “9 mois

  1. Effectivement comme tu me le disais, bilans complètement opposés entre LutinCoquin et ma Petite Ourse. Allez bonhomme, y a un monde à découvrir autour de toi, hésite pas !!
    Mince pour l’hospitalisation, c’est dur ça. On croise pour que l’asthme ne passe pas le stade nourrisson alors.

    J'aime

  2. Pfff j’espère vraiment que ses problèmes respiratoires vont s’arranger en grandissant ! Qu’est ce que ça doit être angoissant pour vous :-/
    L’histoire du soir, il faudrait vraiment qu’on cale ça régulièrement chez nous aussi ! J’y pense souvent et puis on zappe le moment venu. Je crois que je vais prendre un abonnement à la bibliothèque du village, ça me motivera 😉
    Pour la motricité, j’ai la fille d’une amie qui était comme Lutin Coquin, et paf à 14 mois mois alors qu’elle ne savait toujours pas vraiment se mettre assise seule, en 10 jours elle marchait ! C’est venu d’un seul coup.

    J'aime

    • Merci, pour l’instant, ça va, car l’été arrive mais je pense qu’on sera un peu plus anxieux cet automne, d’autant plus que FeuFolet rentre en maternelle.
      Merci de me rassurer sur la motricité 😁 je vise 15/18 mois la marche, comme ça je ne serai pas déçue 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Bilan plutôt similaire pour mon petit J. (bon ok, sauf le gabarit) : il adore être assis, se déplace un peu sur les fesses, mais n’a pas l’air d’être tenté par le 4-pattes, et il essaie de se lever aussi en s’agrippant, il décolle d’environ 2 cms pour l’instant lol. Et il fait de plus en plus de sons également, trop chou. Il pleure également dès qu’il n’a personne dans son champ de vision (mais cela fait un bon moment qu’il fait ça, je ne suis pas sure que ce soit l’angoisse de la séparation). Les couchers sont un peu difficiles en ce moment mais on soupçonne des problèmes digestifs encore, alors on va augmenter le gaviscon.
    Bon pas cool pour l’asthme chez vous, du coup il a un traitement de fond ? Allez, les beaux jours arrivent, ça devrait aller mieux …
    Bises !

    J'aime

  4. J’ai hâte que Gustave ait 9 mois, comme toi je n’aime pas trop les tout débuts. Et je trouve qu’une fois qu’ils ont acquis la position assise, c’est une révolution. Et puis, vu que c’est un petit gabarit (bravo pour les 400g !) c’est pas trop grave si tu dois le porter un peu plus longtemps 🙂

    J'aime

    • T’as vu un peu le sourire au frangin 😊
      Et oui, moi aussi, je suis en même temps surprise, en même temps rassurée (pas de copier/coller, on essaye de limiter les comparaisons -c’est dur) et d’un autre côté, je pourrais presque dire « je le savais » tellement il a été calme in utero… 😊

      J'aime

  5. Ça pousse vite. Nous aussi on a sa bouche pleine de bave sur nos joues et on pense aussi que c’est un bisou.
    Par contre j’avais pas pensé á l angoisse de la séparation, Je comprend mieux pourquoi j’ai un pot de colle maintenant.

    Pas cool pour l asthme. Tu enchaîne les aller retour à l hôpital dis donc! Faut espérer que ça passe desormais.
    Et les dents alors?

    J'aime

    • Team bisous baveux 😉
      Oui, on a enchaîné … on espère que maintenant qu’on a un protocole de ventoline, la toux ne dégénérera plus .
      Et oui, j’ai oublié, il a 2 dents en bas !!! Et celles du haut commencent à se manifester 😉

      Aimé par 1 personne

  6. Oh, c’est fou, c’est un tout petit gabarit!
    Le plaisir d’avoir un bebe bien pose, c’est qu’on peut lui lire une histoire le soir! Le temps que j’ouvre le livre, soit notre Miss s’en est deja empare pour le mettre au fond de la gorge, soit elle est deja partie a l’autre bout de la piece (et parfois les deux ensemble 😉 )
    Notre aine a eu longtemps de l’asthme du nourrisson. Deux choses nous ont beaucoup servi a limter la casse: (1) mon mari a tres vite appris a lui faire lui-meme des massages respiratoires, des le debut des rhumes et (2) on lui a appris a tousse des qu’on a pu (avant un an je crois).
    Une belle journee a toi 🙂

    J'aime

    • Oui, un vrai lutin 😉
      Par contre, c’est marrant, nous, il n’y a que pour écouter une histoire qu’on arrive à arrêter notre Feuillet (et les dessins animés, mais c’est pas bien)
      J’ai vu la kiné faire pour le massage, ça ne semblait pas difficile, à voir si j’oserais me lancer.
      Et qu’est ce que tu veux dire par apprendre à tousser? Ici, il tousse très bien, trop bien mê

      J'aime

  7. Pour le massage, j’ai jamais reussi mais mon mari a trouve le truc tout de suite… (Il avait la motiv, aussi, parce qu’on a eu une seule seance en France avant de repartir pour Shanghai… et qu’aucun kine ne faisait ca en Chine, ou nous habitions alors.) J’espere que tu seras plus douee que moi 😉
    Pour la toux, c’est fou… je pensais que les nourrissons asthmatiques ne savaient jamais tousser, comme c’etait le cas de notre fils. Du coup tout s’accumulait dans le bronches et il ronronnait toute la journee. On l’appelait Darth Vader…
    J’espere que ton LutinCoquin ira mieux dans les mois a venir, avec l’arrivee de l’ete 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s