journée type avec deux p’tits bonhommes

À la demande de Maman Nouilles, je vais vous présenter ma journée type avec FeuFolet et LutinCoquin.

 

Le Matin :

Si y’en a un qui couine avant 7h, je fais la sourde oreille (du moins dans la limite du raisonnable au niveau sonore) ou je vais voir le petit monstre (oui, avant 7h, ce sont des monstres) pour lui expliquer qu’il est trop tôt.

7h / 7h30 :  ça se réveille, d’abord le grand ou d’abord le petit, parfois les deux en même temps. Je me lève donc pendant que le Breton comate encore un peu avant de m’apporter le deuxième réveillé un peu plus tard au besoin.

Je prépare d’abord le cacao de FeuFolet qui le boit tout seul, puis le biberon de LutinCoquin qui boit moitié seul, moitié avec moi qui regarde mes mails et les news sur la tablette (oui, je sais, c’est pas bien comme exemples)

Je prépare ensuite la table du petit déjeuner pendant que le Breton prend sa douche. Il est globalement 8h.

8h20/30 je monte avec les garçons, laisse FeuFolet cul nu pendant que j’habille LutinCoquin ce qui permet régulièrement un pipi sur le pot ! Ensuite FeuFolet (plus ou moins coopérant selon les matins), puis moi (douche ou toilette de chat et habillage). Les matins où la nounou passe les prendre j’arrive à ce que tout le monde soit prêt pour 9h, sinon, je traîne un peu.

2017-03-16b_bibliothèque

Ensuite, clairement, ma méthode de survie le matin, c’est d’avoir une activité prévue avec FeuFolet (le mercredi on va à la bibliothèque, le vendredi c’est promenade ou bébéludo et course, le mardi et le jeudi ils vont au RAM avec la nounou, le samedi, c’est piscine). Sinon, le temps me semble très long.

On joue un peu ensemble (bateau sur l’eau, hue dada, lecture, etc.) ou lui tout seul (feutre, pâte à modelé, playmobil, dessins animés -encore pas bien – etc.). J’ai hâte que LutinCoquin marche à  4 pattes et que la salle de jeux soit terminée pour leur proposer des parcours de motricité. Je fais aussi quelques tâches ménagères simples : vaisselle, lancer une lessive.

Un peu avant midi, je fais manger LutinCoquin, en essayant de préparer le repas (je ne prévois que des choses simples et rapide le midi) et de faire patienter FeuFolet.

Puis le Breton rentre manger.

 

L’après-midi :

LutinCoquin fait globalement 2h30/3h de sieste depuis qu’il à 5 mois, 13h/3h30 – 16h. Je le met à la sieste, ensuite, j’ai 30 minutes/1h de temps avec FeuFolet. C’est souvent un temps durant lequel on prépare un gâteau pour le goûter. Puis c’est son tour d’aller dans sa chambre. Ce n’est pas présenter comme une sieste, mais un temps plus ou moins calme dans la pénombre, souvent il joue 15/30 minutes puis soudain, le silence se fait, pouf, endormi dans son lit (il arrive même parfois à penser à enlever ses lunettes !).

C’est mon « temps calme » à moi … mais souvent chargé … selon les jours, je fais les grosses tâches ménagères (ménage avec serpillière, étendre le linge, préparer le repas du soir), de menus travaux (poncer, peindre des plinthes, etc.), j’essaye de réviser mon concours, je prends un peu de temps pour bloguer, coudre ou faire la sieste si la nuit a été pourrie.

 

Au réveil de la sieste, les garçons goûtent ensemble

La fin de journée est vraiment super variable … des fois ça se passe super bien, ils sont mignons, je suis en forme et parfois, je suis fatiguée,j’ai encore plein de chose à faire, Lutinoquin pleure car il ne veut être que dans les bras et FeuFolet crie trop (pourquoi, mais pourquoi les enfants de 2 ans crient autant?)

J’essaye de passer du temps avec eux, de prendre un peu de temps pour moi aussi. FeuFolet se balade cul nu/en slip jusqu’à l’heure du bain/mis en pyjama, rapport au fait qu’on avance doucement vers la propreté. On a d’ailleurs souvent un ou deux pipis durant cette période.

Un jour sur deux, il y a du linge à plier et un bain à prendre. Je leur fait prendre ensemble avec un fond d’eau juste ce qu’il faut pour donner un bain libre à LutinCoquin, qui éclabousse joyeusement pendant que FeuFolet l’asperge d’eau ou lui tire les pieds. Dans l’ensemble, c’est un bon moment.

 

Le soir:

19h, c’est l’heure de nourrir le petit fauve (et souvent de donner un fruit au grand fauve). C’est un peu un temps privilégié avec LutinCoquin qui ne veut surtout pas tenir son biberon seul, le soir, c’est mieux quand c’est maman qui donne.

19h45/20h (les bons jours) le Breton rentre du travail, on va pouvoir passer à table avec les deux garçons.

20h30, il est l’heure de lancer le rituel du soir : on monte tout les trois, changement de couche pour LutinCoquin, la turbulette, la veilleuse, un bisou de FeuFolet (très important le bisou, il lâche son dessert pour venir faire – en toute discrétion – un bisou à son frère) et on ferme la porte. D’ici quelques mois, il faudra que je vois comment switcher avec le brossage de dent pour introduire une histoire du soir à LutinCoquin.

Brossage de dent avec FeuFolet, un dernier passage (fructueux ou non) sur le pot et on va dans la chambre. Lumière tamisée, FeuFolet choisi son histoire du soir, lecture, des bisous (de FeuFolet à maman, de maman à FeuFolet), des tentatives pour retenir maman (de l’eau, de l’eau). Je pars en laissant sa guirlande lumineuse allumée, il est autour de 21h.

 

On se pose avec le Breton devant un série où je ne regarderais qu’un épisode (ou alors faut que ce soit vraiment méga prenant), tout en pianotant sur internet avec la tablette (ça fait hurler le Breton, mais bon, sinon, je ne peux pas tout faire): Une hellocoton, derniers commentaires sur les articles du jour, écrire mes articles, les planifier, …

21h45/22h, je regagne notre chambre, quelques chapitres de livres, je passe dans les chambres des garçons éteindre les dernières lumières et vérifier que tout le monde dort bien.

Dans un schéma idéal, je me couche vers 22h30, c’est ce vers quoi je tends … parfois ce sera plutôt 23h30/minuit, jamais après. Et c’est partie pour la roulette russe de la nuit : 0,1, 2 ou 3 réveils, à quelle heure, lequel, pourquoi?

 

Publicités

23 réflexions sur “journée type avec deux p’tits bonhommes

  1. Chapeau ! C’est du sport quand même tes journées. Tu assures de 7h à 20h toute seule, franchement j’admire.
    Chez nous depuis quelques semaines on a décalé le couché de la puce vers 20h, comme ça à 20h30 elle dort et nous on profite de notre soirée.
    La nounou te les prend 2 matinées par semaine ? Ça doit te permettre d’avoir un peu de temps pour tes révisions, j’imagine que ça doit être dur de trouver du temps calme sinon.
    LutinCoquin ne fait plus la sieste le matin ?

    J'aime

    • Dit comme ça, ça paraît sport, mais globalement ça va.
      Ils vont chez la nounou deux jours + une matinée. Ce qui me dégage bien du temps quand même.
      Et non, j’ai de petit dormeur en journée, à part de 6 mois, les siestes du matin sont rare. Mais ça me va bien, ça permet de sortir 😊

      J'aime

  2. Ca ressemble un peu ici (surtout depuis que je suis en congé mat) (et ça me rassure que tu parles de méthode de survie pour occuper FeuFolet, je ne suis donc pas la seule dépourvue devant un enfant super énergique qui s’ennuie vite), je me demande ce que ça donnera avec deux… J’essaie de pas trop y penser (méthode de l’autruche) :p

    Aimé par 1 personne

    • Je confirme, parfois, on parle bien de survie et ce pour les deux protagonistes : moi, ne pas me tirer une balle à la fin de la journée, lui ne pas finir étripé par sa mère 😉
      Tu verras, c’est un coup à prendre et une organisation à trouver, après ça va 😊

      J'aime

  3. Une journée bien chargée à ce que je vois! Je ne sais pas comment tu fais pour te coucher si tard, avec les deux gnomes en bas-âge, je veille rarement plus tard que 22H! Tu prépares quoi comme concours?

    J'aime

  4. Ouais tu ne t’ennuies pas c’est sûr ! Bon heureusement qu’ils sont gardés quelques jours par semaine, tout de même …
    Ton Breton travaille le samedi aussi ?
    Oui pour les couchers je suis aussi du genre à ne pas trop aimer quand ça s’éternise, on doit être dans les 15/20 minutes pour H. en ce moment, mais en se relayant avec mon Mari …

    J'aime

  5. Eh ben , elles ont l’air bien remplies tes journées. Et bien organisées aussi!
    ce qui m’épate c’est qu’en ces toutes petits instants où ils siestent tous les deux, tu aies le temps de faire des choses pour ta maison ou pour toi. Moi dans ces moments là je sis tellement crevé que je m’affale devant la télé, je me dis « encore 5minutes » avant d’essayer de me lever faire quelque chose et puis finalement un des deux se réveille.

    J'aime

    • La télé n’est pas facilement accessible, donc ça aide. Ils font une vrai bonne sieste en simultanée, donc je sais que j’ai 3h devant moi 😉
      Et j’ai fait un bujo pour prioriser : genre si je fais mon ménage, je m’autorise 15 minutes de glandage blogs. Et j’utilise la tablette qui me permet de surfer un peu n’importe où 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s