Flux RSS

les aléas du portage

Publié le
les aléas du portage

Jusqu’à présent je me considérais comme une fan de portage (j’ai quand même 5 porte-bébés différents à la maison, et si je pouvais les avoir tous dans plusieurs couleurs, je serais au comble du ravissement) et je ne comprenais pas comment on pouvait ne pas apprécier ce moment de proximité avec son enfant …

Mais ça, c’était avant LutinCoquin …

Là où FeuFolet était un bébé hypertonique qui se détendait à peine posé dans l’écharpe avec une magnifique position en M digne dune vidéo de démonstration, bref un plaisir à porter … autant LutinCoquin, mon feignassou qui adore tellement être dans les bras que mes parents l’appellent le petit primate, c’est un calvaire !!!   Je ne sais pas le pourquoi du comment, la faute à son RGO ou autre, le voilà qui se raidit à peine poser dans tout moyen de portage (alors qu’il fait de grands sourires quand je les sors)

Résultat, lui est mal installé, moi j’ai mal au dos et les épaules cisaillées … Ce serait mon premier enfant, j’aurais dit que le portage n’était pas pour moi et me serait rabattu sur la poussette … Il n’y  a que dans le M-taï que c’est à peu près agréable, et encore …

Pour l’instant, je persiste et je signe malgré les douleurs car c’est quand même plus pratique pour courir après FeuFolet, mais je pense que dès que LutinCoquin tiendra un peu mieux assis, il ira dans la poussette canne, M- taï en secoure si FeuFolet réclame la poussette, à moins que le portge dos se révèle plus agréable.

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Merci pour ce témoignage! J’étais moi même convaincue des bienfaits du portage mais il a fallu composer avec mon inexpérience et le caractère de Bibounette. Elle a bien apprécié les préformés et les noeuds d’écharpe qui lui permettaient de rester un peu libre de ses mouvements mais impossible de lui faire apprécier une installation enveloppante… je pensais que je ne savais pas bien me débrouiller avec l’écharpe mais je pense aussi que cela tient à ses goûts à elle que j’ai respectés!

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. Au final, elle aime surtout les bras 😉 qui enveloppent ou laissent libre selon l’humeur du moment !

    J'aime

    Réponse
    • C’est ça, si certain bébés sont appaisés par la position enveloppante du portage physio, il y en a d’autre qui préfère la liberté que procure le portage à bras (sans considération pour la fatigue de leurs parents …)

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  3. As-tu tenté le portage face au monde? L’ergobaby 360 le permet apd 6 mois je crois. Notre Mini-b adorait cette position, elle riait dès qu’on l’installait.

    J'aime

    Réponse
  4. Ce n’est pas très étonnant si il a un RGO, il doit avoir un petit trouble de l’enroulement. Tu devrais essayer de l’installer avec ton sling en balançoire (juste le tissus sous les genoux) pour l’aider à se détendre et à prendre la bonne position.
    Par contre, je te déconseille vraiment le portage face au monde qui ne respecte absolument pas la physiologie du bébé et qui de plus le surstimule.
    Après, je sais que c’est pénible car ça a un coût mais vraiment je t’invite à faire un atelier avec une monitrice bien formée qui devrait te donner des petites astuces en fonction de LutinCoquin 😉

    J'aime

    Réponse
    • Merci pour l’astuce, tu fait comment ? tu met le tissu juste sous les genoux quelques minutes avant de l’étirer sur le dos?
      Pour le portage face au monde, c’est bien ce que j’avais comme notion, c’est pour ça que je suis surprise qe Ergobaby en propose un avec cette position ? o.O
      Le coût ne me gène pas, je vais me renseigner chez ma sage-femme pour participer à un cours de portage juste pour LutinCoquin, je ne l’avais pas fait car j’en ai déjà suivi deux pour FeuFolet (un avant la naissance et un après) donc je pensais que ça coulerait de source avec l’expérience 😉

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • Oui, tu met le tissus juste sous ses genoux le temps qu’il se détendent. Après, au niveau du temps, ça va dépendre de lui et de s’il est très tendu pas trop.
        Pour l’ergobaby, c’est un peu surprenant, en même temps, ils sont là pour vendre, donc s’il le font c’est qu’il doit y avoir de la demande. après, je vais pas rentrer dans les détails mais on sert « physiologie » un peu à toute les sauces car c’est vendeur 😉 Mais quand on sait ce qu’un bébé a besoin pour être bien soutenu, y a pas beaucoup de moyen de portage qui remplissent les critères.
        Et pour l’atelier de portage, bah chaque enfant est différents en fait 😉 mais bon l’expérience aide quand même.

        Aimé par 1 personne

    • C’est hyper interesssant ton expérience Weena si différente une deuxième fois et Claire tu as l’air de t’y connaître drôlement bien ! Tu voudrais pas nous faire un article conseil ? Ça m’aiderait avant d’accueillir le deuxième 😉 . Avec Pierre j’avais une écharpe JPMBB puis un Manduca a partir de trois mois et ce fut un gigantesque succès pour les deux mais j’avais envie d’investir encore car ça me plait beaucoup… (et que c’était de la deuxième main plus en très bon état).

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • 😊
        Je te souhaite un deuxième sans RGO ou autre réjouissance, et facile à porter.
        Ici, on a un manducca pour le Breton et dans le même style, un Mei-Tei pour moi 😉

        J'aime

      • Etant donné que le portage m’a beaucoup intéressée, je me suis formée. Ca fait un moment que je songe à faire un article mais ce n’est pas évident surtout qu’il y a beaucoup de marketing autour du portage et que même au niveau des formations, il y a aussi un peu de tout. Du coup, pour l’article, je sais pas trop dans quel sens le prendre. J’essaie de réfléchir à la question pour sortir un truc alors 😉

        Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai pas vraiment testé le portage pour la Biscotte autrement qu’avec le porte bébé babybjorn qu’une amie nous a prêté. Depuis qu’elle se tient bien assise et debout on est passés au porte bébé de rando dans le dos mais je trouve que pour juste un petit trajet c’est nettement moins pratique, par contre pour les balades elle y voit mieux et apprécie bien.
    Je pense que pour un numéro deux je ferais un atelier portage et j’investirais dans une écharpe. C’est vrai que je n’aurais pas pensé que le portage puisse être si différent d’un bébé à l’autre !

    J'aime

    Réponse
  6. Maman-Tout-Terrain

    Ohh, dommage pour les calins du portage… mais le principal est que ton bebe se sente bien et toi aussi, dans ces moments!
    As tu essaye de le porter en sling sur la hanche? Ma Miss n’aime pas trop etre enveloppee, mais elle se tient plus tranquille, en sling, car elle peut tout voir.
    Sinon, pour la poussette, on avait achete une sorte de planche a roulette a fixer derriere la poussette, pour les grands. Comme ca ils n’avaient pas besoin de marcher, mais pas besoin de les porter non plus 😉 (Bon, j’avoue, sur trois j’en porte toujours un quand meme, mais j’adore ca 🙂 )

    J'aime

    Réponse
    • Pour l’instant, avec l’hiver, je n’ai pas pu le mettre réellement sur la hanche car l’ouverture du manteau ne le permet pas. Mais c’est vrai qu’à la piscine le sukkiri marche bien.
      Puis, je ne m’avoue pas vaincu, je vais me renseigner pour faire un cours de portage adapté à mon petit RGO 😉

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  7. Je crois qu’à mon corps défendant, Choupie n’aimait pas être portée. Et ça me rassure de lire que pour LutinCoquin, c’est la même chose, je me dis que du coup, ça ne venait peut-être pas de moi et que ça se passera peut-être mieux avec ma seconde crevette…

    Bon, faudrait peut-être que j’aille (enfin !) essayer l’écharpe de portage que j’ai achetée (j’avais tenté le sling avec Choupie, que je n’arrivais pas du tout à installer, puis le porte-bébé physio, mais ça n’a jamais été trop son truc), sinon c’est clair que je ne vais pas y arriver 😀

    J'aime

    Réponse
    • Certains bébés ont du mal à se detendre, voir n’aime effectivement pas être portés.
      je rejoint claire, le mieux, c’est de pouvoir faire deux cours, un avant et surtout un après la naissance pour avoir les bases 😊

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

