Flux RSS

Continence round 2

Publié le
Continence round 2

Je vous avez laissé, début janvier sur mes premières interrogations concernant la propreté.

 

Début février, FeuFolet montre de plus en plus de signe … la nounou propose donc d’essayer de booster les choses en lui mettant des slips. Échec complet, FeuFolet se bloque un peu. On laisse tomber.

 

On est reparti des basic : lui proposer le pot à des moments régulier. Et nos efforts ont payé puisqu’on a eu un premier pipi dans le pot, mais non suivi d’effet.

Puis comme je le disais sur instagram, quelques jours après, FeuFolet avait les cuisses toutes irritées à cause d’une poussée dentaire. J’ai donc retenté le slip, sans aucune arrière pensée vis à vis de la propreté et d’ailleurs, il a fait pipi dedans …

Je l’ai donc laissé cul nu et là paf, le déclic, il a réclamé deux fois le pot !

 

Depuis, je le laisse 2h chaque jour au début cul nu, parfois avec un slip puisqu’il réclame. Il a bien compris le principe du pot, à présent il fait pipi dedans régulièrement. Je profite aussi du change de LutinCoquin à des moments clefs pour lui enlever pantalon et couche 15/20 minutes.

 

Un matin, il y a même eu un caca surprise (sur le parquet de sa chambre, c’est plus drôle) … comme il joue à péter  (stade anal quand tu nous tiens), surtout dans le bain, je crois qu’il ne s’attendait pas à ça. Je l’ai bien rassuré, il a tiré la chasse avec bonheur en disant au revoir à son étron, j’espère que ça augure bien pour la suite.

Par contre, en pantalon, il oublie qu’il a un slip et non pas une couche, on va donc attendre un peu pour faire un test. Et nous traversons depuis ce week-end une étape de regression avec quelques accidents (déclencheurs?) et un refus catégorique du pot …

 

Prochaine étape : une journée sans couche, ça se devrait être facile (ou pas), et faire caca dans le pot , des astuces pour cette partie?

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Pour ma part, l’expérience m’a montré que le mieux est de ne rien faire! Car toute pression même infime peut conduire à des blocages. Donc notre technique : laisser le pot disponible, demander à l’enfant ce qu’il veut mettre (couche, culotte ou rien) et laisser venir… au final, chez nous, cul nu est ce qui a toujours bien fonctionné et pour qu’elle n’oublie pas que « culotte dans le pantalon » n’est pas égal à couche, il a fallu du temps… mais c’est venu, quand elle a été prête. Bon courage!

    J'aime

    Réponse
  2. Un gros boulot la propreté. Et ici clairement si on progresse point de vue pipi, le popo on en est encore loin. La journée le WE on sort les culottes, elle en était demandeuse. Il y a eu des accidents les 1ers WE et maintenant elle sait très bien gérer.
    La problématique du popo c’est qu’elle le fait souvent debout donc …. s’adapter à le faire sur le pot ou dans les toilettes ça me semble ardu. Je ne sais pas encore comment on va gérer ce point… A voir !
    On a pas eu l’étron sur le parquet encore mais dimanche matin elle nous l’a fait dans le pantalon de pyjama, le truc était coincé derrière son genou elle était bien mal à l’aise la demoiselle avec ça !

    J'aime

    Réponse
    • Chez nous aussi, elle faisait toujours caca debout et je me posais plein de questions et puis un jour, elle a décidé de faire sur le pot, puis surtout sur les toilettes des grands (c’est ce qui a été décisif pour elle!)

      J'aime

      Réponse
  3. C’est un début, il faut y aller tranquillement, ça va venir 🙂

    J'aime

    Réponse
  4. C’est un sujet dont il va bientôt falloir se préoccuper chez nous (enfin on a encore au moins 6 mois tranquilles, à changer nos couches sans pression 😉 )
    Je pense que tu as raison d’attendre cet été pour y revenir. Je pense que ce sera plus facile en étant moins habillé.

    J'aime

    Réponse
  5. Bon ça se présente bien quand même, tout ça ! Ton FeuFollet rentre à l’école en septembre, comme mon H., c’est ça ?
    Je ne peux pas trop t’aider pour le popo, car H. a commencé le pot direct par ça, à 17 mois environ, « out of nowhere » (ensuite il a été propre d’un coup hors nuits et siestes pour ses 2 ans – mais je t’ai déjà raconté je crois) … En règle générale, j’ai jamais trop d’astuces pour les mamans, car H. fait tout d’un coup, uniquement lorsqu’il se sent tout à fait prêt, sans retour en arrière … Mais j’ai l’impression que tu gères bien, je te dirais donc de continuer comme cela, tranquillement, sans pression (et tu envoies bouler les gens qui te mettent la pression, non mais oh !) …
    Pour ce qui est des accidents et d’une potentielle régression, ça ne m’étonne pas, nous avons eu un passage difficile pour les couchers d’H. récemment, qui coïncidait avec le moment où J. a sorti ses deux premières dents et s’est tenu assis. On m’a dit que c’était courant cette régression « après coup », quand le bébé commence à grandir et « prend plus de place » … C’est peut-être le cas par chez toi aussi ?
    Bises !

    J'aime

    Réponse
    • Oui, rentrée en septembre, pobablement à mi-temps au moins jusque ses 3 ans, voir noël.
      J’avoue que pour la propreté, je t’envie, en un coup, vers 2 ans, c’est top, pas de pression.
      C’est vrai que Salaün commence à prendre de la place en refusant de se voir retirer les jouets des mains sans somation, donc ça peut expliquer cette politique des deux pas en arrière pour un pas en avant 😉

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  6. Merci pour cet article! Je suis en plein questionnement concernant le pot. Ma fille est aussi née en novembre 2014 et doucement mais sûrement l’échéance de la rentrée scolaire approche… Nous avons déjà eu droit à un caca et deux pipis au pot mais depuis le début de l’hiver, plus rien… Nous essayons de lui proposer régulièrement le pot, mais elle refuse catégoriquement. J’ai l’impression qu’elle s’oppose à nous par ce biais. Elle me dit aussi qu’elle est petite et donc, sous-entendu, qu’elle ne va pas au pot… C’est vrai qu’elle est encore petite et que si elle ne devait pas aller à l’école en septembre je ne m’inquièterais pas du tout du sujet, mais bon, les mois passent et rien ne se passe! Je ne veux pas lui mettre la pression, je ne veux l’obliger à rien si elle ne se sent pas prête, mais je pense que je ferai aussi des essais sans couches aux beaux jours. Comme elle adore être toute nue, ça la motivera peut-être!

    J'aime

    Réponse
    • Nos enfants ont le même âge. Moi, je trouve ça plutôt positif que ça ai marché à une période.
      je pense qu’avec les beaux jours, un pu de cul nu et ça devrait rouler pour septembre, on est encore large .
      Bon courage à toi aussi pour la suite de cette aventure.

      J'aime

      Réponse
    • Je viens d’écrire un article à ce sujet : si ça t’intéresse c’est par ici https://biboulov.wordpress.com/2017/03/07/laventure-de-la-continence/ car j’ai plusieurs fois constaté les galères des mamans de petits bouts de fin d’année qui se retrouvent du coup avec beaucoup de pression pour l’entrée à l’école. Ce n’est pas le cas de ma Bibounette mais comme à un moment elle ne semblait pas se décider et plutôt régresser, j’avais clairement posé la question à la directrice de sa future école. En fait la règle est que les enfants doivent être continents mais en pratique l’école se débrouille quand même avec les quelques petits qui ne le sont pas complètement et ne vont pas les renvoyer pour ça!, sachant que avec l’exemple des petits camarades, c’est l’affaire de quelques semaines tout au plus. Donc elle m’a dit : ne vous mettez pas la pression et dites à vos amies dans le même cas que même si on leur répond autre chose, elles n’ont qu’à faire comme si car l’essentiel est de ne pas se mettre la pression! Si ça peut aider vos petits bouts… bon courage!

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  7. Pingback: L’aventure de la continence | biboulov

  8. Hello! La meilleure chose à faire reste de ne rien faire 😉 ca viendra naturellement qd il sera prêt, d’ici septembre il y a encore le temps bisous

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  9. Oh! Super! Vous touchez au but! Le principal est que FeuFolet en soit content! (Et apres c’est la liberation, youhou!)
    Chez nous, le reducteur des toilettes a mieux fonctionne que le pot. Les enfants trouvaient le pot froid pour les fesses. Et je crois que le mimetisme a ete important dans le declic « proprete comme les grands ».

    J'aime

    Réponse
    • On pot et réducteur, il a choisi le pot, plus facile d’accès.
      Là, on recule un peu mais j’espère que ce n’est que pour mieux sauter 😉

      J'aime

      Réponse
      • C’est rigolo comme d’un enfant a l’autre il y a de differences dans les gouts et les choix ! 🙂
        Ca me rappelle que dans les premiers temps de la proprete, mon mari etait stresse des accidents en exterieur, alors que moi je refusais les couches si les enfants n’en voulaient pas… Pour un juste milieu, on avait trouve les aleses jetables, qui etaient bien pratiques (style dans un siege auto ou dans l’avion) 🙂

        Aimé par 2 people

  10. Toi aussi il tatoue ses bébés ? :p

    Sinon ben nous on est un peu dans la même galère. Quasi propre cet été, mais depuis, ben ça stagne voire ça régresse. Et blocage complet chez la nounou. On a essayé la culotte, mais comme chez toi, avec le pantalon, elle se rend compte trop tard qu’elle n’a pas de couche. Si on lui dit d’y aller, généralement elle y va, mais c’est vrai que nous-mêmes on y pense pas tout le temps :/

    Bref, on attend les beaux jours pour retenter un peu plus intensément… De toute façon, nous aussi on a la deadline de septembre :/ Et elle a 5 mois de plus que FeuFollet…

    J'aime

    Réponse
  11. Pingback: Continent mais pas propre ? | Mam'Weena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :