Flux RSS

Quête d’autonomie …

Publié le

… où comment FeuFolet va nous rendre chèvre …

Chez nous, toujours pas de crise d’opposition massive, quelques non par-ci, par-là, mais rien de terrible.

Par contre, FeuFolet est en quête constante d’autonomie. Jusque là, ça semble plutôt une bonne chose pour un garçon de deux  ans … et j’aurais même tendance à l’encourager dans cette voie là.

Il y a deux problèmes : soit il n’arrive pas à faire, il s’énerve et m’appelle de façon impérative (uniquement à base de cris, hein, même pas « maman »), la première fois ça va, à la dixième je n’ai plus ni patience, ni empathie … soit on met à sa disposition des outils pour faciliter son autonomie (marche-pieds, gourde d’eau à disposition, acces à son placard  de vaisselle) et il se lance régulièrement dans des expériences face auxquelles je ne sais plus comment réagir : vider l’eau de la gourde sur le parquet, étaler le dentifrice dans son lit, etc.

Quand, je vois ça, j’ai envie de crier – d’ailleurs, je crie souvent – , de frapper, … alors j’essaye de l’isoler, au coin – il s’en fout et y va avec le sourire – dans sa chambre, … je me défoule sur les coussins, ai très envie de créer un coin colère, pour moi … -_-

Après, je m’excuse de m’être emportée, j’essaye de prévenir que ma jauge de patience est presque vide, de dicuter avec lui des raisons de ma colère … mais  j’ai l’impression que ça rentre par une oreille pour mieux resortir par l’autre, que j’aurais beau répêtter les règles des centaines de fois, il n’en  cure …

En ce moment, je me sens dépasser. J’ai l’impression qu’il faaudrait en permanence que je sois derrière lui, à le fliquer, que je ne peux pas lui faire « confiance », or, je n’en ai ni le temps, ni l’envie …

Bref, en ce moment, y’a des jours où je suis fatiguée et je me sens comme une maman en carton et d’autres où ça va mieux et je me sens au top …

Et chez vous, l’autonomie, ça se présente comment? Des astuces pour survivre à cette période? pour l’accompagner dans l’empathie et la bienveillance?

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Ici, Alphonse, 4 ans, n’est toujours pas en quête d’autonomie… Il fait des choses tout seul bien sûr (et heureusement !) mais il les a tout de suite fait bien du premier coup, parce que plus tard que la moyenne. Après, j’avoue que je n’ai pas de patience et que du coup plutôt que le laisser faire, j’ai tendance à faire à sa place. Si en ce moment tu n’en peux plus, restreint le (en mettant par exemple gourde et dentifrice hors de portée), tu pourras y revenir dans 6 mois quand il aura (un peu) gagné en maturité et toi en disponibilité. Courage en tout cas, le temps est ton meilleur allié !

    J'aime

    Réponse
  2. Ahlala… j’ai connu ca… je ne sais que te dire à part: patience. …
    Dur dur par moment.. Essaye de lui expliquer que tu ne comprends pas qd il crie, qu’il doit t’expliquer avec des mots ce qu’il veut faire (il parle bien?)… pour essayer de lui montrer qu’on n’obtient rien en senervant..
    bref patience et courage à toi

    J'aime

    Réponse
  3. Oui je crois que malheureusement il n’y a que la patience pour ce genre de « passages » … On ne l’a pas trop eu avec H., par contre on a le « non » très ferme assez souvent …
    Pour limiter la casse, il faut enlever les choses qui craignent, par exemple laisser la brosse à dents, mais pas le dentifrice … Mais bon c’est dur aussi de le « limiter », car l’autonomie c’est très important …
    Bref, courage ? Désolée de ne pas trop t’aider …

    J'aime

    Réponse
  4. Aïe! Pas simple en effet surtout avec lutin coquin à gérer.
    Ma fille aussi tiens beaucoup à son autonomie. En ce moment, elle veut absolument mettre ses boutons toute seule mais c’est pas simple. Je lui ai fait une petite boite à boutonner (mais faut avoir le temps). Il faudrais que tu repère son intérêt du moment et trouver une activité encadré. (facile à dire hein 😉 )
    Aller courage.

    J'aime

    Réponse
    • Transvaser … ça peut pas attendre l’été 😅 ?
      Sinon, oui, de boutonner (son frère 😥), zipper, etc. Je ne sais pas si avec ma machine à coudre, je peux facilement faire des cadres montessori … ou alors des vêtements de poupée ?

      Aimé par 1 personne

      Réponse
      • Tu n’as pas de baignoire pour qu’il fasse des transvasement dans l’eau. Ou alors dans un bac avec de la semoule ou des poids chiche.
        Les vêtements de poupée c’est bien pour s’entrainer à s’habiller. En ce moment ma fille adore déshabiller sa poupée, elle essaie aussi de l’habiller mais c’est moins simple.
        Pour le boutonnage voilà l’activité que j’ai proposé à ma fille: http://adadaetaudodo.com/diy-boite-a-boutonner/
        Après tu peux aussi refiler à ton fils des ancien vêtement pour qu’il s’entraine. A voir

        J'aime

      • Si, et il en fait déjà lors du bain, mais son plaisir, c’est ouvrir les robinets, remplir des verres d’eau et transvaser dans d’autres récipients (bol, gamelle du chat, boîte en carton … 😨)
        J’ai noté aussi la boîte à boutonner, faut juste que je trouve une boîte qui convienne …

        Aimé par 1 personne

      • oui, c’est vrai que c’est pas tellement la bonne saison ;-(

        Aimé par 1 personne

  5. Je vis cela avec mon fils de 3 ans et demi en ce moment . Il a toujours été très autonome et je l’y ai toujours encouragé mais il veut toujours aller plus loin.
    Je ne sais pas s’il sent que je suis davantage fatiguée mais en effet, il va faire des petites expériences comme vider le savon en se lavant les mains ou tremper la serviette de toilette dans le lavabo…
    Quand je lui explique ou que je m’énerve, il ne semble pas s’en soucier…
    Je pense qu’ils cherchent surtout de l’attention et des limites.
    Certains jours ça me rend dingue, d’autre je parviens à davantage relativiser mais je n’ai pas de solution !
    Courage !

    J'aime

    Réponse
    • Il n’a pas trop fait ça pendant la grossesse, mais j’ai eu la chance de n’être pas trop fatiguée.
      C’est vrai qu’avec son frère qui s’éveille de plus en plus, qui va aussi chez « SA » nounou, qui demande beaucoup les bras, …cette quête d’autonime est peut-être aussi une quête d’attention

      J'aime

      Réponse
  6. escarpinsetmarmelade

    J’aimerais beaucoup t’apporter une solution miracle, mais à part le temps, je suis à court d’idées 😉 Il faut que ça se fasse et que ça passe, car, heureusement, ça finit par passer!

    J'aime

    Réponse
  7. Ahhhh le terrible two. Courage.

    Pas de solution miracle de mon côté désolé… on a fait avec. Avec du recul ça devait pas être si catastrophique car je ne retiens pas de «GROS» souvenirs de cette période

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

