Flux RSS

Une garde robe capsule

Publié le

Suite à un article de Die Franzoesin paru il y a plusieurs mois maintenant, j’ai attendu la fin de l’allaitement (et le début des soldes) pour me prêter au même exercice afin de réduire ma garde robe au stricte minimum et ne conserver que des pièces facile à accorder que je prends plaisir à porter!

 

Première étape :

Déterminer les couleurs qui m’allaient particulièrement bien sur le conseille le blog Echos verts. En fonction de mon teint, mes yeux, mes cheveux, il semblerait que mes couleurs soient celles de l’été, plutôt claires, froide ou chaude. Deux dégradés principaux, du bleu au vert et du violet au rose (ça tombe bien, c’est ce que je porte le plus souvent) et des couleurs naturels (lin, écru, beige, marron, gris)

2017-01-12_t-shirt

coté t-shirt, je rentre dans mes clous – et oui FrauPruno, la moitier sont des Desigual 😉

Seul bémol, j’ai une attirance pour les accessoires rouges hors pas sur que ce soit accordé à mon teint en faite, ni à ma garde robe au final …

 

Deuxième étape :

La morphologie entre X et H pour moi : poitrine et hanche marquée, taille plutôt fine mais sans plus. Niveau vêtement, ça donne des top fluides, si possible marquant la taille, des décolleté en V ou en U, des vestes cintrées, des robes ceinture ou portefeuille et des pantalons taille haute.

Coté pantalon, de toute façon, je ne jure que par le jean taille plutôt haute (sans aller dans les extrêmes) et bootcut. J’ai d’ailleur décidé de tenter le jean made in france qui, sil me convient, deviendra un basic de ma garde-robe. Par contre, faut anticiper car il y a environ 1 mois de délai !!! Je l’ai reçu aujourd’hui, je vous en reparle dans quelques semaines 😉

 

Troisième étape :

Faire la listes des pièces indispensables, si possible en se limitant à 33, hors chaussures, sous-vêtements et accessoires.

2 jean 10 hauts printemps/été
1 pantalon léger 5 hauts automne/hivers
2/3 jupes 5 caracos à manches longues
3 robes 2 pulls
1 robe pull collants (nude, opaque & laine)
3 pyjama 1 trench
1 sac à main 1 manteau
1 paire de bottine 4 soutient-gorges
1 paire de chaussure légère 8 bas de sous-vêtements
1 paire de chaussure à talon Écharpes
1 paire de sandale Chapeaux / bonnets
1 paire de ballerine 1 paire de pantoufle

 

Quatrième étape :

Le tri de mon dressing actuel, sélectionner les pièces que je garde et celles que je donnes (ou passe en déguisement) et déterminer les pièces qu’il me manque. J’ai pu constater qu’en réalité, j’avais déjà une garde robe presque capsule …

2017-01-12_robes

après tri, je ne garde que 6 robes … et me rends compte que je n’en porte que pour les mariages ou fêtes de famille

Toutefois, la plupart de mes haut sont des Desigual (oui, je suis une addict), dont certains un peu vieux, mais je n’arrive pas à me résoudre à me séparer d’un vêtement que j’aime tant qu’il n’est pas décousu ou troué … De même, je ne sais pas vers quelles enseignes me tourner pour trouver des vêtements de qualité …

J’ai beaucoup de robe, souvent acheté à l’occasion de mariage, que je ne porte pas. C’est moins flagrant pour les jupes, même si j’en porte rarement.

Coté pull, j’aimerais trouver des pulls de bonne qualité qui concilit amour des grosses mailles et élégance … j’en avait trouvé un en Irlande, mais les coudes sont abimés … il faudrait que je trouve une couturière pour les renforcer et y ajouté des coudières en daim.

 

L’avantage d’avoir fait ce bilan avant les soldes, c’est que j’ai pu constater que je n’avais besoin de presque rien. J’en ai profité pour trier les cartons des garçons et ainsi déterminer ce dont j’aurais besoin pour la fin de l’hiver et l’hiver prochain. J’ai mixé mes achats, moitié site d’occasion, moitié neuf 😊

Coté sous-vêtement, après deux grossesse et deux allaitements de quelques mois, c’est la dèche … je pense que le budget solde de janvier sera principalement consacré  ça.

2017-01-12_tiroire

mon tiroire de caraco, j’ai investit dans les casiers en tissus pour ranger tous ça

 

Cinquième étape :

Assumer les accessoires que j’aime porter (collier, écharpes, chapeaux), les accorder avec mes tenues potentielles et surtout oser les porter … Je ne sais pas pourquoi, j’ai toujours l’impression que si je met un chapeau, tout le monde va me regarder bizarrement, alors que j’adore ça et que ça me va plutôt bien …

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Je trouve intéressant de réfléchir à une manière de mieux envisager sa garde robe !
    Les jeans 1083 : j’adore !!!! Pour trouver des choses équivalentes pour les tops et les pulls, je n’ai pas vraiment de tuyau…
    Ah si, pour les pulls, regarde peut-être du côté d’Armor Lux, c’est un peu cher, mais la qualité est au rendez-vous (pour les sous-vêtements aussi au passage…). Comme tu n’habites pas loin du magasin d’usine, il me semble, tu pourrais trouver de bonnes affaires…

    J'aime

    Réponse
  2. Ah voilà un sujet qui me plaît mais … pffffiou la liste est quand même vachement restreinte si on veut s’en tenir à 33 pièces seulement … Je n’ose compter mon nombre total de pantalons et surtout le nombre de slims (très peu de jeans en tant que tels, mais je me rattrape avec des pantalons slims dans toutes les couleurs ou presque) … Et ne parlons pas de mes robes et des chaussures … Je n’achète pourtant pas tant que ça (je privilégie la qualité à la quantité depuis environ 10 ans) et fais des tris réguliers pendant lesquels je suis sans pitié : si je ne porte plus telle ou telle pièce, je la donne. Mais je suis comme toi, je garde mes vêtements pendant très très longtemps (et je n’abîme quasiment jamais, en plus !) …
    Bon déjà, il faudrait que je rajoute à ta liste certaines choses, notamment un pantalon dit « de tailleur » pour les rendez-vous pro, et donc également une veste de tailleur, et quelques chemises, quand même. Et au moins une veste de mi-saison aussi, par chez moi le trench c’est bien trop chaud la moitié de l’année … Et des shorts !
    Bon et puis un unique sac à main c’est le coup de grâce là lol … Je n’en ai pourtant pas tant que ça (moins d’une dizaine – sélectionnés avec un soin extrême justement pour aller avec tout et durer toute une vie), mais je trouve que ça joue beaucoup dans une tenue, alors dans l’esprit « garde-robe capsule », il me semble important d’en avoir plusieurs dans des styles et couleurs différents.
    Je respecte par contre une règle absolue : pas de doublons, c’est-à-dire par exemple pas plusieurs slims noirs, ou plusieurs jupes en jean, ou plusieurs pulls beiges, ou plusieurs chaussures de même style et couleur. Je me trouvais déjà bien sérieuse de respecter cela mais là tu me fais culpabiliser sur la taille de ma garde-robe …
    Au fait, je ne sais pas si tu as un magasin Uniqlo pas loin de chez toi, mais je pense que tu y trouverais ton bonheur en terme de pulls et gilets notamment …
    Bon je suis intarissable sur la mode alors j’arrête avant de te soûler ! 🙂

    J'aime

    Réponse
    • Non, non, c’est intéressant. Moi, je suis impressionnée par le dressing de certaines, je n’ai jamais eu beaucoup de pièces car je m’habille toujours pareil. Ça a d’ailleurs désespérer mes témoins lors de mon EVJF 😅
      Bon, même avec ça, je suis aussi à plus de 33 pièces, mais pas beaucoup 😋. Par contre, je déteste avoir plusieurs sacs, trop dur de penser à tous

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  3. C’est super.
    Faudrais que je fasse aussi le point. Car au final, je porte toujours la même chose et mes vêtements me durent vraiment longtemps.
    Mon soucis du moment, comme toi, c’est de trouver des vêtements éthique. Alors je pense aux friperie mais le fait de devoir tout fouiller me freine un peu. Enfin, je pense que je vais quand même sauter le pas, reste plus qu’a trouver des adresses 😉

    J'aime

    Réponse
  4. J’ai hâte d’avoir ton retour sur le jean 1083, ça fait un moment que j’hésite à m’en acheter un sans arriver à me décider.
    Chez moi l’armoire a plutôt tendance à déborder et une de mes bonnes résolution de l’année sera, dès la fin de l’allaitement de faire un grand tri ! Mais je me connais, 33 pièces je n’y arriverai pas, mais un bon tri ce sera déjà pas mal 🙂

    J'aime

    Réponse
  5. Ne t’inquiète pas pour tes t-shirts, le minimalisme donne envie de minimalisme, ça va disparaitre tout seul tu verras 😉 Ma garde robe perd du poids tous les mois.
    Par contre moins de pièces veut dire qu’on les portent plus souvent (logique) et je commence à voir de l’usure sur mes chemisiers. je n’avais pas anticipé de devoir les remplacer si rapidement…

    J'aime

    Réponse
  6. Je ne sais pas si je pourrais m’y résoudre… d’un côté, je trouve ça chouette, d’un autre, j’aime bien varier. Et comme je garde en moyenne un T-Shirt 15 ans qui passe ensuite dans la panière chiffon pour le ménage, je me dis que c’est pas grave si j’en ai un peu trop^^
    De toute façon, avec mon gros bidon, ce n’est pas encore d’actualité. Nous verrons bien dans quelques mois.
    En tout cas, bravo ! Tu dois te sentir fière 😉

    J'aime

    Réponse
  7. Juste une info de la part de la fille la moins « mode » du monde (je porte actuellement une polaire violette et je viens de me rendre compte que j’ai une chaussette dedans-dehors. Et je n’ai même pas l’excuse des enfants pour prétendre que je suis trop occupée pour m’en préoccuper !).
    Bref. Un jour où je me suis perdue dans la blogo mode par erreur, je suis tombée sur un débat animé au sujet de la colorimétrie par saison (femme été, femme hiver etc.) et du coup, la conclusion semble être que les couleurs qui ne te vont pas au teint doivent juste… ne pas être proches de ton visage ! Donc apparemment, s’il vaut mieux éviter les chapeaux et les foulards rouges, tu peux garder les sacs, les ceintures, les chaussures etc. (mais du coup il faut en enlever d’autres 😉 )

    J'aime

    Réponse
  8. Pingback: Pas de pitié | Whatever it takes… And no regrets…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :