Continence round 1

Dans les bonnes résolutions de 2017, il semblerait que celle de FeuFolet soit de s’intéresser à la propreté !

En effet, depuis quelques jours, il joue beaucoup avec son pot et je le retrouve régulièrement avec le pantalon sur les chevilles assis sur le pot. Ce qui donne aussi lieu à des appelles désespérés car il n’arrive pas à le remonter …

 

Je me demande donc comment l’accompagner et l’encourager dans cette étape?

Déjà, il faut savoir qu’il ne demande pas le pot, ce dernier est en libre accès, soit je le trouve assis dessus (ou sur le point de le faire) et je lui propose de lire une histoire le temps de voir si ça vient, soit je le trouve râlant car il n’arrive pas à remettre son pantalon.

Pour l’instant, il n’a rien fait dedans, mais je ne doute pas que ça viendra et je me demande s’il m’appellera à ce moment là.

 

Je me pose aussi la question proposer (imposer?) des slips pour l’inciter à faire dans le pot?

 

Des lectrices dont les enfants ont abord la propreté de cette manière là? Des astuces pour l’lencourager dans cette voie sans le brusquer?

12 réflexions sur “Continence round 1

  1. Alors ici, on a déjà commencé depuis l’été dernier à lui proposer régulièrement (en gros après les repas surtout) et dès le début il a fait dedans. De temps en temps il réclame à y aller de lui-même mais c’est encore très épisodiques donc on conserve les couches. On continue à lui proposer sans le forcer et on verra bien s’il y a un déclic pour qu’il demande tout seul.

    J'aime

  2. Ah ah les choses sérieuses commencent ! Je crois me souvenir que H. a commencé de la même manière (bon c’était déjà en septembre 2015, j’ai déjà oublié – lol la mère indigne). Il « jouait » avec le pot, et puis un jour pof j’ai eu droit à la totale pour la première (tu peux rechercher mon article à ce sujet « de plus en plus loin dans les signes »).
    Donc je pense que ton FeuFollet va te faire la même bientôt. Pour H., nous n’avons pas enlevé la couche à ce moment-là, il était vraiment petit encore (17 mois), on le faisait aller régulièrement sur le pot, par exemple en se levant le matin, avant de sortir, avant la sieste, avant le bain, avant d’aller se coucher. Nous avons mis un petit panier avec des livres à côté du pot. Vers avril on a commencé à se dire qu’il fallait peut-être jouer le jeu et enlever les couches, il y a eu quelques accidents, et la nounou n’était pas très coopérative malheureusement. Et c’est mon filleul qui nous a bien aidé : il a 15 jours de moins que H., nous étions chez eux pour ses 2 ans (25 mai donc) et il était propre depuis tout récemment, donc H. l’a vu aller sur le pot et remettre seulement son slip, on en a rajouté une couche « tu vois G. il est grand lui, il met un slip et pas de couches », et le lendemain matin H. s’est réveillé en nous disant « pas couche, juste slip ». Et juste comme ça, aussi simple que ça, il n’a plus mis de couches en journée et les accidents se sont compter sur les doigts d’une main les jours qui ont suivi. Il y a un mois environ on ne lui met plus de couche pour la sieste, rien à déclarer non plus. Il reste donc celle de la nuit, mais c’est bien normal !
    Bref, en résumé : achète des slips quand même pour en avoir sous la main, et vois comment ça évolue dans les prochaines semaines, tu peux commencer à lui proposer à y aller sur des moments-clés comme listés ci-dessus.
    Mais ça semble bien parti en tout cas. 😉

    J'aime

    • J’ai déjà des culottes d’apprentissage (qui retiennent un petit accident le temps d’arriver au pot) et des slips.
      Par contre, il refuse quand on essaye de l’assortiment dessus ou de lui proposer à un moment clef, d’où l’idée de lui proposer les culottes d’apprentissage, quitte à ce qu’il y ai des accidents.

      Aimé par 1 personne

  3. Nous n’en sommes pas encore là. Mais ma fille a toujours aimé être les fesses à l’air (on évite quand même en hivers) et je sais qu’elle aime bien quand je lui met la culotte d’apprentissage. Elle réclame de temps en temps la culotte mais elle n’est pas encore continente. Je crois que je vais investir dans d’autres culottes 😉
    En tout ça sur est sur la bonne voie !

    J'aime

  4. J’imagine que tu as enlevé le body du coup ? Lui imposer le slip me semble un peu rude. Il faut que ça vienne de lui. Après tu peux aussi l’encourager le matin pour qu’il s’habille tout seul. Il va prendre petit à petit de l’assurance et saura mieux remonter son pantalon après le pot. Et je pense que le jour où il y aura quelque chose dedans, il sera tellement fier qu’il t’appellera 🙂

    J'aime

    • On a enlevé le body cet été 😉
      Il sait remonter son pantalon jusqu’au fesse mais après, ça bloque … et je ne sais pas comment lui apprendre à enfiler ses vêtements seul …
      Pour le slip, beaucoup plus que le laisser cul nu en été ?
      Dans l’idée, je lui laisse encore un peu de temps pour que ça viennent de lui, et on verra au printemps où on en est.

      J'aime

  5. On a commencé depuis un bon mois à l’asseoir sur le pot le soir après chaque repas, et régulièrement le matin. Il adore car il a bien compris qu’on bouquinait à ce moment là 😉 Maintenant, il va le chercher de lui-même après le repas ou nous le demande, fait caca dessus les 3/4 du temps (de + en + rapidement, donc je pense qu’il a compris et que ce n’est plus du hasard) et essaye de remonter son pantalon après. On trouve que c’est bien parti, mais par contre il n’a pas encore compris le principe de nous prévenir le reste du temps, en dehors de ces moments là. Et ça, je ne sais pas trop comment susciter cette prise de conscience… Je pense que tu fais bien lui laisser le temps d’apprivoiser encore l’objet et le moment, et je veux bien que tu nous dises ce que donne votre test des culottes d’apprentissage 🙂

    J'aime

  6. Pingback: Propreté round 2 | Mam'Weena

  7. Pingback: Continent mais pas propre ? | Mam'Weena

Laisser un commentaire

