Défi Green Blog

L’écologie devrait être l’affaire de tous .

Le blog Marie Youpie propose pour cette année 2017 un défi : celui de faire des écogestes au quotidien pour protéger la planète, économiser de l’énergie et de l’argent.

Et elle propose une liste de gestes simple qui pourraient changer vos habitudes  :

♥ supprimer le  et passer à des chiffons ou débarbouillettes, moins cher sur le long terme et pas de déchets -> j’utilise déjà des débarbouillettes pour les garçons, mais je me tate à tenter le rouleau de sopalin en tissus
supprimer les cotons jetables et passer aux lavables moins cher et pas de déchets -> déjà fait
♥ tenter la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables -> j’ai sauté le pas en vue de notre voyage de noce (changer une serviette au milieu des steppes mongoles ne me tentait pas) et je ne regrette pas
ramasser un déchet par jour ou +
éviter de consommer les vêtements des chaînes de fast fashion -> c’est le gros projet pour cette année
ne plus utiliser de sac plastique et avoir toujours un sac en tissu avec nous -> j’ai plusieurs sacs à utilisation variable à la maison et dans mon sac à main
économiser l’eau pour la planète et notre porte monnaie -> on essaye, mais c’est difficile à quantifier
réduire ses emballages et acheter en vrac moins cher et pas de déchets -> j’ai des sacs de vrac en coton et des boites en verre pour le fromage, la viande et le poisson
donner les gels douches et passer au savon solide et shampoings solides,
donner les tupperware en plastique et passer aux bocaux en verre -> fait, je n’avais pas de tupperware
donner les moules en silicone et prendre du verre ou du fer, plus durable, moins toxique. -> j’aime trop mes moules à gâteau en silicone :s
Utiliser une gourde en inox plutôt que des bouteilles en plastique, moins cher et pas de déchets -> malheureusement, l’eau est impropre pour les bébés dans notre région …
consommer des fruits et légumes de saison -> c’est déjà le cas
♥ tester les couches lavables -> mon gros point noir, je n’ai pas réussi avec FeuFolet alors j’ai peur de tenter avec LutinCoquin même si je les trouve trop belles
 éviter les supermarchés et aller au marché à la boulangerie, dans les commerces de proximité -> l’avantaged’habiter un bled de campagne
♥ réduire sa consommation de viande -> en projet depuis l’année dernière, mais le Breton est réfractaire
♥ passer aux cosmétiques bio, pour sa santé et les océans, les terres … -> en cours
♥ Supprimer les cotons tiges en plastique, utiliser un oriculi ou des cotons tige en carton -> à faire cette année
fabriquer sois même ses produits d’entretiens, gain d’argent assuré ! -> jai commencé pour la lessive et les produits pour le sol
 consommer bio si possible, moins et mieux. (plus on achètera bio, moins notre terre sera détruite par les pesticides)
s’investir dans des associations comme “un toit pour les abeilles” pour sauvegarder la biodiversité -> je parraine une ruche depuis l’année dernière
fabriquer ses gâteaux, ou acheter en boulangerie le goûter, éviter les gâteaux industriels sur emballés

Nous pouvons être acteurs du changement,

« ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières »

(Ovide)

Je profite donc de ce défi pour faire un récap’ de ce qu’on fait déjà à la maison, voir ce que l’on pourrait faire encore et pourquoi pas entraîner quelques autres blogueuses et lectrices dans ce projet.

19 réflexions sur “Défi Green Blog

  1. Super liste, mais pas pour moi. J’ai beau faire des efforts, y a plein de caps que je ne pourrais jamais franchir. Comme toi j’ai un réfractaire à la maison, mais du genre hyper réfractaire à beaucoup de choses. Il utilise des lingettes pour changer son fils et les lingettes viennent pas de ma liste de course ni de mon chariot hein! C’est un exemple parmi tant d’autres.

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as raison de nous sensibiliser à ce sujet….. Nous, on essaie de consommer moins de viande également. Je me rends compte qu’on mange beaucoup trop de viande! tous les jours (du jambon dans les coquillettes, des lardons dans la tarte aux poireaux..) c’est dément!

    J'aime

  3. Dis donc tu me filerais presque des complexes avec tes bonnes résolutions de partout XD
    N’empêche qu’il y a plein de bonnes idées. J’envisage parfois les lingettes et puis j’ai la flemme d’en coudre et la radinerie d’en acheter. Mais j’essaie aussi de penser autrement (mais j’achèterai tout le rayon jouet à mon fils)

    J'aime

      • Ouais enfin tu fais des trucs écolos, tu vas à la piscine et au marché alors que moi je mange des petits pains devant la téloche, tu fais des travaux tout en gérant deux enfants … bref, c’est trop pour moi XD

        J'aime

      • Alors, les trucs d’ecolos … ben, c’est un peu mon domaine d’étude. Les bébés nageurs, c’est parce que j’adore l’eau et que je voudrais que les garçons aussi.
        Pour les travaux, je te rappelle que je suis au chômage et les enfants chez la nounou 2 jours et 1/2 par semaine 😉
        Et si je ne regarde pas la télé, je traîne beaucoup trop sur internet 😅

        Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Défi Green blog | Whatever it takes… And no regrets…

  5. Pingback: (21/03) Couches lavables, je persiste et je signe | Mam'Weena

Laisser un commentaire

