J’ai testé #1 : la lessive maison

Publié le
J’ai testé #1 : la lessive maison

Tout d’abord sachez que la raison de cette expérience n’est pas tant le côté écologique/bio/zéro déchet de faire sa lessive soit même, que le fait que nous ayons un sac de savon de Marseille hérité de la grand-mère du Breton qui traîne à la maison …

 

J’ai donc décidé de leur faire un sort en testant une recette de lessive à priori plutôt facile que voilà :

Les ingrédients pour 3 litres de lessive

  • 35 à 40 g de savon de Marseille
  • 3 c. à s. de bicarbonate de soude
  • 3 c. à s. de vinaigre blanc
  • 3 litres d’eau

Le matériel nécessaire

  • une râpe
  • une casserole et une plaque ou un feu de cuisson
  • des récipients pour stocker la lessive (bouteilles, bocaux etc.)

La recette

  1. Râper 40 g de savon de Marseille.
  2. Faites-les fondre à feu doux dans 1 litre d’eau très chaude.
  3. Mélangez bien
  4. Ajoutez 3 c. à s. de bicarbonate de soude et 3 c. à s. de vinaigre blanc.
  5. Laissez reposer pendant 1 heure, puis allongez avec 1 litre d’eau tiède.
  6. Le lendemain, allongez de nouveau avec 1 litre d’eau froide et mélangez bien.
  7. Facultatif : ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles pour le parfum.
  8. Mettre en bouteille.

 

Bon, personnellement, comme ça me semblait très liquide, je n’ai mis que 2L et je la trouve encore très liquide … Je ne sais pas si avec plus de savon ou plus de bicarbonate de soude il est possible d’obtenir un produit moins liquide (et sans danger).

 

Par contre, je suis impressionnée : ce n’est finalement ni long, ni compliqué à faire chez soi (ma hantise).

Et grâce à LutinCoquin, j’ai été abasourdi par l’efficacité redoutable sur les bodis blanc délicatement taché de jaune par une couche débordante (vous voyez le tableau). Bien plus qu’avec ma lessive habituelle où je comptais plus sur le soleil (voir la lune) pour rattraper le body !

 

(PS: photos non contractuelle, il ne fait plus aussi beau chez nous)

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de trois garçons : FeuFolet depuis Novembre 2014, LutinCoquin depuis Juillet 2016 et PetitPrince depuis Mars 2019

Une réponse

  1. Cela fait envie en tous les cas, surtout si cela n’est pas si difficile que ça 😉

    J’aime

    • Franchement, j’ai été impressionnée par la rapidité à faire, en gros 20 minutes de cuisson le temps de faire fondre le savon, ensuite ça se fait tout seul.
      Maintenant, j’attends de voir combien de temps un bidon de 2L dure ^^

      J’aime

  2. Je me laisserais bien tenter. Si en plus tu dis que c’est plus efficace que la lessive classique, cela m’intéresse encore plus.

    J’aime

    • Ben, j’ai été bluffée : j’avais mis un body vraiment crade avec d’autres et impossible de savoir, lequel c’était au sortir de la machine !
      Là, j’ai un nouveau teste en cours 😅

      J’aime

  3. Moi je met environ 80 gr pour 3l de lessive.
    Ca ressemble un peu à un gel …
    En tout cas très économique après moi je n’arrive pas à l’utiliser pour du linge très sale ou les draps par exemple !

    J’aime

    • Je notes, plus de savon pour un effet gel.
      Pourquoi tu n’arrive pas à l’utiliser avec du linge très sales? Ça lave mal? Je n’ai pas essayé une lessive à plus de 60°, j’ai lu que au dessus le bicarbonate de soude devenait inactif.

      J’aime

  4. Moi, j’utilise 100g de savon de Marseille pour 2l d’eau. Si c’est trop consistant, j’ajoute un peu d’eau le lendemain.
    Je trouve cette lessive tout aussi efficace (voir plus) que la lessive bio que j’achetais avant et beaucoup moins cher 😉

    J’aime

  5. Ici aussi on est passé à la lessive maison et j’en suis très contente! S’il y a de « grosses » tâches, je détache d’abord avec mon savon bio et pas de souci! Même moins qu’avec certaines lessives du commerce qui me font parfois des traces blanches ou autres…
    Super rapide et facile (pour moi c’est primordial), j’en ai fait 2 x3 L d’un coup (en juillet) et je viens de finir le dernier bidon donc économique en +.
    Niveau quantité, je mets 60g de savon dans 2l d’eau chaude,puis le bicabornate puis 1l d’eau froide.

    J’aime

  6. Chez nous, nous sommes passés à la lessive maison il y a quelques années déjà… Je dirai il y a (pfiou !!!) 6-7 ans, bien avant qu’on ne se mette en ménage (officiellement) ! Mon chéri en avait ras-le-bol de dépenser de l’argent dans la lessive et les produits ménagers, donc il a regardé du côté des recettes de grand-mère… Effectivement, c’est assez rapide à préparer, 15-20 min en fonction du volume que l’on souhaite faire. Chez nous, le résultat est une espèce de gel. On met 20g de savon de Marseille par litre d’eau. J’en fais une à part pour le blanc qui contient du bicarbonate, parce que ça a tendance à faire des marques sur les vêtements foncés. Par contre, on a remarqué que la texture variait en fonction des savons. Donc peut-être que lorsque que tu auras écoulé ton stock de savon hérité de la grand-mère, tu auras une texture différente 😉

    J’aime

  7. escarpinsetmarmelade

    Très bonne idée, et bravo pour ton initiative! c’est bien plus écolo je trouve! Je suis toujours admirative des mamans qui font des choses elles-mêmes! tu nous diras si tu t’y tiens sur la durée!

    J’aime

  8. Pingback: Défi Green Blog | Mam'Weena

  9. J’ai voulu tenter, j’ai acheter tout le patacaisse nécessaire mais j’ai un doute tu vas pouvoir m’aider 🙂 ton savon de marseille tu l’achète où et quel est sa composition?
    Car j’en ai mais glycériné et je doute que ce soit bon pour la machine et les habits (lu quelques part un jour), j’ai fouillé tout le rayon et pas trouvé de « sans glycérine »

    Aimé par 1 personne

    • Excellente question, pour le savon de Marseille, pour l’instant j’utilise un vieux de la grand-mère du Breton, mais sinon je pense demander à ma maman de m’en ramener direct’ du producteur.
      Je lui demanderai de poser la question à l’occasion.

      J’aime

    • Suite à l’article de 60 millions de consommateurs sur les couches jetables, j’ai fait une nouvelle recherche sur couches lavables et lessive maison, pour lesquels la glycérine pose problème.
      Le solution, c’est l’authentique savon de Marseille Marius Fabre, ça tombe bien, c’est celui chez qui ma maman se le procure, et tu peux même en commander sur internet. 😉

      J’aime