La question du portique …

Pour Noël, mes parents souhaite offrir un portique de jardin aux garçons. En voilà une idée, qu’elle est chouette !!! J’ai hâte d’y voir les garçons aux printemps prochains.

 

Maintenant, il faut choisir un modèle, et c’est là que ça coince : on a un grand jardin, donc pas de problème de place.

Moi, je voudrais un grand (en longueur) portique avec au moins DEUX balançoires, un trapèze et un toboggan, genre ça. L’inconvénient, c’est qu’avec toutes les nouvelles règles de sécurité, ce sont des portiques bas qui une fois fixé culmine à 2m30 … durée de vie estimée 10 ans.

portique-bois-1685094-600_7

Le Breton, lui, il veut plutôt un grand (en hauteur) portique, genre ça. Et je le comprends. Mais, officiellement, ce n’est qu’à partir de 14 ans, alors est-ce que les enfants en profiteront autant?

portique_bois_trigano_ados_adultes_748612_600_1__7

Puis il n’y a pas de toboggan … or, moi, j’avoue, je vois le portique comme un moyen de me débarrasser des gnomes, ce qui ne sera pas le cas si je dois pousser des balançoires …

 

Alors je me dis on a qu’à prendre le « petit », le temps qu’on fasse encore 1 ou 2 enfants et que le dernier ai 10 ans, FeuFolet en aura largement 15 et on pourra à ce moment là changer pour un « grand » puisque le premier aura à priori bien vécu (et que je n’ai pas envie de garder un vieux portique inutilisé au fond de mon jardin comme mes beaux-parents …)

Mais bon, ça fait un peu société de consommation de penser comme ça … pas super éthique … On en fait quoi du vieux portique? Don? Recyclage? Dans un souci de respect de l’environnement, j’aimerais savoir dès maintenant ce que j’en ferais dans 15 ans …

L’autre solution, ce serait de prendre le « grand » directement et un toboggan à coté, ce qui plairait plus au Breton …

 

Dit comme ça, ça fait très problème de riche avec un grand jardin, mais j’aimerais avoir votre avis ^^.

18 réflexions sur “La question du portique …

  1. Je prendrais celui qui est adapté à leur âge, le petit du haut. Je pense qu’ils en profiteront mieux. Les enfants doivente être un peu grand pour monter sur les balançoires du grand portique. Et le toboggan intégré est top, on dirait qu’il y a une cabane dessous ?
    Donc pour moi, pas d’hésitation, le petit portique.
    Je suis sûre que vous trouverez pour le revendre s’il est en bon état ou le donner.

    Aimé par 1 personne

  2. J’opterais pour un « grand » assorti d’un toboggan, de notre experience… Un toboggan petit n’interesse plus tellement les enfants a partir de 3 ou 4 ans je dirais. Du coup s il fait partie de ton portique tu vas le trainer longtemps. (S’il est detachable tu le revendras pour un plus grand)
    Il suffit ensuite de regler bas les balancoires du grand portique pour les enfants puissent jouer seuls (a partir de 3 ans chez nous, s il sont capables de monter sur les sieges).
    Les sieges balancoire pour tout petits sont pratiques au debut car securises. En revanche, pour les balancoires de grand, evite le plastique qui glisse atrocement 🙂
    Ce qui m’etonne, c’est le portique a partir de 14 ans… Il y a vraiment des ados de 14 ans qui vont passer des heures a faire de la balancoire?… Je crois que c’est plutot le paradoxe des normes pour creer des environnements hyper securises :-$

    Aimé par 3 people

  3. Grand portique + toboggan à part ! Avez-vous déjà une maisonnette genre Sm*by dans votre jardin ? H. adore la sienne sur notre terrasse ! Chez mes beaux-parents, il a un toboggan Sm*by aussi et il y passe des heures …
    Avec mon Mari on est comme vous : on essaie d’acheter des choses durables, et ne pas en changer ou peu (genre poussette, lit de grand d’H. etc) …
    Bises.

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime bien au passage la petite pique pour les BP et leur vieux portique qui végète au fond du jardin !
    Moi je choisirai l’option 1 car ces portiques là tu as quand même en effet de quoi les utiliser plusieurs années avant qu’ils soient obsolètes et puis le portique pour les plus grands bof ils feront sûrement autre chose que du toboggan après…

    Aimé par 2 people

  5. Je trouve ça très chouette comme choix à faire.
    C’est super un jardin et un portique ça te fait une aire de jeux sans sortir.
    Je n’ai pas vraiment d’avis précis mais pour moi clairement, le portique c’est pour maintenant (enfin du moins pour FeuFolet) donc même si la norme du 14ans me parait peut être exagérée, tu ne pourrais probablement pas l’utiliser avant un moment. Et du coup ça ne sert à rien, ou alors ils auront une veille balançoire rouillée quand ils y auront accès.
    Et sinon comme les autres, je pense qu’à 14ans, on a autre chose à faire que de la balançoire …

    J'aime

    • Le truc, c’est que c’est plutôt récent cette norme de hauteur … mon mari a eu un portique à plus de 3m dès la petite enfance …
      Après, il suffit de régler les balançoire 😉
      Ps: j’ai continué à faire de la balançoire toute mon adolescence

      J'aime

      • Oui oui, j’avais bien lu ton expérience de la balançoire mais j’ai préférée faire semblant de ne rien avoir vu XD
        (Enfin moi je te raconte pas ce que j’ai fait ado, ah et sinon j’ai collectionné les poupées à 20ans…)

        J'aime

  6. Honnêtement… je crois qu’à 14 ans on s’en fou un peu de faire de la balançoire 😀 Ça sert surtout entre 4 et 10 selon moi. Mes parents ont gardé le mien longtemps et j’ai du arrêter de m’en servir en 5ème (environ 12 ans), donc un portique haut je suis pas sûre de l’intérêt. Par contre je suis d’accord avec toi, le toboggan c’est indispensable!^^

    J'aime

Laisser un commentaire

