Mon questionnaire « lecture »

Suite au « Fangirlingbook Award » de Die Franzoesin, j’ai eu envie de moi aussi répondre à ces questions, même si je n’ai pas été nominée ^^.

 

Les livres, je suis tombée dedans quand j’était petite, et je n’en suis jamais vraiment ressortie … même si malheureusement, je lit moins ces derniers temps (on se demande pourquoi?).

Pour moi, la lecture est un loisir addictif, je suis capable de dévorer un roman en quelques jours en lisant jusque tard dans la nuit, incapable de me décrocher de l’intrigue. J’aime particulièrement les longues sagas sur plusieurs tomes. Je lit majoritairement des romans de fantasy et de S.F., mais j’aime aussi les fresques historiques romancées (la série des Boro de Dan Franck et Jean Vautrin) et policiers (les enquêtes de la police tribale navajo de Tony Hillerman, les enquêtes à Venise du commissaire Brunetti de Donna Leon, …). Je n’ai rien non plus contre un petit roman de hall de gare type Marc Levy, Musso et cie de temps à autre.

 

Je suis capable de relire un nombre incalculable de fois mes romans favoris, ils sont un peu mon remède anti-déprime : selon ce qui ne va pas, je sais vers quelle série me tourner.

 

Quel roman te rappelle ton enfance ?

Il y en a tellement !!

Je dirais les romans de la Comptesse de Ségur, j’ai toujours adoré la série qui suit les malheurs de Sophie, avec une grosse préférence pour le dernier tome (les grandes vacances) où tout le monde fini heureux et amoureux, oui, je suis affreusement fleur bleue en terme de litterature.

Mais il y a aussi les Roald Dhal, les Heidi, les Sir Arthur Conan Doyle, les Jules Verne, etc.

 

Quel est ton auteur de roman préféré ?

J’aurais pu répondre Tolkien, car c’est avec lui que j’ai découvert les romans de fantasy à la fin du primaire, mais je croire que j’aime encore plus David Eddings et son humour décapant. Je ne sais pas combien de fois j’ai relu la Belgariade et la Mallorée <3

 

Tes enfants sont grands et s’apprêtent à affronter la vie seul, quel roman leur mets-tu entre les mains ?

C’est une excellente question … Comme je lit pour me détendre, je cherche rarement un message derrière le texte … Peut-être la série de l’Épée de Verité car il y a une « leçon » à chaque tome, et que certains tomes montrent comment en pensant en toute bonne foie faire le bien, on peut envenimer la situation. (Mais les gentils gagnent quand même à la fin)

 

Quelle adaptation cinématographique d’un roman as-tu adorée ?

Hum dur … si j’adore le cinéma et sais apprécier les adaptations, je préfère toujours le roman …

 

Tu as un roman à me faire découvrir ?

X

 

C’est quoi ta petite technique pour donner aux enfants qui t’entourent l’envie de lire ?

Leur lire des histoires, même jusque tard. J’ai lu les Harry Potter à mon petit frère au collège pour essayer de le motiver à les lire. Finalement, je les lui ai tous lu, mais il a lu aussi un peu plus de lui même après.

Et la technique de ma maman : un compte illimité (enfin dans la limite du raisonnable et hors BD) chez le libraire en bas de chez nous … qu’est-ce que j’en ai passé du temps chez lui sur le chemin de retour de l’école ❤

 

Quel roman conseillerais-tu à tes lecteurs / lectrices ?

Ça dépend tellement du style de ce qu’ils lisent …

 

A part des romans, tu lis aussi des magazines ? Lesquels et pourquoi ?

Quasiment pas … je trouve ça cher pour quelques choses que j’estime temporaire et que je finirais par jeter après que ça ai traîner quelques mois jours (merci FeuFolet) dans mon salon.

 

Si tu devais écrire un roman, il parlerait de quoi ? Tu as déjà pensé le faire ?

D’aventure, de mondes fantastiques/paralèlle, d’amour et de magie !! Bref de la pure fantasy XD

Je n’aime pas assez ma prose pour penser écrire un jour (ça a déjà été dur d’oser ouvrir un blog), par contre, j’adorerais pouvoir illustrer des romans jeunesse/ado (si un auteur passe par là, coucou)

 

Quel est le dernier livre que tu as lu ? Qu’en as-tu pensé ?

Au coeur des émotions de l’enfant et frères et soeurs sans rivalité (comment ça on sent le virage maternelle?) … et je me dit qu’il y a du boulot pour changer nos habitudes et qu’il va falloir les relire régulièrement pour s’en imprégner.

Sinon, en loisir, faut que je pique les derniers Brunetti à ma mère et mes parents aurait découvert des romans policiers qui se passe le bush australien (ça sert souvent de base ou de souvenir de voyage chez nous)

Publicités

17 réflexions sur “Mon questionnaire « lecture »

  1. Je me découvre là un nouveau point commun avec toi même si nos genres de lecture sont diamétralement opposés car je ne lis jamais de SF ou fantasy.
    Par contre grosse anecdote : j’ai moi aussi contaminé mon petit frère avec Harry Potter. On lui avait offert le bouquin, il le lisait pas. J’ai commencé à le lui lire puis lui, moi et mon père après avons dévoré tous les tomes !
    Instant pub si tu cherches des lectures, j’ai un blog sur le sujet avec une copinaute : https://liseusehyperfertile.wordpress.com/

    Aimé par 1 personne

  2. C’est super intéressant de voir à quel point vos mondes de lectures différent les unes des autres !
    C’est une super idée la technique de ta maman, ça doit couter cher et il faut avoir une grande bibliothèque mais j’aurais adoré avoir ça ado.

    Aimé par 1 personne

    • Je ne sais absolument pas combien ça coûtait à ma maman … je crois qu’une fois, elle nous a quand même dit d’être plus raisonnable, surtout quand les romans jeunesses ont commencé à sortir en grand format à 25€

      J'aime

  3. Ah ah moi aussi j’aime beaucoup Garion, même si souvent on a envie de le secouer un peu ! 😉 Mais mon auteur de fantasy préféré est Robin Hobb (l’Assassin royal). C’est mon Mari qui est fan de fantasy depuis toujours … De manière générale, on aime beaucoup la littérature jeunesse type Harry Potter et Hunger Games.
    Sinon, je suis très éclectique dans mes goûts, ça va des classiques français (Zola, Maupassant, Romain Gary), à la fantasy ou la SF, donc, en passant par des polars, et même des romans « de gare ».
    On m’a offert une liseuse pour mon anniversaire, et je dois dire que je suis conquise, j’ai du coup l’impression que je lis plus, depuis deux semaines …
    J’espère vraiment que mes enfants vont aimer lire, je trouve ça tellement important dans notre construction en tant qu’individu.
    Sympa ton billet donc ! Merci, bisous.

    J'aime

  4. Aaaaah j’adore cet article ❤ et la littérature ❤ et tout ça ❤
    Les Comtesse de Ségur waw, ça faisait des années que je n'y avais plus pensé ! C'était si chouette, tu as raison…
    Autant j'ai beaucoup aimé David Eddings, autant je trouve que c'est bien trop inspiré par Tolkien. Limite, on dirait du plagiat… Même scénario, mêmes types de personnalités…
    J'aime beaucoup ton idée de compte illimité chez le libraire, c'est génial ! Je garde cette idée en tête pour ma crevette plus tard. Je n'avais pas ça mais mes parents n'ont jamais refusé de m'acheter un livre (en même temps, ce serait bizarre, avouons).
    Je suis d'accord pour les magazines : c'est cher pour quelque chose de temporaire. Maintenant, tous les magazines ne le sont pas forcément 🙂 Je suis abonnée depuis 5 ans au National Geographic et je les garde tous : ce sont des reportages au même titre qu'un docu télé ou une histoire courte et j'y replonge parfois !
    Ca veut dire que tu sais dessiner ?! Est-ce que tu as déjà mis quelque chose sur ton blog avec tes dessins ? J'aimerais trop voir ça !
    Je suis intéressée par les titres de tes romans australiens sinon, quand tu les retrouves 😉

    J'aime

    • Tu trouves pour Eďdings ? Je n’ai jamais eu cette impression. C’est vrai que certains magazines se gardent, mais alors que j’ai 400 BD, je trouve que les magazines prennent trop de place.
      Oui, je dessine et non, je n’en ai jamais mis sur le blog … je pourrais, j’ai dessiné le FP de LutinCoquin. J’ai aussi un deviantart 😉

      J'aime

  5. Intéressant de découvrir les univers lecture de chacune ! J’aime aussi la SF et la Fantasy, je vais aller voir certains titres que tu cites…
    Le livre comme souvenir de voyage, ou comme précurseur à un voyage : j’utilise aussi la technique ! Ca permet de se replonger dans des paysages, des lieux fréquentés ou alors créé l’envie d’aller voir tel lieu…

    J'aime

  6. Oh la la je m en veux je n avais pas vu passer ce billet ! Merci d avoir répondu à toutes mes questions je suis ravie de découvrir les habitudes littéraires des autres 🙂 . Tu aimerais faire de l illustration alors tu dois savoir super bien dessiner ? Tu n aurais pas envie de nous montrer ?

    J'aime

  7. Pingback: Cours du soir | Mam'Weena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s