Peur du noir?

Depuis quelques soirs, j’ai l’impression que FeuFolet commence à avoir peur du noir … comme il ne parle pas vraiment, difficile de lui poser la question …

 

Mais alors que jusqu’à maintenant il demandait à aller se coucher volontiers,  depuis peu il rechigne même après avoir fait le signe pour dodo … il cherche sans cesse à prolonger le rituel du soir en allant chercher encore une histoire de plus. Et ces trois dernières nuits, je l’ai trouvé serrant sa veilleuse tranquil turtle contre lui dans son lit et une multitude de jouets aussi …

Hier soir, il a pris toutes les peluches de sa chambre et tous ses livres pour dormir … et j’ai du faire des bisous à tout ce petit monde. Et encore, il y a eu un rappel …

 

Bref, autant de signe qui me laisse à penser à un début d’angoisse de la nuit et de l’obscurité. Et chez vous? Vos enfants ont traversés des périodes d’angoisse? Comment les avez vous accompagné?

Du fait qu’il ne s’exprime pas, je ne sais pas trop comment aborder le « problème » … je vais voir si je trouve de petits livres pour l’aider.

18 réflexions sur “Peur du noir?

  1. Je crois qu’on est en plein dedans également ! Mais je ne suis pas sure que ce soit une réelle peur du noir, mais plutôt le début où ils réalisent qu’aller se coucher ça leur enlève du temps de jeu et du temps avec nous, non, qu’en penses-tu ? En tout cas, les couchers sont assez difficiles en ce moment, c’est comme tu décris : il rajoute de plus en plus d’histoires, on doit batailler sur tout (mettre le pyjame, aller sur le pot, mettre la couche pour la nuit etc) … On lui a rajouté une petite veilleuse récemment (un truc qui se branche sur une prise et fait une petite lumière). Et il garde des jouets dans son lit également …
    On essaie de lui expliquer que c’est bien de faire dodo, qu’après avoir fait le gros dodo il fera ça ça et ça, mais bon, il pleure quand même à chaque fois qu’on quitte la chambre. Pour l’instant il ne se relève pas de son lit, mais ça ne saurait tarder, je suppose … 😦 Bon après il dort comme une souche toute la nuit, et à la sieste au moins 2h30 plutôt 3h …
    Du coup désolée j’ai pas trop d’astuce à te donner, vu qu’on galère aussi lol !

    Aimé par 1 personne

  2. Arf… Pauvre petit loulou.. Effectivement le fait de l’avoir retrouvé entrain de serrer sa veilleuse est une bonne indication.
    Mais il ne peut pas y avoir un peu aussi de « manque » de son papa? Comme tu nous as fait remarqué qu’il est malheureusement pas mal absent en ce moment peut être que feufolet réagi au manque de cette manière?

    Aimé par 1 personne

    • Je n’avais pas pensé à ça … c’est vrai qu’il a beaucoup de choses à gérer : un petit frère, une maman moins disponible, un papa qui travaille beaucoup … si on ajoute à ça les travaux sur le toit (d’ailleurs les nuits où je l’ai retrouvé avec sa veilleuse coïncide avec le début du chantier … peut être aussi qu’il a peur du bruit et des ouvriers … il a eu très peur quand son papa a fait tomber le plâtre du plafond) et le prochain très gros trajet pour se rendre chez mes parents …
      Je crois qu’il va falloir que je lui parle et explique pas mal.

      Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Jai découvert ton blog récemment et je me retrouve ayant également 2 enfants et un homme qui travaille tout le temps! Si c’est la peur du noir laisse lui sa veilleuse et le couloir allumé.. après ils ont tous une période où ils ont plus ou moins du mal à s’endormir malgré les milliers de rituels!
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Je ne sais pas si c’est vraiment la peur du noir. La peur chez les enfants declenche souvent des reactions de panique bien plus intenses.
    L’age de ton fils en revanche me semble coherent avec la peur du noir: c’est vers deux ans que mes enfants ont commence a craindre le noir, au point de dormir toutes lumieres allumees pendant six mois, pour mon aine.
    Sinon, mes garcons s’endorment toujours avec un jeu dans leur lit, egalement depuis l’age de deux ans environ. Je pense que c’est une facon de faire le lien entre les activites du jour et de la nuit, et de rester a proximite des jouets qu’ils aiment le plus et qui sont importants pour eux. En general je leur laisse, mais hier soir il y avait plus de cinquante voitures dans leur lit (ils partagent le meme lit depuis l’arrivee du bebe: ca les rassure). Du coup j’ai tout range… et ils me l’ont reproche ce matin. Ca a l’air vraiment important pour eux 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Ah ben ça me fait beaucoup pensé à Poupette !
    Depuis sa naissance, elle dormait dans le noir complet sans aucun soucis. Mais depuis quelques semaines, elle réclame que nous laissions sa porte ouverte, voire même que nous allumions la lumière du couloir. Je pense qu’on va investir dans une veilleuse, mais sa réaction ne me surprend pas plus que ça : c’est de leur âge, ça leur passera. Et en attendant, si ça les rassure, c’est l’essentiel, non ?

    J'aime

    • FeuFolet aussi a cette veilleuse même si on ne l’allumait pas à chaque fois, mais jusqu’à maintenant, elle restait sur un meuble le soir et là, il a été la chercher pour s’endormir en la serrant contre lui, comme quand on est pas à la maison.
      J’espère juste que regarder la lumière de si près est pas trop mauvais …

      J'aime

Laisser un commentaire

