Flux RSS

Les débuts d’une vie à 4 …

Publié le
Les débuts d’une vie à 4 …

Il y a quelques mois, je vous faisais part de mon inquiétude concernant l’arrivée d’un deuxième enfant et la gestion seule de deux enfants en bas âge. Quelques semaines après l’arrivée de LutinCoquin, il est temps de faire un bilan de ce mois d’août tant redouté.

 

Déjà, LutinCoquin a eu la gentillesse de pointer son nez pendant les vacances de son papa et de ses grands-parents, ce qui nous a évité le stress de savoir comment gérer FeuFolet pendant l’accouchement.

Ensuite il y avait : 1 semaines avec le papa, puis 1 semaines seule avec FeuFolet à mi-temps chez la nounou, puis 3 semaines de vacances de vacances pour la nounou et enfin, la rentrée !

 

On avait tellement entendu dire que l’arrivée d’un deuxième enfant était plus durs que l’arrivée du premier, qu’à force de se préparer au pire, ces premières semaines à 4 ne nous ont pas parues si terribles.

Déjà, j’avais pas mal anticipé en préparant des surgelés maison. Ensuite, j’avais prévenu la nounou, c’est aussi les vacances pour nous, donc pas de stress le matin, on est prêt quand on est prêt. Et finalement la semaine où je devais gérer seule les deux petits en emmenant FeuFolet chez la nounou, LutinCoquin a été hospitalisé, donc FeuFolet a passé la semaine chez ses grands-parents.

Ensuite, il y a eu mon beau-frère et ma belle-soeur une semaine à la maison, ce qui m’a permis d’avoir un relais pour gérer l’un ou l’autre. Et finalement, en 3 semaines, un nouveau-né a déjà le temps de commencer à différentier le jour et la nuit, de prendre un semblant de rythme, etc. D’autant plus que le sommeil de LutinCoquin est beaucoup plus facile que celui de FeuFolet (on croise les doigts pour que ça dure).

 

Forte de ma première expérience de maman, le mot d’ordre était aussi « pas de stress, pas d’objectif journalier, on vit à la cool » : le sommeil est le nerf de la guerre, donc s’il fallait co-dodoter un peu pour que tout le monde dorme, je le faisais; le matin, tant pis si on n’était pas tous habiller avant 10h30, ce n’était pas un drame; etc.

De là, à dire que tout est rose, ce serait mentir … il y a toujours des coups de bourre à certains moments de la journée : genre quand il faut nourrir LutinCoquin, les baigner tous les deux, préparer un repas rapide, re-nourrir LutinCoquin, manger avec FeuFolet, coucher FeuFolet et à nouveau nourrir LutinCoquin avant de le coucher à son tour et ça entre 18h et 21h …

 

De plus, en ce début de deuxième mois, la fatigue des nuits hachées commence à se faire sentir – même si je tiens plutôt bien le coup – et on atteint (du moins j’espère) le pic de pleure. Si LutinCoquin dort bien, il pleure beaucoup en journée, y compris à certain moment sans que les bras le calme … colique, reflux, autre problème digestif, on ne sait pas trop, on tâtonne et c’est pesant.

Le plus dure, c’est de parfois devoir laisser pleurer LutinCoquin pour finir de m’occuper de FeuFolet … d’ailleurs à partir de quand on passe dans la catégorie des mamans qui laisse pleurer leurs enfants? 10, 15, 30 minutes?  Plus? Tant qu’on ne le laisse pas pleurer pour qu’il apprenne à s’endormir?

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Oh comme je me retrouve. Et ça fait du bien de pas se sentir seule.
    Ici aussi les nuits ca va elle dort mais la journée bcp de pleurs et se réveille quasi à chaque fois quand je la pose donc comment faire qqch de ma journée ???
    J’appréhende aussi énormément le rituel du soir repas bain tétées avec les 2 puces. Journée d essai samedi car Barbu absent et ensuite 4 semaines dès lundi. Je pleure maintenant ou j attends ?

    J'aime

    Réponse
    • Je trouve que le deuxième mois est parmi les plus durs …
      Personnellement, j’utilise l’écharpe un maximum et parfois, tant pis, je le pose et le laisse pleurer le temps de m’occuper de FeuFolet, même si ça me brise le coeur et que je culpabilise un max (bouh, mon pauvre bébé abandonné, il va être traumatisé, son petit cerveau irrémédiablement endommagé et il va m’en vouloir toute sa vie !!!! Comment ça, j’en fais trop avec la fatigue?)

      J'aime

      Réponse
  2. Moi j ai l impression que tu gères super bien !! Je ne sais pas à partir de quand les pleurs sont une catastrophe mais je pense qu il est important aussi d accorder encore un peu de temps à feu folet et je suis sure que ca n aura pas de consequence. Je trouve ca different de laisser pleurer un enfant par principe et de le laisser pleurer parce que materiellement on ne peut pas faire autrement…

    J'aime

    Réponse
    • J’ai de la chance que FeuFolet ne nous fasse pas de crise de jalousie pour l’instant et que LutinCoquin me laisse globalement dormir 😉
      Je suis d’accord avec toi, pour les temps privilégiés avec FeuFolet – surtout au moment des couchers, c’est notre temps à nous – et le faite de laisser pleurer, mais ça fait mal à mon coeur de maman.

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  3. Ah et j ajoute : j ADORE la photo ! Elle me fait presque envie 😉 .

    Aimé par 2 people

    Réponse
  4. Je n’ai pas vraiment d’avis sur la question en bonne nullipare, mais je trouve que tu t’en sors plutôt bien.
    Et la photo est juste hyper mignon ! ❤ Tu me les prête ?

    Aimé par 2 people

    Réponse
  5. Une nuit pourrie ou une nuit bien? Sont trop mimi. Ca donne envie en effet 🙂

    J'aime

    Réponse
  6. J’adore la photo ! Ça craint, je voulais le dire dès le départ, mais là on dirait juste que je copie la copine Franfran 😦

    Je suis aussi d’accord avec tout le reste de son commentaire. Félicitations pour ta gestion, ça me paraît parfait, à moi.

    Et pour les pleurs, je crois aussi qu’il y a une différence entre laisser pleurer par principe et laisser pleurer parce qu’on a autre chose à faire dans l’immédiat (ou plus de patience/de ressources du tout).

    (Voilà voilà, la prochaine fois, considère que le commentaire de Franzoesin vaut pour nous deux :p)

    Aimé par 2 people

    Réponse
    • Mais non, mais non, c’est bien aussi les commentaires qui vont dans le même sens.
      Je ne sais pas si mon organisation est optimale, mais elle nous convient 😊
      Et cette photo va devenir un best-seller 😋

      J'aime

      Réponse
  7. Ah ben moi j’avais trop hâte de lire enfin un article sur ta vie de mère de deux enfants. Si tu dis que c’est ingérable, on en reste à l’enfant unique XD Mais bon, là c’est plutôt rassurant 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  8. Oh oui, dis donc, tu as l’air de t’en sortir super bien ! Bravo !

    La photo est vraiment trop craquante….

    Et sinon, je rejoins les copines pour dire que laisser pleurer un enfant quand on ne peut vraiment pas faire autrement, ça n’a rien à voir avec le laisser pleurer par principe ! Alors ne culpabilise pas, continue à gérer comme ça !

    J'aime

    Réponse
    • Merci,
      Oui, on a de la chance, LutinCoquin s’est glissé dans nos vies comme s’il avait toujours été là 😊
      Je sais bien pour les pleurs, mais le poser alors qu’il pleure ou que je sais qu’il va pleurer parce que FeuFolet à besoin de moi, c’est difficile …Et cercle vicieux, j’ai du mal à le poser même quand je suis à bout … 😑

      Aimé par 1 personne

      Réponse
  9. Vous gérez comme des chefs à priori.
    Et la photo est 😍

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  10. Tu sembles avoir trouvé une bonne organisation. Ici depuis 3 semaines, c’est la vie à 5. Mais je suis seule toute la semaine avec des allers retours à l’école pour la grande.
    J’ai trouvé plus difficile de passer de 0 à 1 enfant que de passer de 1 à 2. Passer de 2 à 3 demande encore plus d’organisation surtout quand les 2 derniers n’ont que 16 mois d’écart. Certains jours la maison ne ressemble à rien et les repas sont plus que simples. J’envisage d’embaucher une femme de ménage…

    J'aime

    Réponse
    • Le fait de ne pas avoir d’enfants scolarisé et que ce soit la nounou qui passe prendre FeuFolet aide pas mal 😉
      Ce sera probablement plus sport pour un troisième, d’autant plus que les deux garçons seront probablement scolarisés à ce moment là …
      Et je lorgne sur une femme de ménage, soit si je trouve du travail, soit quand on n’aura plus d’enfants chez la nėnène

      J'aime

      Réponse
  11. Ah bon, il y a une catégorie de mamans qui laissent pleurer leurs enfants ? 😉
    Trêve de plaisanteries, je trouve que tu t’en sors plutôt bien ! De toute façon personne n’a deux paires de bras, donc personne ne pourrait faire mieux ! Tu gères donc à ta façon et c’est très bien 🙂
    Bon courage pour la suite, raconte nous tout ça (je ne suis personnellement pas très impatiente de faire le deuxième, même si deuxième il y aura !)
    Marine

    J'aime

    Réponse
  12. J’adore la photo! Vous etes trop mignons!
    Dis donc, tu as l’air de t’en sortir super bien! Ne doute pas de toi parce que vraiment tout a l’air de rouler nickel. J’ai souvenir d’avoir beaucoup plus galere a l’arrivee de mon deuz!
    En revanche, laisser pleurer l’un ou l’autre, parfois, est inevitable… Disons que si c’est pour te refaire le vernis des pieds que tu les laisses pleurer c’est peut etre pas l’ideal… mais si c’est pour t’occuper du frerot, c’est la vie 🙂 Meme quand ils auront grandi le cas se produira encore 🙂

    J'aime

    Réponse
    • Merci ^^
      L’avantage, c’est que comme je ne mettais déjà pas de verni à ongle avant, ce n’est toujours pas ma priorité 😉
      Pour ce qui est des pleurs, c’est sûr et ça sera encore plus la cas la prochaine fois que la famille s’aggrandira, mais ils me semblent encore si petit tous les deux.

      J'aime

      Réponse
  13. Olala cette photo, elle me rend toute chamallow ❤
    Je trouve que tu t'en sors très bien aussi d'après ce que tu racontes ! Puis c'est normal de devoir laisser pleurer un peu LutinCoquin sinon ça voudrait dire que FeuFolet est délaissé 😉 J'imagine qu'avec un deuxième, c'est bien normal de trouver un équilibre pour t'occuper des deux enfants.

    J'aime

    Réponse
  14. Pingback: bilan 2016 et Joyeuses Fêtes | Mam'Weena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :