Sortie précoce de la maternité

Comme je l’ai plusieurs fois dit au cours de ma grossesse, ne gardant pas un souvenir ému de mon premier séjour à la maternité, j’ai choisi la sortie anticipée, petit retour d’expérience :

 

Théoriquement, la sortie anticipée permet de quitter l’hôpital tout de suite après l’accouchement.

Dans la pratique, en France, on attend souvent que les premiers soins du nourrisson soit fait, généralement dans les 24h. Bon, moi, j’ai eu le droit à un bonus de 48h car LutinCoquin a pointé son nez un samedi et qu’il n’y a pas d’examen pédiatrique le dimanche.

 

La sortie précoce se prépare en amont avec l’hôpital – qui doit être prévenu de votre choix – une sage-femme libérale – qui prend le relais – et un médecin qui accepte de réaliser l’examen du huitième jour pour la sécu.

 

Durant le séjour, j’ignore s’il s’agit du fait que ce soit un deuxième bébé né sans difficulté ou que l’on soit en week-end, mais globalement, j’ai eu la paix avec le personnel hospitalier. Comme j’avais demandé à pouvoir sortir a plus vite le lundi, j’ai été mis prioritaire sur la liste de la pédiatre.

Je me suis rendu directement au bureau d’état civil de la maternité pour déclarer LutinCoquin dans les temps. Comme je partais dans la foulée, j’ai appris que les documents et le livret de famille serait renvoyés directement à la mairie de mon lieu de résidence.

 

Après la sortie, j’ai contacté ma sage-femme. C’est sa remplaçante qui est venue donc le contact a été un peu particulier : Elle s’est principalement intéressée à LutinCoquin, qui a même eu droit à une prise de sang pour suspicion de jaunisse à traiter. J’attends toujours un contrôle vaginal de sa part, une aide sur l’allaitement (alors que je lui ai signalé avoir un doute sur un début d’engorgement, heureusement que ce n’était pas mon premier), …

Deux visites et ce fut tout … pour ma part, ça me convient, même si je l’ai trouvé un peu légère.

 

Mon seul regret, c’est que je me suis fait charcuter pour donner mon sang en vue d’une étude médicale menée sur le finistère, mais que comme le monsieur ne passait que l’après-midi et hors week-end, je n’ai pas pu répondre au questionnaire et vais donc passé en « patiente perdue de vue au cours de l’étude » alors que j’étais motivée …

Publicités

10 réflexions sur “Sortie précoce de la maternité

  1. J’ai eu l’étude aussi pour les risques de phlebite c’est ça ? J’ai prévu un suivi par mail avec la dame moi.
    En tout cas encore et encore et encore une fois quelles que soient les conditions le suivi post accouchement est fortement à revoir…

    J'aime

      • Ma sage-femme libérale est venue le lendemain de notre retour à la maison, puis le jour d’après, et ensuite une semaine plus tard pour vérifier l’évolution de mes points car je pense que le « chantier là en bas » l’avait un peu effrayée lol. Mais bon elle est top cette sage-femme !
        Le séjour à la maternité a été rapide quand même je trouve : J. est né à 16h16 le dimanche, et nous sommes sortis le mercredi vers 11h. Mais bon je suis comme toi : moins j’y reste mieux je me porte lol.

        J'aime

      • Quand il y a des points, c’est normale de repasser. Moi, j’ai probablement eu un contrôle en sortant mais je n’en suis même pas sûre.
        Et ta durée de séjour correspond à la « normale » : une sortie à J3 avant midi pour le ménage ;-). Après, j’ai une amie qui vient d’accoucher dans une petite maternité et elle a pu rester – à sa demande – 5 jours pour un accouchement long mais sans gros problème.

        J'aime

  2. Pareil, j’ai voulu faire une sortie précoce. Pareil, accouchement le vendredi soir, pas de sortie le w-e, fallait trouver un médecin pour l’examen à j3 (soit le lundi), mon médecin absent le lundi, ma sf idem. Je pouvais avoir un rdv le mardi (jour de ma sortie normale de mater), j’ai capitulé, attendue patiemment le contrôle à la mater et ai gagné 1 journée (lundi au lieu de mardi) SEULEMENT.

    Avec du recul, heureusement que j’ai accouché un vendredi et que je ne suis pas sortie plus tôt, parce que le retour à la maison … le lundi j’étais repartie dans les casseroles, le mardi avec ma serpillière. Et finalement c’est bien 3 jours de séjour.

    Aimé par 1 personne

    • Pourquoi J3? Moi, j’ai attendu pour l’examen de J1 et après J3 avec la sage femme et J8 avec le médecin.
      Pour l’étude, ils cherchent à voir si des marqueurs sanguin permettrais de prévoir les risques d’hémorragie de la délivrance et/ou de phlébite dès le 6ème mois 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s