1 mois

4kg000 et 52cm
Déjà un mois que LutinCoquin a rejoint notre famille et que de péripéties !!!

 

MOTRICITE

Le reflex de moro disparaît de plus en plus même si LutinCoquin est encore loin de maîtriser ses gestes. Il fixe de plus en plus le regard et commence à s’intéresser à son tapis d’éveil.
LutinCoquin ressemble beaucoup à son frère, même si il semble avoir les trait un peu plus fin et les yeux et les cheveux un rien plus sombre, caractéristiques qu’il tient de son père.
RELATION
Bon, à son âge, on va pardonner à LutinCoquin d’être encore dans la fusion avec maman. ;-)Au niveau des tétées, il réclame à peu près toutes les 2h à plus ou moins 30 minutes. Les pleurs de coliques reviennent par contre fréquemment environ 1h après le repas … J’ai une petite crevasse dont je n’arrive pas à me débarrasser malgré le badigeonnage de crème, mais elle ne me gène pas pour allaiter.

Il a de petites périodes d’éveil calme durant lesquelles il essaye de fixer son regard qui reste encore souvent dans le vide.

 

ALIMENTATION

Comme pour FeuFolet, l’allaitement s’est lancé sans le moindre problème. Si ce dernier était un pro de la tété à rallonge (de 30 minutes à 1h, voir 2h le soir), LutinCoquin est plutôt un pressé avec des tétées de 10 à 20 minutes, voir même ce que j’appelle les tétées 24h du mans : 5 minutes d’arrêt au stand pour le ravitaillement.

Mais vu sa prise de poids, 1kg en un mois, ça lui convient. Bon, ça lui occasionne quelques gènes : nécessité de faire un rot, petites régurgitations et hoquet fréquent.
Les tétées nocturnes se sont assez vite régulés à 2 par nuits ., espacées de 3 à 4 heures, ce qui est un rythme qui me convient très bien dans un premier temps.

SOMMEIL

Après une semaine de co-dodo, suite à son hospitalisation, LutinCoquin a regagné son berceau près de notre lit pour la nuit. Les couchers et les nuits -outre les réveils alimentaire- sont généralement facile, ce qui nous change de FeuFolet. (NDLR : FeuFolet n’arrivait pas à s’endormir avant 1h du matin).

LutinCoquin a parfois un épisode d’agitation nocturne vers les 2h du matin …

Prochaine étape, le passage dans sa chambre ce week-end, en espérant que ses pleurs d’appels pour les tétées nocturnes ne réveille pas FeuFolet …

 

Et hasard, chance ou calage inconscient sur le rythme de FeuFolet, on commence à distinguer une certaine rythmique dans les siestes avec une belle plage de sommeil entre 13h et 15h. La prochaine question, c’est à partir de quand parle t’ont vraiment de sieste en fin de matinée et en début d’après midi et quand les lui faire faire dans sa chambre …?

 

 

À ce stade, les évolutions sont encore succincte et j’ai hâte de voir si en grandissant, il va de plus en plus ou de moins en moins ressembler à son frère, ainsi que de découvrir son caractère et sa personnalité ^^

 

COTÉ MAMAN

Un mois après l’accouchement, il me reste 6kg à perdre pour retrouver mon poids de forme, mais je soupçonne le combo barbecue/glace de l’été de ne pas m’aider … J’ai toutefois la chance de pouvoir remettre mon jean en 40.

Outre les kilos résiduels, on sent que mon ventre à enchaîné deux grossesses en moins de trois ans et que je vais avoir un peu de travail après la rééducation pour le retonifier …

16 réflexions sur “1 mois

  1. Même questionnement ici pour la passer dans sa chambre la crainte qu’elle réveille sa soeur. Super chouette de rythme qui s installe pour feu folet.
    Niveau poids j’en suis comme toi. 6kg et ça ne bouge plus argh.

    J'aime

  2. Si ça peut te rassurer, mon grand n’a jamais été réveillé par les appels de la petite ! A part s’il appelle pendant la phase d’endormissement de FeuFolet, je pense que tu peux être sereine. Tes tétées chrono me font rêver… mes tétées s’éternisaient tant que j’avais l’impression de ne faire que ça !
    Tu ne parles pas de la gestion des deux pendant le mois d’Août, il me semble que c’était ta grande peur : ça n’a pas été trop dur ?

    J'aime

    • Merci Camomille, ça me rassure ^^.
      Et les tétées de 5 minutes sont quand même rare, la plupart du temps, c’est 15/20 minutes.
      Le mois d’août c’est très bien passé, on s’était tellement préparer à l’apocalypse que finalement tout nous paraît plus simple XD. Je ferais un article dessus prochainement 😉

      J'aime

  3. Ravie de lire l’évolution de ton p’tit bout ! 🙂
    Je vois que vous prenez peu à peu votre rythme, c’est bien !

    Ici Baby Girl est un peu plus grande et pèse aussi un peu plus lourd que ton fils. Ça me change vraiment de mon Petit Cœur qui était né préma’ et était finalement assez petit. En plus elle est totalement différente de lui physiquement, c’est fou ! Ici pour les tétées, c’est 10mn à chaque sein (mon premier aussi avait tendance à faire des tétées qui s’éternisaient ^^ donc là ça me change) Je te souhaite une bonne continuation 😉

    J'aime

  4. Super tout ça ! Je pense que notre J. avait exactement le même gabarit à un mois tout pile que ton lutin. Là je l’ai pesé lundi pour voir (en me pesant avec lui puis sans lui et en soustrayant), et ça m’a donné 5 kgs tout pile, à un mois et trois semaines donc. Je crois qu’on est pas mal. 🙂
    Franchement, chapeau pour l’allaitement, j’avoue un peu honteusement que j’aurais du mal avec ce rythme de tétées quand même plus dur que celui des biberons (au moins 3h entre chaque biberon, voire 4h, et surtout pas forcément moi qui lui donne bien sûr) … Je suis très active et ai besoin d’avoir des moments « à moi », même si c’est étendre ou ramasser le linge lol. De plus, quand je suis seule avec les deux et que je donne son biberon à J., mon grand H. râle et attire mon attention, donc chaud à gérer je trouve. Comment gères-tu cela ? Bon peut-être en fait l’allaitement laisse une main libre ? Pour l’instant comme il faut encore bien le tenir, les deux mains sont occupées lors des biberons … alors pour faire un puzzle par exemple c’est pas facile lol.
    Allez pour le poids tu vas y arriver courage ! Cela ne fait qu’un mois et tu allaites … Mais évidemment je ne te comprends que trop bien, là je frôle mon poids « préféré » sur la balance, et rentre dans la plupart de mes fringues (hormis quelques pantalons très ajustés), et c’est fou comme ça joue dans le bon sens sur mon moral !
    Bises jolie maman !

    J'aime

    • Pour l’allaitement, déjà, c’est moins long avec LutinCoquin que FeuFolet, dc ça me semble moins dur, j’ai une main de libre que j’utilise pour surfer sur ma tablette et FeuFolet adore les livres donc dans 90 des cas, il profite que je sois immobiliser pour se faire lire plein d’histoire 😉
      Bon, de temps en temps, il y a une crise, mais bon, il apprend aussi ^^

      Pour le poids, ça va, je rentre quand même dans le jean en 40 acheté après la grossesse de FeuFolet, donc j’ai bon espoir de perdre tranquillement le reste.

      Aimé par 1 personne

      • Très bien tout ça.
        J’ai oublié de te préciser, pour info, pour la sieste, nous essayons de mettre J. dans son lit entre le biberon de midi et 16h (environ), en général ça marche, il y reste pour au moins deux heures. Nous avons commencé très tôt, vers ses deux semaines je crois. Voili !

        J'aime

  5. Oh un allaitement facile, le rêve ❤ Ca doit être drôle de noter les différences/ressemblances entre leurs façons de faire à tous les deux !
    Et pour ton poids, à J + un mois, je ne m'inquièterais pas encore hihi !

    J'aime

  6. 1 mois déjà !!!

    Pareil ici pour le hoquet, rot, bavouillage de lait. Pourtant j avais pas souvenir de devoir faire faire des rots à ma grande.

    Elle dit ne pas entendre son frère la nuit d ailleurs si ça peut te rassurer.

    Et pour les crevasses, fais toi une compresse de LM que tu laisse poser 1 nuit dans le soutien gorge.
    J ai découvert la joie des crevasses dès les premiers jours (il prend très mal le teton, encore aujourd’hui je dois le replacer), j ai serré les dents et tendu les jambes pendant 1 semaine à chaque tétée avant de me faire LE cataplasme miracle. C est mieux que les crèmes 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

