21 mois

11kg et 84cm
Dire que le prochain bilan est pour ses deux ans !!!

 

MOTRICITE

Après la marche et l’escalade, FeuFolet d’interresse aux sauts : saut à pied joint, vol planer sur le lit, le canapé, le mur, … Il développe aussi son habilité dans le lancé de ballon.

Avec l’arrivé du petit frère, il apprécie aussi quelques regressions : monter les escalier moitié débout, moitié à 4 pattes, faire du 4 pattes dans la maison, ect. Quoique, le 4 pattes sert aussi à se faufiler sous les tables dans un parcourt d’obstacle digne d’Indianna Jones. Mais il sait aussi monter les escalier debout sans le moindre appuye … sauf que ça demande beaucoup de concentration, nous avons donc expérimenté les premières chutes (plus ou moins impressionnantes) dans ces derniers.

 

Il faut prévenir et anticiper les changes, que ce soit pour les vêtements ou la couche, sinon c’est la crise. Mais pour un peu qu’on prenne le temps de « négocier » avec FeuFolet, ça ne se passe pas si mal.

Il n’aime plus le jet de douche et avoir de l’eau dans les yeux. Le shampoing est donc devenu un peu plus épique, je songe à nous équiper d’une visière de bain. Il veut se savonner seul …enfin, prendre un peu de savon dans sa main, le goûter et se frotter uniquement le ventre.

 

LANGUAGE

S’il ne prononce que peu de mots clairement, FeuFolet a développer tout une panoplie d’onomatopé dans sa communication. Et depuis peu, il gazouille de nouveau à qui mieux mieux dans un ensemble de son qui ne sonne pas français … malheureusement, nous n’avons pas trouvé le décodeur, ce qui génère de la frustration des deux cotés.

Il commence aussi à nous signaler ses besoins en tirant sur son pantalon, sans pour autant accepter d’aller sur le pot … mais c’est déjà un bon début ^^

 

RELATION

 

Débordé par ses émotions, nous avons vu apparaître des crises magistrales sans signe avant-coureur … le genre de crise où tu regarde ton gamin se rouler par terre en hurlant, sans même savoir ce qui ne va pas …

Grand acteur, ce dernier utilise également la technique de son père enfant pour attirer l’attention, à savoir, se jeter par terre. Bon, comme il est l’aîné, il ne peut pas accuser de frère ou soeur, mais sur un malentendu, ça peut marcher. Le plus drôle, c’est quand on le voit jouer cette comédie, on voit bien qu’il se laisse volontairement tombé au sol pour avoir un câlin.

 

Pour le reste, il est toujours aussi facile à vivre et nous n’avons eu que des compliments sur lui lors de ses deux séjours de 2/3 jours chez ses grands parents fin juillet/début août.

 

ALIMENTATION

Avec l’été, FeuFolet a tendance à facilemen bouder les plats chauds – sauf si c’est de la viande – et refuse catégoriquement les plats industriels. Il a donc mangé essentiellement des tomates et des fruits. Autant vous dire que pour la prise de poids …

Son habilité avec la fourchette se développe de jour en jour – même s’il n’est pas toujours au courant qu’il est plutôt droitier – et il commence à comprendre de lui-même qu’une fourchette trop remplit, ce n’est pas pratique 😉

 

SOMMEIL

Après une semaine de coucher chaotique, que ce soit le soir ou pour la sieste, suite à la naissance de LutinCoquin, les choses sont rentrées dans l’ordre à partir du moment où on a compris qu’il avait besoin d’être réassuré de notre amour et que non, nous ne cherchions pas à le remplacer.

Depuis, il dort à nouveau bien, sauf quand les crises nocturnes de Salaün le réveil … dans ce cas, nous avons de très beaux duo de pleurs.

 

JEUX

Cet été aura été placé sous le signe des jeux d’eau et du jardin dont nous auront bien profité, entre les averses.

Il reste un grand amateur d’imagier et d’activité de tri. Son habilité pour les puzzles se développe.

Et il adore imiter les soins de son petit frère avec son poupon ou la préparation du repas avec sa dinette.
Publicités

5 réflexions sur “21 mois

  1. Ahhhhh mais ça passe trop vite !!!
    Là on commence à voir apparaître de réelles différences dans les apprentissages.
    Le choupi est un bavard et les vacances ont été bénéfiques pour son vocabulaire. Par contre les repas ne sont toujours pas sa priorité et du coup ben ça stagne voir régresse un peu.
    Bon courage avec ta petite fratrie !!!

    J'aime

  2. Comme Hermy je note : des similitudes (le saut notamment, et la taille je pense aussi) et des différences aussi (ici niveau langage c est l explosion du nombre de mots en revanche le comportement oh la la c est la cata) 😀 .

    J'aime

    • T’inquiète, on vient d’avoir la première vrai colère, avec roulade par terre, tape de la tête et incapacité à se calmer pendant 15 minutes ce matin … ça promet pour la suite …
      Heureusement que le reste du temps, c’est un gentil garçon plutôt serviable (voir trop, il a démarrer le sèche-linge pas encore fini de remplir aussi XD)

      J'aime

  3. Je vois que c’est toujours un acrobate.
    Chez nous les onomatopées sont là aussi pour parler des animaux (enfin quoiqu’entre la semaine dernière et cette semaine, elles ont déjà changées…). Cela dit ; la pédiatre à qui nous nous sommes « plaint » qu’il ne parlait pas, a trouvé que son baragouinage était bien de la parole. Nous n’avons pas à nous inquiéter tu vois 😉
    Mais pff, les crises …. Putois a découvert qu’il pouvait crier…. fort ….

    J'aime

    • Oui, après les bébés nageurs, je pense l’inscrire à un atelier de cirque …
      Chez nous les onomatopées sont fixe et quelques mots commence a être écorchés mais compréhensibles, donc on ne s’inquiète pas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s