Les produits d’hygiène dans ma salle de bain …

Toujours dans un souci de consommer mieux, j’ai pas mal modifié mes habitudes dans la salle de bain. Dans l’ensemble, ça a été plutôt facile dans le sens où je n’ai jamais été une grande fan de crème en tout genre ni de passer des heures devant mon miroir.

 

Pour FeuFolet (parce que finalement, c’est avec et pour lui que j’ai commencé):

2016-06-23b_liniment

  • liniment oléo-calcaire pour le change. Je prend celui de la marque Giffrer dont la composition est parmi les plus simples. J’ai lu parfois qu’il y avait une polémique sur la présence possible d’un agent de conservation, mais je n’ai pas réussi à être sur. Qui plus est, il propose maintenant des lingettes à l’huile d’olive bien pratique en déplacement!
  • lingette en coton lavable
  • huile d’amande douce pour l’hydratation.
  • et en cas d’irritation du siège, une noix de dexeryl, même si un élément de sa composition est sujet à polémique, mon médecin de Breton ne jure que par lui

 

Les produits de bain :

2016-06-23d_cheveux

  • personnellement, j’aime bien les savons liquides pour la douche. Face aux polémiques sur les agents tensio-actifs, j’ai choisi un savon liquide bio à la vanille de la marque Body Natur. C’est une marque de vente à domicile dont ma nounou connaît une vendeuse. Dans l’idée de réduction des déchets, j’ai choisi un grand contenant, l’idéal serait que je puisse le recharger chaque année.
  • il y a des savonnettes pour les mains un peu partout dans la maison, ce sont souvent des cadeaux, je ne connais donc pas leur composition :-s
  • pour le shampoing, j’ai sauté le pas cette année en tentant les shampoings bio solide et je suis ravie : peu d’emballage et une durée de vie plutôt longue (je l’utilise depuis 6 mois et je pense pouvoir tenir jusqu’à la fin de l’année, de même pour le Breton, et encore plus pour celui de FeuFolet). Je continue de me laver les cheveux une fois par semaine, mais plus par plaisir que par nécessité, il m’est arrivé de tenir 10/15 jours dans des périodes où je n’avais pas le temps de traîner sous la douche (un de mes péchés mignons que je restreins à une fois par semaine par soucis d’économie d’eau)
  • après pas mal de tâtonnement capillaire – j’ai les cheveux bouclé sans être vraiment frisé – j’ai fini par trouver ce qui me convenait grâce à des conseils bloguesques : un peigne à dent large en bois, même si je lorgne sur un en corne, à priori encore plus respectueux de la nature des cheveux.

 

Les produits d’hygiène :

2016-06-23a_dents

  • FeuFolet commence a se brosser les dents, je lui ai donc pris un dentifrice bio. J’aimerais bien faire de même pour moi, mais j’ai un dentifrice spécial gencives sensibles et je ne sais pas si il y a des équivalents en bio?

 

Le maquillage :

2016-06-23c_maquillage

  • La découverte des BB crème a changé ma vie : enfin une crème simple d’utilisation et multi-usage (comment ça, je suis une feignasse). J’ai profité d’avoir fini mon tube pour en testé un bio à l’amande douce de la marque Avril
  • même si je me maquille peu (et encore moins depuis la naissance de FeuFolet), j’aime bien nettoyer ma peau le soir. Je me suis tourné vers l’eau micellaire Melvita
  • je termine mon mascara et mon eye liner de marque classique avant de tester les bio que j’ai acheté en même temps que la BB crème. Il faut aussi que je me renseigne, l’institut de beauté proche de chez moi propose aussi une gamme bio, couleur caramel.
  • j’ai aussi investit dans des disques démaquillant en coton lavable ^^

 

 

 

 

12 réflexions sur “Les produits d’hygiène dans ma salle de bain …

  1. Purée tu écris tellement d’articles que je n’ai même plus le temps de les lire XD
    Moi je suis toujours curieuse du shampoing solide, enfin si tu te laves les cheveux à cette fréquence, c’est que ça fonctionne bien!
    Pour le dentifrice des enfants, à ma dernière visite pédiatrique, le médecin m’a dit de brosser les dents à mon fils mais sans dentifrice. Feu Folet aime bien?

    J'aime

    • Deux par semaines depuis le début XD, mais je vais passer en slow blog le mois prochain en attendant la naissance et les mois de chaos après 😉
      Pour le dentifrice, je lui en ai pris un car il me faisait une crise si je ne lui en mettais pas sur sa brosse à dent (le mien donc au début, pas top)
      Pour le shampoing solide, il faut se faire au faite que ça mousse différemment mais ça ne lave pas moins bien et ça tien plus longtemps ;-). Je fais toute les semaines, mais comme je dit, c’est parce que c’est un plaisir pour moi, ça pourrait largement descendre à une fois tous les 15 jours ^^

      J'aime

  2. Je suis contente d’avoir l’avis de ton mari sur le Dexeryl parce que j’ai lu la polémique et du coup je me sentais un peu coupable de l’utiliser pour le Choupi. Je ne suis pas encore au même niveau que toi pour réduire ma consommation de produits mais je me retrouve pas mal dans tes choix (liniment/lingettes gifrer, cotons lavables, eau miscellaire, …).

    J'aime

    • Il ya certe la polémique sur le fait que c’est un dérivé de pétrol, mais bon, c’est quand même en quantité infime pour un produit dont la liste des ingrédient est on ne peut plus simple et qui a fait ses preuves 😉
      Et je n’ai jamais été une grosse consommatrice, ça aide ^^

      J'aime

  3. Tu utilises quel shampoing solide. J’ai aussi tenté l’aventure depuis 1 bon mois et je suis très satisfaite même si je suis loin d’une seule utilisation par semaine.
    Est ce que tu en as un sans huiles essentielles rapport à ta grossesse ? Je suis un peu malheureuse car ma peau supporte plus grand chose. Et j’ai peur de ne plus rien pouvoir utiliser dans le cadre d’une grossesse.

    J'aime

    • J’ai pris ceux de la marque Secret de Provence sur le site beauté au naturel.
      J’avais déjà réduit mon nombre de shampoing avant le passage au solide, ce qui a aidé peut-être. Si tu te renseigne sur le slow poo, il y a des blog qui te dise à peu près combien de temps ça prend pour que tes cheveux s’habituent à être moins lavés 😉

      J'aime

  4. Le shampooing solide, je l’ai utilisé. Il faut que j’en rachète car j’en étais satisfaite.
    Pour le liniment, je prends Cooper. Je dois vérifier mais il me semble qu’il ne contient que de l’eau de chaux et de l’huile d’olive. Faute de temps, j’en ai utilisé sur les jambes de ma grande et ça fonctionnait bien. Pour la douche, c’est savon de Marseille, les gros blocs à l’ancienne (j’espère que ça ne contient pas trop de trucs louches).
    Ton article donne envie de se pencher sur la composition des produits même ceux réputés naturels.

    J'aime

  5. Oh c’est drôle, j’avais justement un article sur le sujet en préparation pour Sous Notre Toit ! 😀
    Alors, je te dirais que, si tu as des doutes sur les conservateurs du liniment … il faut le faire soi-même !! C’est hyper simple, ça ne demande que deux ingrédients et ça se fait en 5 minutes montre en main 😉 Huile végétale et eau de chaux en proportion 50/50
    J’ai également adopté le shampoing solide, par contre je ne vois aucune différence avec les liquides (bio/naturels ou « traditionnels »). Je ne parviens pas à espacer mes shampoings avec et mon mari qui a essayé une version anti-pelliculaire a dû arrêter tellement il avait encore plus de pellicules qu’avant…

    J'aime

    • ce n’est peut-être pas un shampoing solide adapté à tes cheveux?
      Pour mon mari aussi, j’en ai pris un anti-pelliculaire, pour lui, juste aucune changement, dommage.
      Où est-ce que tu trouve de l’eau de chaux?

      J'aime

      • Ben j’ai les cheveux (ultra) gras donc j’ai pris un shampoing pour cheveux gras. J’ai essayé deux marques et même résultat. Mais bon, je me suis faite une raison, à force… 😉 Du moment que ça n’empire pas leur état, je préfère quand même rester dans le solide ^^
        Moi, je la commande sur le site web Aromazone 😉 Mais à mon avis, ça doit pouvoir se trouver « facilement » dans les magasins bios ou cosmétiques naturels ?

        J'aime

  6. Pingback: Défi Green Blog | Mam'Weena

Laisser un commentaire

