Flux RSS

L’école dès deux ans …

Publié le
L’école dès deux ans …

J’en avais vaguement entendu parler, mais ça y est, c’est officiel, j’ai reçu il y a quelques jours un mail de la CAF m’annonçant que mon enfant était né en 2014 (non, sans blague) et qu’il pouvait donc bénéficier du nouveau dispositif du gouvernement, à savoir une place à la maternelle dès deux ans …

 

Ce qui est très drôle dans ce mail, c’est qu’il est juste dit de se rapprocher de l’école ou de la mairie, sans faire mention d’un détail (d’importance?) quid de la propreté?

Parce que bon, c’est bien gentil, mais mon FeuFolet qui ne parle pas et qui est loin d’être propre, je ne le sens pas vraiment prêt pour l’école maternelle … Or, c’est présenté comme une chance qui offre de meilleur résultat scolaire aux enfants et réduit les inégalités … Sur le papier, certainement, mais est-ce que ça ne va pas surtout créer de nouvelles classes surchargées d’enfants de milieu défavorisé dont les parents ne peuvent pas payer une année de plus la crèche ou la nounou?

 

J’y aurais également tout intérêt financièrement puisque ça m’éviterait de payer la nounou pour FeuFolet et n°2 pendant un an !! Mais, je ne pense pas que la place d’un enfant si petit soit dans une structure scolaire, il vaudrait mieux proposer plus de place en crèche …

Le seul avantage que j’y voit, c’est pour des enfants demandeurs (genre qui ont déjà un grand frère ou une grande soeur à l’école) ou encore pour ceux qui en deux ans et demi en septembre mais qui serait refusé sous prétexte qu’ils sont né en janvier de l’année d’après …

 

Donc clairement, pour moi, je ne l’envisage même pas pour FeuFolet et je verrais bien dans deux ans si n°2 montre des velléités de scolarisation ou si au contraire il préfère rester encore un petit quelque temps 😉

Parce que quand même, soyons honnête, c’est quelques choses de sérieux l’entrée en maternelle, nos grands petits qui vont voler de leurs propres ailes, alors pas la peine de leur imposer trop tôt.

 

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Pas eu de tel courrier moi et je savais même pas que ça existait. Enfin tout comme toi je ne sauterai pas le pas pour l’Oursonne qui est encore petite. Et ça fait qu’un mois qu’elle s’habitue à la crèche donc la chambouler plus me tente guère.

    J'aime

    Réponse
  2. Je n’ai jamais reçu ce courrier. Peut-être parce que ma fille est née en octobre et qu’elle rentrait en maternelle assez tôt (moins de 3 ans). J’ai entendu que ce dispositif s’adressait aux enfants de familles défavorisées, notamment quand le français n’était pas la langue parlée à la maison. Si ce n’est pas le cas, je ne vois pas trop l’intérêt. Quand je vois mon neveu de 4 ans qui ne va à l’école que le matin, je me dis que ton feufolet a bien le temps.

    J'aime

    Réponse
    • FeuFolet est né en novembre, donc il n’aura pas non plus deux ans pour cette rentrée !!!
      Ça dépend peut-être des régions/départements, enfin, en bretagne, on est loin d’être la région ayant le plus de famille défavorisées dont le français n’est pas la langue maternelle (quoique, c’est bien connu, dans les campagnes reculées, ils ne parlent encore que le breton ;-p )

      J'aime

      Réponse
  3. Ce que je trouve dommage avec cette mesure, c’est qu’elle est présentée comme si elle allait aider tous les enfants et qu’elle était donc nécessaire à chaque fois. Mais si on constate qu’un enfant de milieu sociaux culturel défavorisé, ou un enfant qui ne parle absolument pas le français à la maison gagne à rentrer à l’école plus tôt (du moins c’est ce que montre les chiffres) on oublie de dire que pour un enfant à qui la famille apporte déjà une ouverture culturelle, entrer à l’école plus n’apporte pas de meilleurs résultats, pire, il peut épuiser l’enfant ! Ça n’est pas anodin de faire entrer un enfant à l’école car le rythme y est soutenu (surtout avec les nouveaux rythmes !), et certains enfants y ont plus à perdre qu’à y gagner !
    Si tu sens que ton petit n’est pas prêt, alors surtout ne force pas son entrée à l’école ! D’ailleurs comme toi je pense que proposer une place en crèche serait nettement plus bénéfique !

    J'aime

    Réponse
    • Je suis bien d’accord avec toi, c’est présenté comme un atout que tu néglige si tu ne met pas ton enfant dès 2 ans, plutôt qu’une option pour des familles en difficulté ou des enfants demandeurs !!
      Clairement, non, FeuFolet n’est pas prêt et moi non plus 😉

      J'aime

      Réponse
  4. Oh la la j ai eu peur en voyant le titre de ton article j ai cru que Feu Folet allait faire sa rentrée ! Clairement je suis du meme point de vue que toi : rien ne sert de brusquer les choses… A partir du moment ou vous avez la chance de pouvoir lui offrir un environnement familial sain et un mode de garde adapté je pense qu il vaut mieux qu il en beneficie un an de plus… J en reparlerai un jour concernant mon fils mais on fera pareil 🙂 .

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  5. D’accord avec toi. ça serait un coup à ce qu’il se sente tout perdu et… se mette à détester l’école pour de nombreuses années. Ce qui est l’opposé de l’effet recherché. S’ils ouvraient davantage de crèche à la place *soupir*

    J'aime

    Réponse
    • Surtout que c’est beau sur le papier, mais je ne suis pas sure que les écoles ai les moyens matériels et humains pour accueillir des enfants de deux ans (voir moins, comme FeuFolet) dans de bonnes conditions …

      J'aime

      Réponse
  6. Pas du tout reçu ce courrier pourtant le Choupi a le même age que FeuFolet mais clairement, comme toi, je pense qu’il est trop jeune. Le seul avantage que je vois, c’est l’aspect financier mais je ne suis pas prête à le mettre si jeune à l’école juste pour cela.

    J'aime

    Réponse
    • C’est ça, pourtant, si je trouve du travail, une nénène à plein temps pour deux gardes, ça va nous coûter un bras, mais bon, quand je vois comme FeuFolet aime sa nénène, ça vaut le coup ^^

      J'aime

      Réponse
  7. Je suis ton blog depuis ma grossesse et aujourd’hui j’ai envie de te répondre !
    Je suis professeure des écoles et j’ai fait mes premiers pas en maternelle avec une toute petite section/ petite section donc des 2/3 ans ! Avant cette expérience je ne connaissais la toute petite section dans la version  » faire entrer à l’école plus tôt les enfants de milieu défavorisé et/ ou non francophone  » … Sauf que l’école où j’ai été affectée était dans un quartier plus que favorisé … En fait il faut savoir que le maire d’une commune peut décider d’accueillir des 2 ans à la maternelle, cela permet certes de faire ses premiers pas a l’école, mais aussi d’éviter une fermeture de classe et donc des classes surchargées ! Cet accueil varie en fonction des communes et des moyens des communes : cela implique la présence a temps plein d’une ATSEM dans la classe et l’accueil peut être limité a un temps imparti ( uniquement le matin, pas de cantine ni d’accueil au centre périscolaire car nécessite du personnel supplémentaire …) … D’autre part il faut savoir que dans le cas d’une toute petite section pure le nombre d’enfants accueilli est limité !
    Enfin, il faut savoir que les activités des tous petits leurs sont adaptées et cela permet un travail de sociabilisation, de motricité ( fine notamment) et d’autonomie ! Les tendances actuelles en terme de pédagogie sont fortement influencées par Maria Montessori et l’éducation bienveillante et à mon goût ça en fait un point fort !
    Avant cette expérience j’étais septique quant à la toute petite section, aujourd’hui maman d’un bébé de mars je sais que si on me proposait d’accueillir mon Marmot à l’école à l’automne 2018 je tenterai l’aventure ! Je panacherai école le matin et nounou l’après-midi !

    J'aime

    Réponse
    • Merci pour ton retour
      Après comme tu dit, il faut que la commune (via la région?) décide d’y mettre les moyens pour que ça se passe bien. Je ne suis pas sûre que la petite commune où j’habite ai franchement des tendance Montessori …
      Et dans ta classe, ils étaient tous propre? parce que ça fait quand même tôt, non?

      J'aime

      Réponse
    • Merci de ton retour ^^
      Après, ça doit dépendre aussi de la volonté des communes (via la région?) mais je ne suis pas sûre que le petit bourg où j’habite suive les tendances Montessori …
      Et dans ta classe, ils étaient tous propres? parce à peine deux ans, ça fait tôt, non?

      J'aime

      Réponse
      • Mes TPS étaient tous nés entre janvier et avril et étaient propres à leur entrée en classe fin septembre ! Le directeur préfère les accueillir un mois après les petits afin d’avoir déjà instauré un climat de classe plus calme et que les petits se soient appropriés la classe, ainsi les TPS arrivent dans une classe sereine, sans les pleurs du matin … Après ce n’est que l’exemple d’une commune !
        Cela dit il y a toujours des petits accidents … mais rapidement la ritualisation du passage aux toilettes fait que les pipis culotte sont rares !

        Et sinon la région ne s’occupe que des lycées, à la base la TPS c’était pour les ZEP (REP maintenant) mais la politique actuelle veut que cela s’étende à tous …

        J'aime

      • C’est ça, pour moi, c’est intéressant pour des enfants qui auraient à peu près deux ans et demi pour leur rentrée.
        D’ailleurs, peut-être que j’en profiterais pour mon deuxième, s’il est demandeur bien que sa naissance soit prévu pour Juillet.

        J'aime

  8. Il me semble aussi que ces mesures sont mises en place dans les ZEP, où on se dit que les enfants sont « mieux à l’école », qu’on est sûr qu’ils seront correctement stimulés. Peut-être que vous habitez un coin classé ZEP ? Rien reçu ici non plus !

    En tout cas, moi il me semble que tu es très impliquée dans l’éveil de ton enfant, et qu’il sera tout aussi bien avec toi qu’à l’école 😉

    Nous on aurait pu l’inscrire pour cette année (les écoles ont aussi des toutes petites sections, je pense que la plupart des écoles en ont, maintenant ?) mais on a préféré ne pas tenter non plus (bien qu’elle soit plus grande). Elle a le temps !

    J'aime

    Réponse
    • Je n’ai pas réussi à trouver l’info pour les ZEP, mais peut-être que le coté bourg de campagne joue … peut-être aussi, est-ce une manière de ne pas fermé de classe?
      Après voilà le lien du projet du gouvernement, ça semble plutôt s’adresser à tout le monde … http://www.education.gouv.fr/cid100762/reussir-le-developpement-de-la-scolarisation-des-enfants-de-moins-de-3-ans.html
      D’ailleurs maintenant, ça me fait culpabiliser sur FeuFolet qui ne parle pas … est-ce qu’il parlerait plus vite en milieu scolaire?

      J'aime

      Réponse
      • Je répond juste pour le langage.
        Je ne suis pas sûre qu’il parlerait plus (ni moins d’ailleurs) Mon frangin ne parlait pratiquement pas jusqu’à ses 3 ans, et il était déjà scolarisé. Et puis quand il s’y est mis on ne l’a plus jamais arrêté… ^^ Il a eu quelques cours d’orthophonie pour un léger bégaiement (et moi pour un zozotement ou chochottement je sais plus) et c’est tout. Évidement je ne connais pas ton FeuFolet donc je ne me permet aucun avis ni conseil, c’est juste un témoignage 🙂

        Aimé par 1 personne

  9. Alors moi aussi je vais me rallier à la cause des « pour » 🙂
    Mon fils est né en décembre 2013 et rentrera donc en septembre à l’école, à 2 ans et 9 mois. Il fera partit des plus petits des petits, et je me suis longtemps dit que ça faisait petit, justement. Mais là, depuis février-mars à peu près, je sens qu’il serait bien à même d’être déjà à l’école, ou en tous cas en collectivité. On l’a gardé nous même, le papa, mes parents et moi, et je pense qu’on aurait pu (dû?) le mettre plus tôt dans une stucture autre que la maison. C’est pas bien grave, il est pas malheureux non plus. On le sens très demandeur et je pense que la rentrée et la vie à l’école se passeront plutôt bien.
    Mais pour la petite soeur qui vient de naître en avril, et si elle suit le même rythme que son frère, je pense que ça m’arrangerait bien de pouvoir la mettre à l’école dès 2 ans et 4 mois, et non pas un an plus tard (ce qui du coup me paraît très vieux ^^ ) Alors si on ne peut pas, on trouvera au moins une garderie quelques jours par semaine, pour qu’elle se fasse une première année ailleurs qu’à la maison avant l’école. Autant pour elle et ses apprentissages, son ouverture au monde, que pour moi et mon boulot (je veux m’occuper de mes enfants mais j’aime aussi ce que je fais et j’ai besoin / envie de prendre du temps pour développer mon activité, comme beaucoup de parents)
    Et pour finir, je suis pour ma part allée à l’école chez les tout-petits, à 2 ans et 7 mois, après que ma mère m’ait gardée depuis ma naissance. Je pense que c’était une bonne chose, et apparemment ça c’est toujours bien passé.
    Voilà, je ne sais pas si mon commentaire est très clair ni très utile, mais pour ma part je trouve que c’est une bonne nouvelle cette possibilité de mettre un enfant à l’école plus tôt. C’est sûrement à voir au cas par cas, selon les enfants et les familles, comme pour beaucoup d’autres sujets.

    J'aime

    Réponse
    • Je suis d’accord avec toi, je dit d’ailleurs que c’est une bonne mesure pour des enfants demandeurs ou des qui aurait 2 ans et demi (à peu près) en septembre, qui sont prêt mais que la règle d’année obligerait à attendre un an de plus …
      Par contre, je trouve dommage que ce soit présenter comme la perfection qui fait de nous de mauvais parents quand on préfère attendre un peu … FeuFolet n’aura même pas deux ans, ni en septembre, ni même début octobre !!!
      Comme tu dit, c’est une très bonne opportunité, au cas par cas, si effectivement la commune a eu les moyens de mettre en place des aménagements adaptés ^^

      J'aime

      Réponse
  10. Comme Die Fransoezin, j’ai eu peur que tu mettes déjà ton fils à l’école.
    On n’est pas sympa avec toi mais finalement comme j’ai un modèle du même âge à la maison, je projettes peut-être.
    Je suis assez d’accord avec tes réflexions et je suis allée vérifié que je n’avais pas de lettre de la caf XD

    J'aime

    Réponse
    • Ahahah, rassurez-vous, c’est la nounou qui m’en avait parlé en premier et j’avais eu peur aussi !!!
      Ça doit dépendre des régions/départements, puisque l’amie qui a une fille de deux mois de plus que FeuFolet l’a reçu aussi.
      Et tu vois, dans les commentaires, il y en a deux en faveurs de l’école dès deux ans, donc, comme dans ma conclusion, c’est à voir au cas par cas en fonction de l’enfant et non pas de ce que voudrait le parents 😉

      J'aime

      Réponse
  11. Pas eu de courrier mais de toute façon ça ne m’intéresserait pas… Notre Petit Cœur va déjà rentrer à l’école plus tôt que mon mari et moi lorsque nous étions petits (puisqu’il est né en fin d’année et nous en début d’année). Tout comme toi, notre fils ne parle pas vraiment et n’est absolument pas propre ^^ Je ne languis pas qu’il entre à l’école (c’est une étape ! ^^) et pourtant ça va très vite arriver. Honnêtement, je ne vois pas en quoi la Maternelle offrirait de meilleurs résultats à l’enfant s’il y entrait à 2 ans…

    J'aime

    Réponse
    • FeuFolet rentrera à l’école plus tard que moi et mon mari a sauté une classe, ce qu’il ne conseillerais pas …
      J’ai hâte qu’il puisse y aller, mais dans de bonnes conditions pour lui ^^

      J'aime

      Réponse
  12. Je ne suis pas une poule

    Ton article tombe à pique! Moi j’ai le soucis inverse. Ma Bébou est de février 2014. Elle parle très bien, est propre (depuis une semaine, mais quand même), elle est prête et elle le demande. Toutes ses copines de la crèche partent à l’école en septembre. Mais pas elle. Je n’étais pas franchement pour au début mais il faut se rendre à l’évidence elle a le développement d’un enfant de 3 ans (parce qu’à la crèche elle n’a grandit qu’avec des enfants de 2013!) J’ai appelé l’école, ils manquent de demandes mais ne peuvent pas la prendre. Il paraît que n’étant pas en ZEP elle ne compterait pas dans leurs effectifs… Bullshit de bon sang de bois! Zut! Du coup il vont sûrement devoir fermer une classe. Ca arrangerait tout le monde mais non! Ici ce n’est pas possible… En tous cas c’est ce qu’on m’a dit…

    J'aime

    Réponse
    • Tu es typiquement dans le cas où ça me semble effectivement justifié et une vrai chance pour l’enfant !!!
      C’est surprenant, parce que c’est une mesure du gouvernement, donc ça devrait être national … mais j’ai l’impression que ce n’est pas très au point. Essaye d’appeler ta CAF, voir si ça peut aider, c’est trop bête de perdre un an si elle est en demande et que ça sauverait une classe !!!

      Aimé par 1 personne

      Réponse

Laisser un commentaire

