ma préparation à l’accouchement

Il paraît que l’accouchement approche doucement …

Pour mon premier, j’avais opté pour la simple préparation à l’hôpital (sans grand intérêt en fait) et de l’aquagym pré-natal (plus pour mon plaisir personnel). Ce coup-ci, je suis suivi par une sage-femme et j’ai donc débuté la préparation à l’accouchement avec elle.

 

Au début, on avait prévu de séance d’aquagym pré-natal et une séance de préparation en couple pour voir avec le Breton les gestes susceptibles de me soulager si je persistais dans mon idée de me passer de la péridurale.Sauf que autant pour FeuFolet, j’habitais « à la ville » avec une super infrastructure aquatique, autant là … euh … j’ai fait une séance et il est hors de question que j’y remette les pieds !!!

Déjà, il n’y  pas de créneaux spécifique, on se retrouve donc à devoir partager le bassin avec d’autres nageurs libres. Mais surtout la piscine est d’une vétusté dont je me demande comment elle peut encore être ouverte au public !!!

Bref, j’ai revu ma sage-femme ce matin, et … ah oui, rien. Elle est très gentille, mais elle n’est vraiment pas force de proposition, donc pas vraiment de préparation à l’accouchement pour moi. Juste une séance avec le papa début juillet …

 

Bon, heureusement, je suis assez coulante de nature, donc comme pour FeuFolet, je vais suivre le mouvement de la nature sans trop me poser de question. Et j’ai quelques idées de trucs pour me préparer tranquillement de mon côté, avec différents outils pour faciliter le travail et le passage du bébé jusqu’à destination.

 

L’homéopathie

Pendant longtemps, je n’y croyais pas, mais bon avec un mari homéopathe, je m’y met doucement et objectivement, je suis bluffée par les résultats sur FeuFolet, surtout pour l’arnica.

J’ai donc demandé au Breton de me fournir une petite liste de granules à prendre pour  favoriser la maturation du col, diminuer le stress, diminuer les douleurs en post-partum et favoriser la cicatrisation.

 

Le ballon

Ayant lu de nombreux échos positifs sur ce fameux ballon proposé en salle d’accouchement, je m’en suis procurée un. Pour l’instant, il me sert surtout de siège pour mon ordinateur ce qui me permet de mobiliser mon bassin en surfant sur internet, mais je pense demander quelques exercices à ma sage-femme.

J’en ai d’ailleurs chercher quelques un sur internet que je fais le soir quand j’ai vraiment trop mal au dos.

FeuFolet aime aussi beaucoup le promener dans la maison ou qu’on le fasse rouler dessus 😉

 

L’huile de massage

Pour FeuFolet, j’y avait déjà eu un peu recourt en dilettante. Comme je m’en suis sortie avec juste quelques éraillures, je me dis que ça vaut le coup de s’y remettre, dans le doute, ça ne coûte rien. D’ailleurs, je ne fais pas de frais puisque j’ai piqué le flacon d’huile d’amande douce de mon fils qui me sert pour ça et me tartiner le ventre le soir, histoire de lutter un peu contre les vergetures … (d’ailleurs, j’ai l’impression que celles de ma précédente grossesse ressortent de plus en plus, mais peut-être est-ce juste parce que la peau est étirée?

 

Les tisanes aux feuilles de framboisier

Même si je ne suis pas très boissons chaudes, surtout en été, j’aurais bien aimé tenter la tisane, mais je n’arrive pas à en trouver dans le commerce et ça m’embête de la commander sur internet …

Que faire de la douleur

 

Et un peu de lecture

Comme j’hésite toujours sur ma position vis à vis de la péridurale, je me suis dit qu’un peu de lecture pour comprendre l’accouchement physiologique ne ferait pas de mal …

Mais au final, je n’ai pas plus accroché que ça avec le bouquin, je vous en reparle la semaine prochaine dans un article plus détaillé sur mon dilemme péridurale ou non?

 

Je vais aussi voir pour prendre un rendez-vous avec l’ostéopathe du cabinet de sage femme début juillet, plus pour le plaisir d’être un peu « masser/étirer » et pourquoi pas s’assurer de la bonne ouverture du bassin 😉

14 réflexions sur “ma préparation à l’accouchement

  1. Coucou, je me pose les mêmes questions que toi …
    Je veux bien les prescriptions d’homéopathie, si ça vous dérange pas (je fonctionne beaucoup à l’homéopathie) …
    Pour la tisane, tu sais à partir de quand il faut en prendre ? J’ai des framboisiers sur ma terrasse, je pense prendre direct les feuilles …
    Merci !

    J'aime

    • ils disent de commencer la préparation à partir de 36SA, mais je pense qu’on peut commencer un peu avant en cas de doute 😉
      Les posologies pour l’homéo sont :
      Actae Racemosa 12CH: 5 granules/jour (pour préparer le col)
      Ignatia amara 15CH: 5 granules/jour (pour l’anxiété, le stress et le sommeil normalement)
      Caulophyllum 12 CH: 5 granules/jour
      Arnica montana 9CH: 5 granules/jour (pour les douleurs)

      Le jour J

      Chamomilla 15 CH: 5 granules par heure pour lutter contre la douleur
      Caulophyllum 9 CH: 3 granules tous les quart d’heure si le travail a débuté (contractions régulières) pour les douleurs
      Actae Racemosa 9 CH: 3 granules tous les quart d’heure si le travail est lent

      Ça me rassure de voir qu’à peu près au même stade, on se pose les mêmes questions malgré deux premiers accouchements très différents ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Je serais intéressée de savoir ce que penses ton mari de l’homéopathie le mien n’y croit pas du tout (si ce n’est à l’effet placebo, qui n’est cependant jamais négligeable…).
    Concernant l’accouchement sans péridurale, si jamais tu as des questions précises n’hésite pas même si bien sûr chaque accouchement est différent.

    J'aime

    • Ben étant donné qu’il a une formation en homéopathie, il est convaincu de leur utilité, pas en tant que médicaments « principal » mais plus pour aider à supporter un traitement ou des effets secondaires ^^
      Tu as accouché sans péridurale ? Comment tu as géré la descente dans le bassin?

      J'aime

  3. Euh… Je ne sais pas si on peu appeler ca « gérer » mais j ai bien pensé à respirer, au début allongée sur la table puis debout avec les mains sur le lit (pliée en deux donc). La sage femme m a proposee plein d autres choses : le ballon, la baignoire… Mais je n avais pas envie sur le moment.

    J'aime

  4. Pour la tisane de framboisier, je viens d’en commander sur le site de Jolivia. J’ai commandé en début de semaine et je viens de le recevoir. Ça m’a coûté 3,95€ hors frais de port. Si ça peut t’aider ☺

    J'aime

  5. Les tisanes de framboisier on en trouve parfois en magasin bio😉 Le livre pour ma part m’a permis de voir la douleur différemment mais je reste persuadée que rien ne vaut un bon accompagnement le jour J pour se passer de péri. Si la gentille SF qui suivait mon travail avait pu rester tout le temps je crois que j’aurais pu tenir.

    J'aime

    • c’est sûre. Après il faut aussi que l’équipe soit ouverte.
      Je garde un bon souvenir de mon premier accouchement parce que n’ayant pas le temps pour mon accouchement qui se déroulait bien, on m’a laissé très libre 😉

      J'aime

  6. J’ai pris note de la composition de tes homéopathies, merci ! 😉 L’homéopathie n’a jamais eu le moindre effet sur moi (pourtant, j’ai essayé à plusieurs reprises), par contre, ma fille en reçoit pour ses poussées dentaires et je trouve que ça marche bien.
    Perso je n’arrivais plus du tout à gérer la douleur sur le ballon, j’ai vite laissé tomber ! J’ai lu beaucoup de mamans qui disaient que ça leur avait fait du bien par contre.
    Quant à la péridurale, je te dirais que si ça te tente, essaye sans, tout en te laissant la possibilité de la recevoir, au cas où. Je n’en ai pas eu pour ma fille (pas eu le temps) mais pour le prochain, c’est ce que je compte faire 😉

    J'aime

    • Il y a différent profil en homéopathie et parfois, ce qui marche pour certains ne marche pas pour d’autre 😉
      Pour la péridurale, c’est mon intention, et c’était déjà le cas pour le premier, même si avec l’inconnu, je savais qu’il y avait de forte chance que j’y ai recours ^^

      J'aime

  7. Alors pour le coup ici:

    Homéopathie Check! J’ai pris quasiment les mêmes choses que toi sauf le Caulophyllum utilisé juste le jour J. J’avais du Gelsenium à la place pour le stress.

    La tisane cité, on la trouve en magasin bio ou pharmacie (sur commande parfois).

    J’ai commencé tout ce bazar à 36 sa pour accoucher à 41sa donc ça a eu le temps d’agir ^^.

    J’ai aussi lu le livre dont tu parles et je le trouve franchement bien fait moi pour le coup. Ça m’a conforté dans mon objectif de faire sans péri. Le jour J (maman de Juillet 2016 aussi) j’ai donc accouché sans péri.

    J'aime

    • 39SA + 3 et je suis toujours en mode 2 en 1, mais j’avoue que je commence à devenir franchement irascible …
      J’espère bien ne pas atteindre les 41SA … Tu as accouché quand?
      Pour le livre, j’aime bien le début et je trouve la partie sur la péridurale très intéressante mais un poil culpabilisante …

      J'aime

      • Il y a 11 jours maintenant 🙂
        Pour la partie péridurale j’ai bloqué, ça m’a stoppé net dans mon élan de lecture mais j’ai trouvé ça intéressant malgré tout. J’ai eu la péri pour ma première, c’est vrai que le livre peu faire culpabiliser mais à côté de ça je trouve que c’est incroyable d’avoir eu recours à cette anesthésie sans avoir connaissance du fonctionnement, des effets secondaires ou problèmes que ça pourrait engendrer.
        Mais le reste est très bien fait je trouve (avis personnel biensûr)

        J'aime

Laisser un commentaire

