Ce petit d’homme qui apprend si vite …

Comme vous le savez peut-être FeuFolet n’est pas un causeux … autant il est en avance niveau moteur, autant coté parole, c’est le calme plat. Pourtant, il babille à qui mieux mieux, mais les mots sont rare et leur utilisation quasiment anecdotite …

 

Face à la frustration grandissante de son coté comme du mien due à l’incompréhension mutuelle, j’ai commencé à signer il y a quelques semaines, sans grande conviction, persuadée de m’y mettre trop tard.

Pis bon, moi aussi, il faut que je les apprenne les signes, puis que je les incorpore dans la vie de tous les jours …

 

Et là, il me bluffe !!! En quelques semaines, voir jours, il a déjà réussi à intégrer le peu de signe que j’utilise et de plus en plus souvent à bon essient.

Maintenant, il sait signer « coucou/au revoir » « s’il-te-plaît/merci » « donne » « finit » « bain/se laver » « manger » « encore » … Alors, je me questionne : il apprend tellement vite, c’est qu’il a vraiment envie de communiquer !!! Alors pourquoi il parle si peu? Et est-ce qu’en signant, je n’encourage pas sa flemmingite langagière, bien qu’il est dit partout que signer avec bébé ne perturbe pas l’aquisition du langage …

10 réflexions sur “Ce petit d’homme qui apprend si vite …

  1. Je ne pense pas que tu entretiennes sa flemmingite en faisant cela. C’est une autre méthode de communication qui lui permet de s’exprimer et c’est le principal pour moi. Quand il sera prêt à parler, je suis sûre qu’il remplacera les signes par des mots.

    J'aime

  2. Bravo Feu Follet !
    Je ne saurais pas te dire si cela peut perturber l’acquisition de la parole … Je suppose que tu accompagnes chaque signe que tu fais par le mot qui va avec ? Si oui, il me semble qu’au contraire, c’est un bon moyen pour qu’il apprenne encore plus vite …

    J'aime

  3. Bravo Feufollet !! Et la réponse est non, ça ne va pas retarder l’apparition de la parole, bien au contraire, alors bravo à vous de vous y mettre !

    Nous, on a un peu raté le coche, mais les puéricultrices de ma crèche sont en train de le mettre en place et l’ont testé sur les enfants entre 1 et 2 ans : elles nous disent que c’est impressionnant la vitesse à laquelle l’enfant qui signe parvient à associer rapidement le geste au mot. De ton côté, le fait de signer le mot tout en le disant, sans même t’en rendre compte, tu vas avoir tendance à mieux prononcer et à énoncer distinctement le mot : tout bénef pour Feufollet ! 🙂

    J'aime

    • ^^
      Oui, je suis impressionné par la vitesse d’intégration des signes par un enfant de plus d’un an, il y arrive presque mieux que moi !!
      Je me dit aussi que c’est du bénef aussi pour le bébé à venir, chaque signe que j’apprends avec FeuFolet, s’en sont autant que je contrait déjà pour lui 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Je suis d’accord avec tout le monde, chaque enfant va à son rythme sur tous les plans ! Le beau cadeau que tu lui fais c’est de pouvoir lui permettre de communiquer et je suis sûre que ça va lui donner envie de s’exprimer oralement très bientôt 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

