Flux RSS

Réduisons nos déchets …

Publié le

En ce moment, on voit fleurir sur pas mal de blog des articles sur la réduction des déchets et la tendance #zérodechet !

Et j’avoue, c’est très tentant !!! D’ailleurs, depuis que nous avons déménagé, c’est un peu mon idéal : réussir à avoir une maison cosy mais sans supperflut, des pièces agréables à vivre qui respire, avoir une démarche éco-responsable que ce soit dans nos placard, notre alimentation ou nos achats …

 

Coté alimentation :

J’ai entrepris de réduire notre consommation de viande même si la pilule a un peu de mal à passer auprès du Breton … (et mon dieu, je vais avoir deux fils pour soutenir leur père). J’essaye au maximum de cuisiner des légumes de saison du maraîcher bio local (dommage qu’il ne fasse pas de fruit) et d’acheter ma viande et mon poisson dans les commerces de proximité.

 

Pas de biocoop proche de chez moi, hein, j’habite à la campagne! Mais depuis quelques semaines, LE super-marché du village propose des sacs en papier aux rayons fruits et légume !!! Il y a aussi un petit rayon de vrac qui a un inconvénient, la plupart des produits proposés sont du bio au de gamme coûtant 2 à 3 fois le prix des même denrées « traditionnelles ».

Toutefois, j’aimerais vraiment avancer encore vers le zéro déchet, en prénant les denrées accessibles en vrac. Mais ça demande aussi de revoir toute son organisation : il me faudrait des bocaux en verre pour conserver les aliments. J’en avais trouvé des supers sur internet, de base carré, en 10 x 10 et relativement haut pour mettre dans mon étagère coulissante, mais ils ne les font plus :-S. Si quelqu’un sait où je pourrais me procurer ce genre de bocaux?

De même, j’aimerais remplacer les sacs en papier par des sacs en toile ou en tissus réutilisable, même si finalement on paye le prix de son sac en caisse. J’ai vu des tutos pour en coudre soit-même dans des vêtements pour bébé usé, mais j’hésite … est-ce faisable à la main? Ne serait-ce pas plus pratique d’avoir quelques sac à lien coulissant plutôt?

Il faudrait aussi que je me procure quelques boites de conservation en verre à glisser dans mon sac de course pour la viande et le poisson. Et un sac en tissus pour le pain.

 

Bref, ça fait encore beaucoup de choses à changer progressivement. Et il y a l’appréhension du regard des gens, je suis quand même la femme du médecin dans un gros bourg de campagne où tout le monde se connaît … est-ce que ça ne va pas jaser, si je me balade avec mes boites et mes sacs pour réduire ma consommation de déchets inutiles?

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. La mention « je suis quand meme la femme du medecin » à la fin m´a faite sourire 😉 … Eh oui c est un statut ! Me promener avec mes bocaux en verre je ne m imagine pas faire ca mais commencer par utiliser un maximum de sacs en tissus je dis oui, c est une habitude a prendre !

    J'aime

    Réponse
    • Et oui, surtout en campagne 😉
      Les sacs en tissus, on est en train d’en prendre l’habitude, mais les commerçants sont encore surpris quand je leur dit « non, pas de sac plastique, j’ai mon sac » … y’a encore un peu de marge avant que je me balade avec des boites en verre ^

      J'aime

      Réponse
  2. C’est vrai que réduire ses déchets demande toute une organisation mais je crois que le jeu en vaut la chandelle et tant pis si on parait un peu « excentrique » avec nos boîtes et nos sacs mais au moins on agit 😉

    J'aime

    Réponse
  3. Je viens justement de me procurer le livre de Béa Johnson sur le zéro déchet et je vais essayer d’appliquer quelques-uns de ses conseils, notamment comme toi l’utilisation des sacs pour les courses ! En Belgique, le sac en plastique a quasiment disparu des grandes surfaces et il est souvent payant ailleurs : on utilise donc des réutilisables, en plastique aussi, donc je voudrais tenter les tissus…
    Je n’habite pas dans un bourg mais je me dis que le qu’en dira-t-on ne devrait pas t’empêcher de mettre tout cela en pratique ! Après tout, c’est toi qui as raison dans cette histoire ! :p

    J'aime

    Réponse
    • J’hésite à me procurer celui sur la famille zéro-dechet qui semble plus « abordable » dans la mise en pratique ^^
      Je fais progressivement, pour laisser le temps aux commerçants de s’habituer mais c’est impressionnant de voir comme ils ont eux-même du mal à lâcher leurs habitudes !

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :