Flux RSS

18 mois

Publié le

Déjà 1 an et demi, 10kg350 et 81cm

MOTRICITE

FeuFolet est toujours un bon marcheur et même un sacré alpiniste : rien ne lui fait peur, ni les chaises, ni les escabeaux … Et de fait, rien n’est vraiment à l’abri de ses petits mains si ce n’est pas ranger DANS un meuble.

 

Selon son envis et la tailles des marches, il est même capable de les monter et de les descendre seul sans appuye.

Concernant l’habillage et le déshabillage, l’attrait de la nouveauté à perdu de son interêt  et il est un peu plus difficile de la faire participer : c’est tellement plus drôle de courir cul nu dans la maison … Enfin, il reste à peu près conciliant et pour peu qu’on répète plusiseurs fois la consigne, il sait même metre son linge au sale.

LANGUAGE

On en est toujours au balbutiement … En dehors de « maman » et un peu « papa », les mots restent rares. Il semblerait qu’il dise « non », « oui » et « donne » chez la nounou, et « ninin » pour tétine.

Chez nous, la communication reste principalement non verbal : non de la tête, doigt pointé, ect. Bon, en cherchant bien il y a quelques mots, souvent hors contexte, « caca », « coucou », « bébé » et quelques aproximation audible avec la foie « agad » pour regarde, « ya » pour chat, ect.

 

RELATION

Même si FeuFolet reste encore un p’tit gars à sa maman, il commence à se détaché de plus en plus, surtout quand il y a du monde. Après un petit temps de latence, il est très à l’aise et fait sa vie sans être intimidé plus que ça, même s’il y a de nombreux adultes dans la pièce.

Pour ce qui est de se taper la tête au sol quand il est contrarié, ça lui a passé, aussi soudainement que s’était apparu.

C’est un petit garçon fort charmeur qui est tout le temps en train de faire des coucous et des sourirs aux gens dans la rue, succes garanti. Et pour l’instant, il ne rechigne pas à faire un geste de la main quand on lui demande de dire « au revoir »

 

ALIMENTATION

Hum … ça n’a pa beaucoup changé : il mange bien et globalement de tout – même s’il a une forte appétance pour la viande – et ce coup-ci sa prise de poids est considérée comme bonne même s’il reste un poid plume.

Il mange quasiment tous ses repas seul, avec les mains ou les couverts. Par contre, la cuillère ne sais pas encore arriver jusqu’à la bouche sans se retourner … ce qui est parfois un carnage avec certains plats un peu liquide … d’autant plus que FeuFolet ne connait pas vraiment la modération quand il s’agit de la remplir … -_-

 

SOMMEIL

Un problème de volet a révélé que si il n’y avait aucun soucis d’endormissement, ni de sommeil dans SA chambre, il n’en était pas de même pour le reste. Nous savions qu’en cas de nuits à l’exterieur, il fallait qu’il soit dans notre chambre pour dormir, mais c’est aussi le cas à la maison, impossible de la faire dormir seul dans la chambre d’amis …

 

JEUX

Les jeux d’exterieur ont toujours la préference de FeuFolet qui se régale avec l’arrivé des beaux jours et la possibilité de laisser la porte arrière ouverte toute la journée.Je pense qu’il aurait adoré avoir une draisienne pour cet été ais ça va être encore juste niveau taille :-S

Sinon, il aime bien trier et transvaser les choses, rien ne l’interesse plus que de ranger des oeufs kinder dans une boite, remplir sa bouteille de pompon ou passer des cottons tige dans un bocal à épice. Il est aussi très interessé par les imagiers qu’il m’apporte souvent pour que le lui lise les mot et les puzzles.

Les jeux d’imitations ont également un franc succes et l’arrivé d’une cuisine pour enfant dans notre cuisine a connu un accueil plus qu’enthousiaste.

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Aaaah mais tu me voles mon sujet d´article pour la semaine prochaine et en plus je vais y raconter à peu près la meme chose 😉 . Hi hi hi je plaisante, c´est logique avec des presques jumeaux. Cela dit en fait je suis au contraire fascinée de voir comme ils sont différents. Pierre est encore très loin de savoir descendre ou monter les escaliers sans aide mais est déjà un petit parleur. C´est drole, chacun sa spécialité 🙂 . Je me demande si ce genre de spécificités naturelles disparaissent avec l age ou si cela nous donne déjà une indication sur la suite : Feu Folet sportif de haut niveau, Pierre homme politique ? 😀

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Oui, c’est fou de voir que en même temps, il y a des acquisitions similaires et d’autres qui se creusent pour finalement arrivé à peu près au même développement vers 3 ans.
      Bonne question, je me pose la même sur les différences de « tempérament » in utero XD

      J'aime

      Réponse
      • Ah oui, moi aussi j’ai hâte de savoir si ces traits de personnalité sont temporaires ou s’ils annoncent vraiment un tempérament spécifique !
        Je ne sais pas si ça vous fait ça, mais parfois je suis extrêmement pressée de savoir comment seront nos enfants quand ils auront grandi, juste pour la curiosité de voir en avance, juste un petit flash avant de reprendre le déroulement normal que je trouve paradoxalement trop rapide ! 😉

        J'aime

      • Moi aussi, j’essaye de l’imginer plus grand, au primaire, puis au collège, ect.
        J’adore le voir grandir et voir les échanges se développer, pour l’instant, je ne suis pas nostalgique des premiers mois …

        J'aime

  2. Ahah ! Du coup je suis allée relire l’article que j’avais écrit pour les 18 mois de ma Poupette. 🙂

    Bon, je rentrais moins dans les détails et mettais plutôt l’accent sur les nouveautés : la personnalité qui s’affirme, l’envie d’autonomie, le besoin de faire seule et la frustration engendrée quand on n’y arrive pas. Est-ce que FeuFolet expérimente ça, lui aussi en ce moment ?

    Sinon, il a l’air d’être très porté sur la motricité : je suis impressionnée qu’il sache déjà monter un descendre des marches sans appui : à 21 mois, Poupette n’en est pas encore à ce stade !

    J'aime

    Réponse
    • Oui, on a hérité d’un modèle TRÈS moteur, sur ce point, tout le monde pense qu’il a deux ans … pour le reste, il est dans les standards, voir un poil à la traîne sur le langage, on ne peut pas tout faire.
      Coté envis d’autonomie, c’est très paradoxal, on dirait surtout que FeuFolet lui même ne sais pas trop ce qu’il veut, un coup il râle pour qu’on le laisse faire, l’autre pour qu’on l’aide … c’est très cyclique …

      J'aime

      Réponse
  3. Eh bien, il grandit bien ce petit 🙂

    Et ne t’en fais pas pour le langage, Choupie aussi a pris son temps. Et aujourd’hui elle dit plein de mots (pas toujours très bien, mais y’a la volonté !) 😉 Et je suis aussi impressionnée pour les escaliers !

    J'aime

    Réponse
  4. Je suis entrain d’écrire un article sur les 18 mois du Choupi pour DMT et il y a des ressemblances surtout sur la motricité (nous aussi on a un futur pro de l’escalade) et le langage.
    Vu tout se qu’il raconte en babillage, je sens que les mots ne vont pas tarder à s’enchaîner.

    J'aime

    Réponse
  5. J’ai lu l’article de DieFransoezin avant d’enchainer avec le tien.
    Bon déjà ça m’a motivé à commencer à en écrire un sur le même thème (ouh la copieuse).
    Et surtout, qu’est ce que nos enfants sont différents! Je suis épaté par les capacités motrices de Feu Folet. Mais c’est dingue de voir comme ils commencent à devenir différents, de plus en plus je trouve.

    J'aime

    Réponse
    • Au contraire, copie, copie, c’est super intéressant je trouve, comme chaque enfant suis des chemins à priori différents pour finalement arriver globalement au même point à l’entrée en maternelle.
      Je me demande si notre deuxième enfant sera aussi moteur de FeuFolet, surtout que tout le monde nous dit que le deuxième est lus dégourdi que le premier, niveau motricité de FeuFolet, je vois mal comment …

      J'aime

      Réponse
  6. Pingback: Nos 18 mois | Câlin & Risette

  7. Anh mais cette habitude de se taper la tête au sol ! Dis dis, ça a duré combien de temps chez toi ? Ça me rend folle ! J’essaye de ne pas réagir / lui montrer d’intérêt face à ce comportement mais en vrai ça me fait flipper. Ici il se frappe aussi la tête avec les mains. Et j’ai l’impression qu’il le fait de plus en plus…

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

