Un peu de bienveillance …

… pour moi aussi !!!

 

En ce moment, je ne sais pas si c’est la fatigue ou les hormones, mais je suis de plus en plus suceptible face aux critiques … Et après avoir eu mon lot de critiques concernant ma gestion de ma grossesse, j’en ai aussi eu pas mal ces derniers temps sur l’éducation que je donne à FeuFolet.

Je me place plutôt dans la mouvance bienveillante, sans en être non plus la plus extrême, puisqu’il nous arrive à de rare occasion de lui donner quelques petites tapes sur la main quand vraiment il y a danger : les prises, les couteaux, les outils de chantier … ou s’approcher du matériel électronique de papa (c’est sacré même maman n’a pas le droit d’y toucher).

 

Et parfois, il m’arrive d’être choquée par les pratiques éducatives que je peux voir autour de moi, mais depuis que je suis maman, j’essaye aussi d’appliquer la bienveillance à mon entourage et donc ne pas critiquer la gestion d’autrui sur sa propre famille ! (Au pire, si vraiment ça me démange, je le dit mezzo vosso au Breton ou lors de nos débrieffing en voiture … va falloir qu’on soit vigileant quand le gnome sera capable de rapporter nos propos … ‘-_-)

 

Donc, j’aimerais bien que le monde ai l’obligeance de faire de même avec moi …

Parce qu’elle m’horripile la nana qui à repris mon poste saisonnier de l’an dernier, pour cause d’accouchement en Juillet, et qui me dit : « non, mais ne cherche pas de travaille, profite plutôt de tes enfants quand ils sont petits » (sous entendu, moi, ma fille elle a 8 ans et je me le garderais bien ce poste)

La voisine qui t’explique que la tétine, c’est le mal … oui, moi aussi je n’en voulais pas, mais bon, après 6 mois sans dormir, c’est qu’il en avait besoin et quand il l’a réclame expressement, je ne vais pas le laisser pleurer des heures … donc si la diversion ne fonctionne pas, ben je lui donne, j’expliquais d’ailleurs mon dilemne de la tétine … !

 

Ne parlons pas des amis – jeunes parents aussi – qui n’ont pas les mêmes valeurs éducatives et qui te reproche à gogo tout ce que tu fais … il n’y a qu’un pas pour me traiter de laxiste … Donc oui, dans l’ensemble, tant qu’il n’y a pas de danger ou de nuisance pour lui ou pour autrui, FeuFolet a le droit de tout « faire » et expérimenter !!!

Oui, il mange parfois avec les mains, mais il sait aussi manger avec des couverts, oui, il peut manger son yaourt puis retourner sur ses légumes, mais au moins, il mange et il gère vachement bien les morceaux !!! Et s’il a envie de tremper sa galette de pomme de terre dans son verre d’eau, c’est lui qui voit tant qu’il ne me propose pas de goûter !!!

Oui, pendant 6 mois, on en a ch**r à le bercer toute la nuit (ou presque) pour ne pas (trop) le laisser pleurer, mais aujourd’hui, il nous fait des nuit de 11h et des siestes de 2/3h que ses même parents, partisants du laissé pleurer, nous envie !!!

Ces mêmes parents que, moi, je trouve trop sévère avec leurs enfants et qui sont étonnés de voir FeuFolet si câlin et si conciliant pour le portage !!! Ben oui, mais il sait que nous avons toujours répondu à ses besoins et que même à 18 mois s’il envie d’être porté et ben je le porterais !!!! Et j’ai même investi pour pouvoir faire du portage double au besoin !

 

N’empêche, que peut-être que FeuFolet a beaucoup de liberté, peut-être un tout petit poil trop selon son papa (on voit que c’est pas lui qui le gère h24 à la maison et qui doit choisir les « combats »), mais il y a quelques semaines, nous animions une formation pour une association où nous sommes bénévoles : trois jours de conférences, de temps de travail en groupe, une centaine de personnes dans un environnement qui ne lui ai pas familier … ben on a eu que des compliments sur sa tenue ces trois jours (qui furent éreintant pour maman, parce que les gens ne se rendent pas compte du travail d’accompagnement que c’est la bienveillance avec un enfant de 18 mois XD)

 

Et vous, la bienveillance? Vous avez des remarques de votre entourage à ce sujet?

 

8 réflexions sur “Un peu de bienveillance …

  1. Je n’ai jamais eu de remarques pour le moment. Sans doute parce qu’en Allemagne ce n’est pas du tout exceptionnel et parce que les français savent qu’il ne vaut mieux pas trop m’énerver 😉 . Mais quoiqu’il arrive si j’en avais je crois que ça ne m’atteindrait pas du tout tellement je suis moi même convaincue sur le sujet… Enfin bon j’imagine quand même que ça doit pas être drôle pour toi hein 😉 .

    J'aime

  2. Je ne suis pas enceinte et pourtant je suis assez susceptible (alors que je ne le suis pas du tout en général) sur les remarques que l’on peut me faire sur l’éducation du choupi. C’est pas vraiment des remarques mais plus des petites piques ou des comparaisons et cela m’agace un peu. Personnellement je me retiens souvent même quand il y a des choses qui ne me conviennent pas chez les autres donc j’estime qu’ils pourraient faire pareils.

    J'aime

    • C’est exactement ça Hermy, c’est agaçant ce besoin qu’on les gens de te lancer des piques ou des remarques quand tu ne fait pas comme eux, alors que toi, tu essaye justement de ne pas leur faire remarquer que leur méthode ne te semble pas adapté, parce que … ben … ce sont leurs enfants, leur éducation … ‘-_-

      J'aime

  3. J’ai l’impression que ça diminue avec le temps, ce type de remarques, que les gens s’habituent. Je me trompe peut-être, mais au début, tout le monde voulait se mêler de ma façon de faire avec ma fille, et aujourd’hui, il me semble qu’on me laisse relativement tranquille avec ça. Peut-être qu’ils ont fini par se dire que c’était sans espoir 😀 En tout cas on a plus ou moins la même ligne de conduite que toi 🙂 (et moi aussi je trouve un certain nombre de parents beaucoup trop sévères, alors effectivement, si je ne prends pas leurs leçons, c’est tout simplement parce que je n’en veux pas chez moi !)

    J'aime

    • Hum, je ne sais pas ce que ça va donner avec l’arrivé du deuxième par rapport aux réflexions des gens, on verra bien.
      Pour l’instant, en faisant comme ça, je n’ai pas l’impression que mon fils soit (trop) mal élevé donc j’espère que ce sera pareil avec n°2 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

