Le dilemne de la tétine …

Quand j’avais encore des principes, j’étais contre : ce n’est pas beau, ça abime les dents et ça empêche le développement du langage. Sauf, que c’est comme tout, on ne fait pas ce qu’on veut, mais ce qu’on peut en fonction de nos enfants.

 

Je me rends compte que sans être un BABY (du moins, je ne crois pas), FeuFolet a toujours été un bébé qui avait un grand besoin de contact et de réassurance. Je me suis bénie d’avoir opté pour l’échape de portage, j’ai béni mes parents de nous avoir vivement suggérer le transat – qui nous a permis de longues heures de bercement pour appaiser FeuFolet le soir.

Au bout d’un moment,j’ai bien du me rendre à l’évidence, avec l’allaitement, j’étais la tétine de mon fils … on a bien essayé de le grugé lors de moment d’intense fatigue, mais il a ténu bon jusqu’au sevrage. Et là, il a bien fallu trouvé une alternative !!!

 

Et voilà commet la tétine, honnie, est rentrée dans notre vie. D’abords, c’est facile, il est encore petit, ce n’est QUE pour dormir, dans le lit (et parfois dans la voiture #NousSommesFaibles). Puis, il y a les dents et ça le soulage, alors il y a droit sporadiquement.

Mais, c’est qu’il grandit l’animal … et plus il grandit, plus il vous fait part de ses propres envies … Au début, on résiste, on tente de détourner son attention, puis on cède, de plus en plus souvent … jusqu’à ce qu’au final, il se retrouve à l’avoir quasiment en permanence :-s

Voilà comment, chez nous, la tétine est devenue un accessoire quotidien quand le doudou reste sagement au lit pour les dodos … Est-ce que c’est parce qu’il avait une tétine et pas de doudou chez la nounou? (À l’époque, il n’avait pas encore choisi de doudou)

 

Bien sûr, cela m’attire des réflexions, tout le monde à toujours son mot à dire sur l’éducation des enfants des autres …

Certes, j’ai une amie ultra-sévère qui a réussi à « dressé » son fils : la tétine ce n’est que pour les moments calmes, il va donc spontanément se « mettre au coin » quand il la prend en journée … moi, je préfère voir mon FeuFolet gambader de partout comme son pseudo 😉

 

Et vous? Comment ça se passe chez vous? Tétine or not tétine?

Sinon, j’ai décidé de tenter une expérience. Depuis quelques jours, je n’essaye plus de restreindre l’accès à la tétine. Il en a deux à dispositions dans la maison et j’ai l’impression que le fait de savoir qu’il y a acces comme il veut, il la laisse plus facilement. À voir dans la durée.

 

22 réflexions sur “Le dilemne de la tétine …

  1. Mon fils a eu la tétine à J2 de vie, bébé allaité au besoin de succion or pour moi les seins de maman ceux sont pas des tétines c’est pour manger. Donc tétin et pourtant pas faute d’avoir dis « Jamais mes gamins n’auront cette horreur dans le bec! » comme on dit il y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Par contre avec le Papa on a mis des règles de suite : tétine pour le dodo et les gros chagrins et en cas de poussée de dentaires.
    Il l’a lâché de lui même à 18 mois une fois toutes les dents sorties ça nous a surpris qu’il la lâche comme ça ^^.
    Quand il cherchait à babiller avec la tétine dans la bouche on lui ôtait.
    Patience expliques lui que la tétine c’est pour le dodo tu peux t’appuyer sur une histoire.
    Bon courage

    Aimé par 1 personne

    • Chez nous aussi, ce sont les poussées dentaires qui ont entraîné son apparition en journée, car il a eu une phase où il nous a fait 6 dents en un peu plus d’un mois. Là, ça fait un moment que les canines affleurent sans percer.
      J’ai aussi espoir qu’il la laisse de lui-même une fois toutes les dent sorties. 😉

      J'aime

  2. Ici tétine comme toi il y a qq mois : dodo, voiture, moments pénibles le soir essentiellement. Parfois elle la réclame le soir pour l’abandonner en fait qq sec après pour jouer donc elle en a pas tant besoin au final…
    Je suis très satisfaite que ce ne soit pas une accro de la tétine (elle ne l’a acceptée qu’à 2 mois d’ailleurs) mais bon ça vient d’elle et pas de nous car comme tu dis on fait comme on peut en fonction de l’enfant.

    J'aime

  3. Not tétine mais juste parce qu’elle n’a jamais été utile. En fait je crois que j’ai fait en sorte qu’elle ne le devienne pas car le « concept » me dérangeait : je considère qu’un enfant qui pleure est un enfant qui a quelque chose à dire et qu’il faut trouver quoi. Lui donner la tétine pour qu’il cesse de pleurer revenait pour moi à lui dire de se taire.

    J'aime

    • Tu ne donnes pas forcément une tétine pour faire taire un enfant, la preuve, on a tenu 6 mois avant de craquer.
      D’ailleurs au début, il ne l’avais que pour dormir et la voiture, c’est lui, ensuite qui l’a réclamait de plus en plus, en pleurant justement …

      J'aime

  4. Alors nous un peu comme toi, au début c’était juste pour le dodo et avec les dents, le non choix du doudou (qui est dans le lit sans jamais être pris) et la crèche, ben c’est quasiment en permanence. Il sait très bien nous l’a donné pour aller au lit (il en a une autre dans le lit), partir à la crèche, manger et le bain mais il la récupère assez vite de base. A la crèche, avec les activités, j’ai l’impression qu’il la lache plus qu’à la maison.
    Après je ne suis pas vraiment stressée par ça. Et limite je préfère ça à un doudou tout poisseux (j’ai gardé le mien jusqu’à mes 10ans).

    J'aime

    • Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule chez qui la tétine s’est insidieusement incrustée …
      Le plus dur, finalement, ce sont les réflexions des gens, comme si on avait choisi …
      Enfin, j’espère quand même qu’il s’en débarrassera spontanément entre deux et trois ans, parce que après, je trouve que ça fait bizarre.

      J'aime

  5. Hi hi non tu n’es pas la seule voyons ! Ici aussi elle s’incruste la coquine ! De mon côté pour le moment j’arrive à réduire son utilisation aux moments calmes : la voiture, le lit, le parc, la poussette… Ca marche assez bien comme ça même si bien sûr souvent il y a un petit moment de tension au moment où il doit me la rendre. Parfois je me demande si je ne ferais pas mieux de totalement lâcher l’affaire comme tu le dis et lui laisser à disposition… Difficile de savoir… En tout cas moi j’ai sucé mon pouce 24/24 ou presque jusqu’à huit ans et ça va je vais bien 🙂 . Les réflexions des autres tu t’en fiches !!

    J'aime

    • Oui, difficile de savoir ce qu’il vaut mieux, lâcher l’affaire ou tenir bon sur ses principes …
      Ma soeur a sucé son pouce pour dormir jusque tard, ça lui arrivait encore au lycée … moi, c’est le biberon, j’y ai bu mon cacao jusqu’à 5 ans et après, j’ai arrêter le lait et les boissons chaudes le matin XD

      J'aime

  6. J’avoue que l’exemple de ton amie m’a un peu fait frémir… un peu comme chaque exemple de parent qui « dresse » leur enfant, en fait.

    Sinon, chez nous, ben tétine 😉 Quand elle veut. Bon, en vrai, souvent elle est on ne sait pas où donc on ne la prend pas, mais si elle la réclame, on lui donne. Comme tu dis, c’est un objet qui permet aux enfants de se détacher un peu de leurs parents et quand ils sont petits, ça leur fait du bien. Donc continue comme tu le sens, et les gens qui jugent, ils n’ont qu’à aller se faire voir…

    J'aime

    • Nous aussi, c’est une amie qui nous fait un peu frémir quand on se voit, on la savait prof sévère, on ne pensait pas que se serait aussi le cas avec ses enfants …
      Le Breton me trouve un peu trop laxiste dans ma bienveillance – comprendre, j’ai un meilleur seuil de tolérance aux « bétises »/découverte – mais je crois qu’il préfère quand même ça ^^.
      Maintenant, je fait pareil, il en a deux, quand il l’a réclame, je lui dit de la chercher (bon, on cherche ensemble).

      J'aime

  7. Je suis justement dans cette réflexion. Ma baby girl a 7mois, a déjà sorti 3dents. Je l’ai nourri au biberon direct et mis la tétine uniquement lors des gros pleurs pour la calmer. Mais depuis que j’ai repris le boulot et qu’elle va chez la nounou, elle la réclame beaucoup plus. A mon grand regret. Donc à chaque sieste, elle a une tétine (pour qu’elle dorme plus facilement), elle en a une aussi quand on est en voiture mais c’est elle qui décide si elle la veut ou pas. Et pour le moment, j’arrive encore à résister pour la nuit mais jusqu’à quand????

    J'aime

    • C’est souvent comme ça, insidieusement, il la réclame de plus en plus … mais je remarque qu’il la laisse de plus en plus facilement maintenant qu’il l’a en « libre acces » 😉
      Bon courage pour la suite

      J'aime

  8. Pingback: Un peu de bienveillance … | Mam'Weena

  9. Un peu comme toi, j’étais contre. Soyons honnête, une bouche d’enfant c’est tout de même mieux sans la tétine.
    Et puis j’ai craqué à j2, alors que ma fille me prenait pour une tétine humaine. Et puis à ses 2 ans on a perdu (volontairement) ses tétines qu’elle avait pour la nuit. Mais elle l’a bien prit.

    Pour mon loulou par contre, pareil à j2 (j’avais déjà des crevasses à force de l’avoir toutes les heures au sein) j’ai envoyé mon homme acheté une tétine. Ça a fait flop. J’étais heureuse de voir qu’il n’en voulait pas mais j’ai serré les dents pendant des jours avec mes crevasses et sa bouche dessus.

    J'aime

    • S’il a une fort besoin de succion, il la voudra peut-être lors du sevrage …
      Votre fille a accepté de ne l’avoir que pour la nuit? Nous il l’a aussi en journée, mais j’ai espoir qu’il la laisse de lui même entre 2 et 3 ans comme moi. Au pire, il devra déjà se sevrer en journée pour la maternelle.

      J'aime

      • Pour finir oui, à 2 ans, elle ne l’avait plus que la nuit. Mais je ne lui collait pas systématiquement dans la bouche en journée donc le sevrage en journée a été simple

        J'aime

      • En journée, il l’a en libre accès, mais ce n’est pas nous qui lui donnons s’il fait une colère ou se fait mal. Par contre, s’il l’a demande je lui dit où elle est (quand je le sais)

        J'aime

  10. Pingback: bilan 2016 et Joyeuses Fêtes | Mam'Weena

  11. Pingback: Liebster Award | Mam'Weena

Laisser un commentaire

