L’angoisse des 18 mois …

… la mienne !!!!

Demain, FeuFolet va avoir 17 mois, le mois prochain déjà un an et demi, arg, où est mon bébé? Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression que 18 mois, c’est une charnière  ce n’est définitivement plus un bébé, mais pas encore vraiment un petit garçon.

 

Et si je ne suis pas une grande fan des premier mois avec bébé, cette nouvelle étape me fait quand même un peu peur : jusqu’à maintenant, j’ai suivi le mouvement d’un FeuFolet plutôt soit un peu en avance soit pile dans la norme niveau développement. Bref, ça s’est globalement fait tout seul, du moins à mon impression, et c’est toujours FeuFolet qui nous a entraîner dans son autonomie : on a commencé la diversification à pile 4 mois car il piquait dans notre assiette, les morceaux pareils, les couverts idem, on l’a encouragé dans ses déplacements mais il a toujours été très demandeur.

 

Or depuis quelques temps, si il est toujours très tonique et moteur (#petitcascadeur), j’ai un peu l’impression qu’il « stagne ». Beaucoup de nouvelles dents au compteur, mais peu d’avancé au niveau du langage.

En soit, ce n’est pas un problème, s’il est comme ses oncles, on a encore quelques beaux mois de gazouillage avant les mots. Non, le problème, c’est plutôt que j’ai l’impression qu’il y a plein d’étape « crutiale » possible à partir de 18 mois, mais qui – à mon sens – demande un accompagnement/interférence des parents : la propreté, le lit sans barreau, ect.

 

Et j’ai subitement l’impression de ne pas savoir comment faire, ce n’est plus FeuFolet qui me demande/impose ses choix, c’est moi qui me questionne sur la pertinence des miens : Nous aurons besoin de son lit à barreau pour bébé2, même si ce n’est pas pressé, ce dernier dormira dans un couffin les premiers mois.Faut-il anticiper en enlevant un coté de son petit lit pour ses 18 mois ou le passer directement dans un lit de grand à 2 ans?

Il est dit partout que l’été est la meilleur période pour débuter la propreté, mais cet été il y a l »arrivé du petit frère … d’un autre coté, attendre l’été avant sa rentrée, ça me stress un peu. En même temps, il ne parle pas du tout ou presque, alors comment peut-il nous signaler ses besoins, quand bien même au il serait prêt au niveau neurologique?

 

Bref, je ne sais pas pourquoi je me fait une montagne de ce passage de cap … peut-être qu’avec l’arrivé d’un nouveau bébé dans notre foyer, j’ai peur de ne pas trouver le juste équilibre entre ne pas bébé-ifier le premier, mais ne pas non plus le faire grandir trop vite …

Publicités

11 réflexions sur “L’angoisse des 18 mois …

  1. Peut être que pour le langage, et surtout la communion, tu peux essayer la langue des signe pour bébé? Beaucoup de parents l’utilisent et ça aide les échanges, ça simplifie les frustrations, surtout pour les petits loups qui n’ont pas encore eu le déclic.
    Pour le reste, j’ai pas d’idée et encore moins de conseil, à part vivre et laisser vivre 🙂 Quoi que vous fassiez avec amour et écoute ça ira j’en suis sûre!

    J'aime

    • Je m’y suis mise doucement, mais pour l’instant, il ne semble pas plus intéressé que ça. Je pense que je le ferais plus sérieusement avec son petit frère 😉
      Je crois que je vais suivre ton conseil et voir venir, de toute façon, j’ai encore beaucoup à faire avant et avec l’arrivé du bébé pour me prendre le chou XD

      J'aime

  2. C´est drole moi a l´inverse je trouve ca excitant toutes ces petites décisions à prendre 😉 . Mais bon sans la pression de BB2 c´est plus facile. Concernant le lit, il existe des lits presque de grands mais avec une barrière qui empeche les chutes au début. Ici, je le changerai dés qu´il essaiera d´escalader, ca ne va sans doute plus tarder… Concernant le pot, j´ai trouvé ce site pas mal : http://www.apprentissagedelaproprete.fr/c-est-parti/8-indices-qui-prouvent-qu-il-est-pret/

    J'aime

    • Je pense que les hormones et l’arrivé de bébé2 joue un peu 😉
      Pour le lit, le problème, c’est qu’il essaye de l’escalader … mais pour y rentrer dans l’espoir de chopper une tétine … De toute façon, je vais faire le teste d’enlever la barrière de coté pour ses 18 mois et on verra.
      Pour le pot, les indices sont pas mal. Après ils disent qu’à partir de 3, ça peut le faire, mouais … FeuFolet répond à trois critères, mais aucun avec de la communication donc, on va attendre ses 2 ans et on avisera pour les couches d’apprentissage 😉

      J'aime

  3. Elle n’est pas forcément universelle, mais je peux te dire comment ça s’est passé chez moi, qui ai passé ce cap des 18 mois (depuis déjà 6 mois, bououh).

    Le langage est venu sur le tard, pour Choupie. Je pense qu’à 18 mois, elle disait quasi rien. Mais maintenant, elle dit plein de mots, donc pas de panique ! (en fait, pour elle, c’est vraiment par vague où elle fait de gros progrès… en ce moment, c’est la deuxième après un petit moment de stagnation)

    La propreté, à 23 mois et demi, rien de concret encore. Tout à l’heure, elle m’a demandé à aller sur les toilettes, mais elle ne savait pas du tout quoi y faire ! On voit cet été (elle aura donc plus de 2 ans, déjà).

    Le lit de grand, on y est passé depuis quelques mois. Donc entre ses 18 mois et ses 2 ans. Trois chutes depuis qu’elle y est (on a mis son matelas de bébé par terre à côté), ce qui finalement fait peu sur le nombre de nuits qu’elle y a passées. La transition s’est faite sans aucune difficulté. Elle y dort très bien. Donc voilà, quand vous vous sentirez prêts, ça ne coûte rien d’essayer (après, y’a le côté « liberté » qui est peut-être compliqué à gérer… mais nous ça fait longtemps qu’elle n’a plus de barreaux, en fait, donc la sensation de liberté, de pouvoir courir partout, elle l’a depuis longtemps, et elle n’en abuse pas !).

    En tout cas, je rejoins Franfran, c’est une étape super et passionnante, cette étape entre le bébé et l’enfant ! Profites-en, ils apprennent tellement vite ! Et profite aussi de ces derniers instants de tête à tête 😉

    Bon courage !

    J'aime

    • Merci pour se retour d’expérience rassurant.
      Pour la parole, ça ne m’inquiète pas plus que ça même si ça complique le dialogue ;-). D’ailleurs nous sommes actuellement dans une phase de croissance (mange et dort toute la journée) et de régression (ne veux plus faire tout seul), donc je me dit peut-être qu’après j’aurais des surprises ;-).
      Pour le lit, je vais enlever un coté de son petit lit pour ses 18 mois avec un matelas au sol et advienne que pourra. On hésitera pas à remettre les barreaux si on sent que ça ne va pas.
      Et pour la propreté, ça attendra ! Au pire, tant pis, s’il réclame, on commencera en hivers et pis voilà.

      J'aime

  4. Happy 17!
    Bon tu me stresses un poil avec toutes ces choses qu’un enfant devrait faire après 18 mois , parler? Etre propre? Déjà?
    On a un peu le temps non? enfin nous on y est clairement pas (mais Putois a un jour de moins). Quoiqu’il me regarde avec insistance quand je vais au toilette … hum …
    Je pense qu’il faut clairement que tu fasses comme tu as fait les 17 mois précédents : lui faire confiance et le laisser te guider à son rythme.

    J'aime

  5. Pingback: Nos 18 mois | Câlin & Risette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s