Comment savoir … #1

… s’il est prêt pour le pot ?

 

Sur internet, il est dit que la propreté s’acquiert entre 18 et 36 mois et que l’enfant est prêt lorsqu’il monte et descend les escaliers debout. Or, FeuFolet monte et descend déjà les escalier debout seul, en se tenant à la rampe, depuis quelques semaines. Est-ce que ça compte?

 

De la même manière, il me fait très fréquement pipi sur le tapis de la salle de bain en entandant l’eau couler (#IlNeFallaitPasEnleverLaCoucheTropTôt). Que faire? Enlever la couche une fois dans la baignoire ou lui proposer le pot? Mais il n’a pas encore 18 mois …

 

Au début, je pensais attendre cet été, option fesse à l’air … mais c’est le moment où son petit frère va pointé le bout de son nez, donc ça me semble une mauvaise idée …

Alors, j’hésite sur la marche à suivre …

 

Je me suis procurer le pot évolutif Bellemont et je lui ai montrer comment s’asseoir de dessus. Clairement, la première fois, il m’a regardé l’air de dire « c’est quoi encore ce truc« , donc je n’ai pas insisté.

Et maintenant que faire? Le ranger complètement et attendre deux mois? Le laisser dans les toilettes pour qu’il le voie quand j’y vais (oui, je n’ai plus aucune intimité)? Lui laisser à disposition dans sa chambre pour qu’il se familiarise avec?

Et vous, vous ferier quoi? Vous avez commencer quand/comment la propreté?

13 réflexions sur “Comment savoir … #1

  1. Comme toi, je me pose la question de quand commencé mais clairement je n’ai pas de réponses. Pour l’instant je pense qu’il est vraiment trop petit mais peut être que l’été chez les grand-parents nous permettra de tester (surtout que eux c’est du carrelage partout !!!). Je ne connaissais pas ce pot, il m’a l’air bien sympa !

    J'aime

    • Ahah, moi aussi je voulais utilisé la maison presque tout en carrelage de mes beaux-parents plutôt que mon beau parquet …
      C’est un pot un peu cher mais qui suit l’évolution de l’enfant 😉 Et j’ai prévu de le rentabiliser. Pour l’instant FeuFolet est pas emballé …

      J'aime

  2. Je suis d’accord avec toi, lui apprendre au moment de la naissance du petit frère ça me paraît un peu compliqué. Il y aura déjà les chamboulements liés à ce nouveau né. Il ne faudrait pas qu’il associe cet apprentissage avec cette intrusion dans sa vie.

    J'aime

    • C’est bien LE soucis, parce que commencé au printemps pile à ses 18 mois, ça me paraît tôt et forcé, mais attendre l’été prochain à quelques mois de la rentrée, c’est stressant …
      D’où la question, peut-être avec des couches d’apprentissage qui laisse la sensation de mouillé quand il aura deux ans … ?

      J'aime

  3. Moi je te conseillerais de le laisser dans les wcs, ou quelque part ou il peut le voir facilement, pour qu’il s’habitue à aller dessus et à l’associer aux pipis. On en est à cette étape-là avec Choupie : elle sait parfaitement comment ça s’utilise et que c’est pour faire pipi… le seul truc, c’est qu’elle ne sait pas encore faire pipi volontairement (je suis même pas sûre qu’elle sache vraiment ce que c’est) :p Mais au moins, quand le moment sera venu, elle saura s’en servir et elle n’aura pas peur (au début elle en avait peur).

    Je pense que là, il est un peu jeune, encore. Mais si cet été c’est pas le moment (vous verrez bien, ça se trouve il manifestera l’envie d’y aller, petit frère ou pas), ben vous pourrez toujours essayer à l’automne ou l’hiver prochain. C’est sûr que c’est plus pratique l’été (c’est notre plan à nous aussi : dès cet été, les fesses à l’air pour apprendre le pot :p), mais il y a aussi des enfants qui apprennent pendant d’autres saisons. Là, une petite que je connais, de l’âge de Choupie, est propre depuis peu : elle a donc appris en hiver 🙂

    En tout cas, à moins que vous en ayez vraiment ras-le-bol des couches ou qu’il soit très demandeur, je pense que c’est un truc à ne surtout pas presser. Il ont jusqu’à leur entrée à l’école… ça en laisse, du temps 🙂

    J'aime

    • Je suis bien d’accord, ce n’est pas pressé du tout, surtout avec l’arrivé du petit frère.
      J’ai mis le pot dans la salle de bain, comme ça, il le voit régulièrement. AU début, il en avait peur aussi et il n’aime pas que moi je l’assois dessus. De temps en temps, il essaye seul comme sur une chaise, mais il n’a pas compris qu’il y avait un sens, ni que c’est pour faire pipi …
      On verra cet hivers/automne, après ses deux ans où il en est, peut-être qu’il sera demandeur (#CestBeaulEspoir) 😉

      J'aime

  4. Depuis peu Pierre me dis à chaque fois quand il a fait « caca ». Donc il commence à comprendre quelque chose… Du coup je me pose des questions aussi. Clairement il est trop petit et vu qu´il a marché « tard » je pars plutot sur une acquisition vers deux ans et demi – trois ans. Mais je me dis que je devrais peut etre songer à lui présenter l´objet ? Ou alors c´est trop tot et je risque de le bloquer ? Bref tu vois j´ai pas de réponse mais suivrai attentivement ta facon de faire 😀 !

    J'aime

    • S’il te prévient quand il a fait « caca », je pense que tu peux lui présenter l’objet 😉
      Déjà, tu as un avantage, il a peut-être marcher « tard » mais il parle un peu, ce qui n’est pas du tout le cas de FeuFolet … (tu vois que tout n’est pas perdu pour Pierre 😉 )

      J'aime

  5. Je pense que mon Petit Cœur n’est pas encore prêt car il ne sait pas encore monter les escaliers ^^ (on en a pas dans notre appartement, du coup il ne peut pas s’entrainer lol). Moi aussi je pensais faire ça cet été, mais c’est à ce moment-là que sa petite sœur va arriver donc je pense que l’on devra repousser un peu ce moment… J’ai moi aussi repéré le pot évolutif Bellemont, tu le trouves bien ? On ne l’a pas encore acheté pour l’instant.

    J'aime

    • Dans le principe, il a l’air bien et au niveau taille il est parfaitement adapté à FeuFolet (quand ce dernier s’assois dans le bon sens), mais je n’ai pas vraiment encore d’avis puisque nous n’avons pas vraiment commencé la propreté 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

