Flux RSS

Les couches lavables et moi …

Publié le

À mon grand désespoir, je n’arrive pas à passer aux couches lavables … pour l’instant, j’utilise des couches jetables bio …

 

Pourtant, je suis globalement convaincu de l’intérêt écologique et financier d’un produit qui ce n’est pas beaucoup plus contraignant. Mais rien, à faire : au début, il me semblait si petit que je n’ai pas osé me lancer.

Puis quand j’ai voulu faire la transition, j’ai galéré avec le choix des modèles … TE1, TE2, TE3 (comprendre Tout En 1/2/3), couche + sur couche, lange, ect. J’ai voulu faire fonctionner le commerce local (autant faire les choses jusqu’au bout) qui eux, ne jure que par couche + surcouche … une cata chez nous : un popotin énorme, des fesses tout iritée, des couches qui débordent, ect. Bref, j’ai laissé tomber une première fois.

 

Mais, je suis obstinée, alors je me suis plus renseigné sur les TE1, TE2, TE3, j’en ai acheté quelques une d’occasion pour voir ce qui sembler nous convenir le mieux niveau organisation. Personnelement, jai une préférence pour les TE2 et TE3.

Resté à trouver des modèles adaptées à FeuFolet pour éviter les fuites. J’ai profité de ventes privées pour commander différents modèles. Mais nouvel échec, des fesses tout iritées par l’urine, même en le changeant plus souvent :-s.

Alors, j’ai chercher des solutions, ajoutés des inserts et des voiles en polaire. Léger mieux au niveau des fuites, mais avec FeuFolet qui sortait les pré-molaires, un catastrophe au niveau de son petit fessier … avec jusque des marques de « brûlure » sur la cuisse :-s

 

Depuis, j’ai souvant voulu reéssayer, mais j’ai préféré différé le temps d’en terminée avec la poussée dentaire. Et je me suis à nouveau lancé en début de semaine : nouvel échec, en même pas deux heures, une belle fuite -malgré de multiple vérification que tout est à sa place – et déjà des marques d’iritations sur ses cuissots …

S’il y a parmi vous des utilisatrices de couches lavables, des conseils?

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Clairement mon mari m’a exprimé son désaccord et j’ai plutôt vu pas mal de personne galérer comme toi que l’inverse. Mais je ne demande à avoir que des retours positifs.

    J'aime

    Réponse
  2. Je voulais vraiment essayer à l’origine comme toi je me suis beaucoup renseigné… Mais je me suis alors déjà découragée. Je ne me voyais pas investir dans différents modèles pour rien 😦 . Et puis j’avoue en grandissant ses cacas sont de plus en plus euh… voilà quoi… et j’ai pas la force de laver ça moi même. Pour me donner bonne conscience j’ai fait un comparatif des couches niveau composition chimique etc. Je sais que ce n’est pas le top mais ton retour sur les couches lavables ne me fait pas rêver davantage…

    J'aime

    Réponse
    • Ben j’avoue, ça me fait un peu suer d’avoir investit pour un truc avec lequel finalement je ne m’en sors pas :S
      Par contre, niveau caca, ça va, ils sont de plus en plus solide de le voile retient bien 😉 Moi, ce sont les pipis qui posent problème.
      Faudrait que je regarde plus avant la composition des couches écologiques

      J'aime

      Réponse
  3. J’y ai pensé pendant un moment, mais l’imposer à la nounou me paraît compliqué et les utiliser qu’à la maison pas rentable. Je me tourne donc vers les jetables écolo aussi. Si tu as des marques à me conseiller 😉

    J'aime

    Réponse
    • À l’époque, j’avais demandé à la crêche, ça ne posait pas de problème et pour la nounou, j’aurais pris des TE1 qui ressemble aux jetables.
      Pour les marques, je n’ai pas fait de comparatif comme Die Franzoesin (dont je veux bien le résultat des investigations) : Intermarché propose une gamme bio bien notée et accessible dans un commerce quotidien, alors je vais faire mes course chez eux ^^

      J'aime

      Réponse
  4. J’y ai pensé aussi, mais j’ai jamais mis en pratique. Pour le coup, au début, je pense que ça aurait été ingérable. Après, ça aurait été peut-être plus gérable, mais j’ai pas sauté le pas…

    Du coup, je peux pas t’aider :/ Peut-être aussi que ça dépend des enfants ? Selon la sensibilité de la peau, et la quantité de pipi d’un coup…

    J'aime

    Réponse
    • Je suis d’accord au début, les jetables, c’est bien pratique.
      Je crois effectivement que la sensibilité de la peau et surtout l’acidité de l’urine sont en cause, tant pis, je vais continuer avec mes couches bio ^^

      J'aime

      Réponse
  5. Autant je suis passée au lavable pour tout ce qui est cotons (je pense avoir fait un très beau geste pour la planète) et j’en suis super ravie. Autant les couches lavables j’ai pas osé, je trouve quand même les jetables beaucoup plus pratiques et moins prise de tête. Par contre j’ai testé le maillot de bain avec des inserts lavables (marque hamac) et pour le coup je trouve cela très pratique pour la piscine ou la mer. Je pense qu’au moment de l’apprentissage de la propreté j’achèterai quelques couches lavables d’apprentissage.

    J'aime

    Réponse
    • Je suis aussi passée au lavable pour tout ce qui est cotons et les couches, ça aurait été la cerise sur le gâteau.
      Coté couche de bain, on a pris un Obio avec juste un filet de récupération en cas d’accident 😉
      Je me pose aussi la question des culottes d’apprentissages, mais pour quand? cet été à 18 mois ou l’été prochain à 2 ans 1/ s’il n’est pas encore propre?

      J'aime

      Réponse
  6. Je n’y connais vraiment rien du temps, je n’ai jamais acheté de couches « bio » ou lavables. Bon, pour les couches bio, j’aurai bien été tentée mais pour les lavables, jamais !! lol
    Bon weekend de Pâques à toi
    Bises
    Laura

    J'aime

    Réponse
  7. Pingback: Défi Green Blog | Mam'Weena

  8. Pingback: (21/03) Couches lavables, je persiste et je signe | Mam'Weena

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :