15 mois

Déjà 1 an, 9kg500 et 77cm, il continue à bien grandir, mais comme dit dans ce bébé qui ne grossit pas, son poids reste à surveiller.

MOTRICITE

Dans le bilan des un an, je disais qu’il n’était pas loin de la marche … et ça s’est vérifié puisqu’il a marché juste avant ses 13 mois. Ça l’a fait passé au statut de petit garçon bien dégourdi d’un coup.

Maintenant, il court même si il chute souvent, marche à reculons et s’attaque même à l’escalier en position vertical à l’aide des barreaux. Ce qui terrifie sa nénène … à priori, il faut attendre les 3 ans de l’enfant pour le laisser monter seul les escaliers. Mais bon, vu qu’il sait les monter et surtout les descendre à quatre pattes, je ne me voyais pas lui interdire les escalier. À partir de là, je ne peux pas l’empêcher de choisir sa position …

Il participe également dans les séances d’habillage et de déshabillage : il passe les bras dans les manches, tends les pieds pour le pantalon et les chaussettes, et sait même appuyer sur son talon pour mettre ses chaussures. Il essaye aussi de passer les t-shirt par dessus la tête pour les enlever, mais il a besoins d’encore un peu d’aide.

LANGUAGE

Après les traditionnels « maman » et « papa », FeuFolet a dit ses deux premiers mots : « coucou » et « caca ». Il aime beaucoup utiliser le « coucou » dans des parties de caché-coucou avec maman.

Et même si je n’ai pas signé avec bébé, il a développer quelques signes propres : il ne fait pas le même geste de la main pour bonjour/coucou et au revoir. Il sait aussi demander de l’eau ou nous tendre quelques choses pour qu’on le débarrasse.

À priori, chez la nounou, il a aussi tendance à dire « non » quand il ne veux plus manger … pas à la maison, c’est bête, ça me rassurerais sur le fait qu’il a assez a mangé.

RELATION

FeuFolet n’aime toujours pas que je disparaisse derrière une porte et ce même si il est avec son père … c’est un peu usant à la longue, j’espère que bébé 2 ne sera pas pareil, parce que je vai avoir du mal à être efficace avec deux sangsues aggripés à mes jambes.

Il a aussi tendance à se taper la tête au sol quand il est contrarié …

Sinon, il adore skyper avec ses grands-parents et voudrait bien pouvoir les toucher à travers l’écran. À défaut, il adore répondre à leur coucou en faisant aussi de grand geste.

ALIMENTATION

FeuFolet est toujours un bébé qui prend peu de poids, mais je ne vois pas ce qu’on pourrait changer à son alimentation …

SOMMEIL

Le passage dans sa chambre terminée, s’est déroulé sans anicroche. FeuFolet  tout de suite pris ses marques, pour mon plus grand plaisir.

JEUX

Assembler et séparer les éléments d’une pyramide semble être le must du moment, FeuFolet en a trois dont il ne se lasse pas. Il a aussi eu un puzzle pour son anniversaire, mais là, le concept est loin d’être acquis.

Sinon, ce qu’il aime le plus, c’est marcher dans le jardin ou faire du trotteur dans l’allée ou le couloir de la maison.

 

8 réflexions sur “15 mois

  1. Bon je reconnais bien sûr pas mal mon Loulou dans la description sauf qu’ici on en est qu’à 5 pas en gros (mais ca vient !). Pour le poids alors la franchement soit c’est mon docteur qui est inconscient soit le tien qui stresse pour rien… Pierre ne fait 9,800 mais il approche déjà des 80cm donc niveau IMC c’est pas mieux ! Moi je continue de penser cependant qu’il ne faut pas s’inquiéter… À part ca moi aussi j’ai pensé faire un article des 15 mois parce que mine de rien ca progresse et 18 mois c’est loin !

    J'aime

    • Je crois qu’effectivement le médecin traitant de FeuFolet a travailler longtemps dans une zone défavorisé alors il est au taquet sur le poids …
      Oui, autant après 1 an, tous les mois, c’est trop, autant tous les 6 mois, c’est juste … je pense faire un bilan tous les 3 mois entre 1 et 2 ans, puis ensuite espacé à 6 mois 😉

      J'aime

  2. Hallo ! J’ai commencé à lire ce blog il y a quelques semaines et je me lance enfin dans un premier commentaire. Si cela peut rassurer : ma fille aura 15 mois demain et mardi dernier chez le pédiatre elle pesait 9,500 kg pour 77 cm… 😉 et cela n’a pas eu l’air de poser problème au médecin.

    J'aime

  3. C’est drôle parce que mon fils à le même âge, mais contrairement à Die Fransoezin, je ne me retrouve pas forcément dans ton portrait.. Pas de marche chez nous, on doit atteindre la même taille mais les 10 kg sont dépassé (pourtant il n’a pas l’air épais, sauf son petit bidon) quant à l’angoisse de séparation, je crois que c’est moi qui l’est plus que oui XD
    Comme quoi, chaque bébé se développe à sa manière.

    J'aime

  4. Je viens de commencer à suivre ton blog et je me rend compte que mon fils doit avoir à peu près le même âge que le tien. Le choupi a dépassé les 10kg à 15 mois mais franchement le poids de ton fils ne me semble pas catastrophique. Chez nous il y a eu une grosse période (2-3 mois) où il n’a quasiment pas bougé de poids et le pédiatre m’avait dit de ne pas m’inquiéter que c’était la marche + les maladies.
    Au niveau de la parole c’est pas encore ça. On s’en qu’il a envie de répéter mais pour l’instant l’ensemble des mots se ressemblent (papa,mama,baba quoi !!!).
    Chez nous aussi quand il est contrarié, il s’allonge parterre et se cogne la tête. Et il adore skyper avec les grand-parents. Dès que j’ouvre mon ordi, il saute de joie devant.

    J'aime

    • C’est sur que marche + virose hivernale, ça n’a pas du l’aider à prendre du poids … À voir si mardi-gras et pâques auront plus d’incidence les trois prochains mois 😉
      C’est fou comme ils comprennent vite le principe de skype!
      Chez nous aussi la parole se cherche, mais on y est pas encore.

      J'aime

Laisser un commentaire

