Ce bébé qui ne grossit pas …

La semaine dernière, j’ai emmené FeuFolet chez le médecin pour une conjonctivite.

Jusque là, tout va bien. Comme il ne l’avait pas vu depuis 3 mois, il en profite pour le mesurer et le peser : niveau taille pas de soucis, il est toujours dans sa courbe … par contre, niveau poids, c’est toujours limite. À nouveau le médecin me signale qu’il ne prends pas assez, qu’il a encore perdu quelques percentiles sur sa courbe …

 

Là, je ne sais vraiment plus quoi faire, d’un coté, c’est son rôle de nous signaler ça (et en plus le collègue de mon mari est un peu flippé sur le poids des bébés), de l’autre, il le reconnait lui même : quand je lui décrit les repas de FeuFolet, il n’y a rien à redire !

Alors certe, je suis une maman qui part du principe qu’un enfant ne se laisse pas mourrir de faim et je refuse de faire du repas un pugilat : résultat, les jours où il ne veut pas finir son assiette, je ne m’en formalise pas, je me dit qu’il mangera mieux une autre fois … sauf que voilà, il ne grossit pas … bonjour la culpabilité.

 

Mais quand je le voit courir dans la maison, toujours en mouvements (il est actuellementt en train de déménager les chaises de la cuisine, normal), si éveillé et souriant, je m’interroge? Faut-il vraiment s’inquièter? Si oui quand, pourquoi? Et si c’était juste sa nature d’être maigrichon (comme son père avant le cap des 25 ans, c’est dur de veillir)? Mais, et si c’était de ma faute? Et si les habitudes ultra-saine, limite un poil psychorigide d’alimentation hérité de ma mère (ouais, enfin, on se fait une pizza par semaine/15 jours quand même, mais pas FeuFolet, plus tard) le freinait dans son dévéloppement? Si c’était moi qui inconsciement l’empêchait de grossir/grandir?

Après vérification des carnets de santé, son père était encore plus maigre bébé, on va dire que c’est génétique, hein!

11 réflexions sur “Ce bébé qui ne grossit pas …

  1. Oh ne te prends pas la tête comme ca ! J’ai toujours entendu dire que au moment des premiers pas les bébés perdaient un peu de poids à cause de la dépense énergétique. Ici j’ai le même phénomène, bébé pas très costaud qui a meme perdu quelques grammes en janvier. Mais ma pédiatre ne se formalise pas du tout au contraire ! Et puis personnellement je pense que les bonnes habitudes alimentaires sont importantes et ce n’est pas parce qu’il est « fin » que je lui donne des sucreries à manger tout le temps… Bref à mon avis reste confiante 🙂 .

    J'aime

    • Merci ^^
      Le Breton aussi dit que je me prends trop la tête … Tu as de la chance que ta pédiatre ne tique pas, moi, j’ai une réflexion tous les trois mois à la pesée quasiment depuis le début de lé diversification alimentaire …
      Et sans vouloir le faire grignotter, j’avoue, je regarde ce que je pourrais lui donner de « plus calorique » genre du fromage à la place du yaourt le midi, mais il est délicat en fromage, il lui faut du compté vieux ou du beaufort …
      Pareil, j’hésite à lui donner la moitier de ses repas en petit pot industriel, comme ça, je suis sûre de la quantité, mais il faut que j’en trouve qu’il mange et je trouve ça redondant …

      J'aime

  2. Ha ha, je retrouve bien mon mari dans le « comme son père avant ses 25 ans » 😉 Je l’ai rencontré à 18 ans, il pesait 50 kg, maintenant il en pèse presque 10 de plus 😉 (bon, c’est pas pour me déplaire… mais comme il vient d’avoir 25 ans – oui, j’ai un jeune mari – j’espère que ça va pas continuer à ce rythme-là !)

    Sinon je dis comme la copine plus haut. Qu’en marchant, les bébés se dépensent plus. Qu’il n’y a pas trop de raisons de s’inquiéter. Et j’ajoute qu’il y a aussi des périodes de stagnation dans le poids, à cet âge-là. Après, je dis ça, mais évidemment, je serais la première à m’inquiéter pour Choupie (qui pour le coup mange que dalle !). Dur de se raisonner, et plus encore quand les médecins en remettent une couche !

    J'aime

    • Haha, le mien frise la trentaine (bouh, le vieux) et peu de temps après ses 25 ans, il a passé le concours de l’internat puis fait son internat, et une couvade pour FeuFolet. bilan + 15kg … donc même s’il était trop maigre avant, ce serait bien qu’il en accouche lui aussi 😉

      J'aime

  3. Déjà, friser la trentaine, ce n’est pas être vieux! Et même la dépasser! XD

    Pour ton fils, je pense qu’il n’y a pas de quoi s’alarmer, les courbes ne sont que des statistiques, ils y a forcément une part de la population au dessus, et une part en dessous. Si ton enfant semble en forme, faut pas chercher.
    Après c’est facile à dire mais en tant que maman on s’inquiète de tout. N’oublie pas qu’il a été malade plusieurs jours, en général il y a une petite baisse de poids. Et puis comme dit plus haut, la marche arrive et les bourrelets de bébé s’en vont.
    Pour ma part, la pédiatre m’a dit au début de la diversification de toujours mettre une part de gras : noisette de beurre, fromage rapé, de l’huile de colza … et chez nous, le bébé a commencé à grossir (car il était sous la courbe) quand il a mangé avec nous et picoré dans nos assiettes. Pareil pour le soir, quand le timing le permet je l’installe avec nous et après le biberon, il mange comme nous, à sa faim. Et le weekend c’est tartine de confiture!

    J'aime

    • Le truc, c’est qu’il mange comme nous depuis ses 1 an, parce que j’ai la flemme de lui faire un menu à part … bon par contre, je cuisine pas gras du tout (merci maman), alors peut-être que ça joue … Je vais essayer de mettre un peu plus de matière grasse dans son assiette 😉
      Et le problème de la marche qui efface les bourrelets de bébés … c’est que FeuFolet, il a jamais eu de bourrelets!

      J'aime

  4. Pingback: 15 mois | Mam'Weena

  5. Notre miss aussi a eu un long passage en dessous des courbes (poids et tailles) à partir du moment où elle a commencé la crèche. Le pire a été au début de l’été dernier où elle sortait d’un hiver difficile (malade tous les 15 jours) et où elle a commencé à marcher. Quand je regarde les photos de juin-juillet, je la trouve maigre…
    Pourtant même si à la maison elle ne mangeait pas énormément (mais se jetait sur un gros biberon de lait et du pain en rentrant de la crèche, merci papa !), les puéricultrices m’ont toujours dit qu’elle mangeait bien. Et c’est vrai qu’au début, on n’avait pas tendance à lui rajouter du beurre ou de l’huile dans les légumes/riz/pâtes mais depuis que mon mari m’a lu un article sur le fait qu’on ne donne pas assez de gras à nos enfants et que ce n’est pas mieux, je n’oublie plus !
    Et le médecin, face à mon inquiétude, m’a fait : « de toute façon, vous pouvez pas la gaver ? ». Et la discussion a été finie !

    J'aime

    • Merci pour ce commentaire rassurant ^^.
      Effectivement, on ne va pas les gaver comme des oies pour noël, donc il faut faire avec … mais je vais essayer d’être un peu plus attentive aux matières grasses dans ses plats (ce qui va être d’autant plus dur qu’à coté, j’essaye de brider un peu le papa … qui lui n’a toujours pas accouché de FeuFolet depuis sa couvade l’an dernier XD)

      J'aime

  6. Oh je ne pense pas que ce soit inquiétant, du moment qu’il mange à sa faim… Ici aussi bébé est tout fin et pourtant il aime beaucoup manger ! C’est un petit gourmand. Pour l’instant nous n’avons pas eu de réflexion de la part du médecin car il est quand-même dans les courbes. J’imagine que ce doit être culpabilisant pour les parents… :-/

    J'aime

Laisser un commentaire

