Semaine type (quand maman ne travaille pas)

Lors de l’article précédant journée type quand maman travaille, j’avais pensé en faire un sur ma journée type avec un bébé de 1an pendant que je suis au chômage. Mais comme FeuFolet continue à aller chez la nénène 2 jours et demi par semaine, je vais plutôt vous présenter notre organisation de la semaine :

– Le réveil FeuFolesque sonne généralement entre 7h et 8h (s’il se réveille avant 7h30, j’essaye toujours de le faire patienter dans son lit). À partir de là, je lui change juste sa couche et vais lui préparer un biberon pendant que le Breton dort encore.
– 8h15, ça y est le Breton est levé, on va pouvoir déjeuner : pain confiture et jus de pomme pour tout le monde. Ensuite, je vais habiller FeuFolet, prendre une douche et m’habiller aussi (si j’ai le temps avant l’arrivé de la nénènne)
– Lundi : FeuFolet est toute la journée avec sa nénènne qui passe le récupérer vers 9h/9h10. Il est toujours ravit, m’apporte ses chaussures dès qu’il est habillé (même les matins où il reste avec moi, fils ingrat) et se précipite à la porte dès que ça sonne.

À partir de là, j’ai une journée tranquille que je met à profit pour rattraper le retard du week-end : lessive, rangemen, ménage, course, ect. Et quand j’ai un peu de temps en rab, soit je révise mon concours, soit je fait encore quelques menus travaux.
– Mardi : FeuFolet va aussi chez la nénènne, mais juste pour la demi-journée. Je le récupère à 13h pour la sieste. Comme c’est un bébé sympa, il fait entre 2 & 3h de sieste l’après-midi, donc ça fait presque une journée complète tranquille où je révise et fait des travaux dans le maison.
– Mercredi : le jour des enfants, je garde FeuFolet avec moi. Il faudrait que je nous trouve une activité le matin pour l’occuper, même si ça va de meiux en mieux. J’aurais bien fait une sortie hebdomadaire à la bibliothèque, mais il n’est pas encore réceptif … à retenter dans quelques mois.

Sinon, mon programme personnel varit peu : repas, un peu de ménage, révision, travaux, ordinateur  et temps d’éveil avec FeuFolet.

Le soir, c’est mon soir de détente, je vais au sport si le Breton a terminé assez tôt pour prenre le relais.
– Jeudi : FeuFolet va au RAM avec sa nénènne. C’est un des jours que je préfère parce que je sais qu’il adore y aller et passer du temps avec d’autres enfants (à vous faire regretter la crêche).

Généralement, on en profite aussi pour se faire un petit resto en amoureux le midi.
– Vendredi : je garde FeuFolet avec moi toute la journée à nouveau. Comme le mercredi, je cherche un idée pour occupé la matinée, peut-être prévoir d’aller au square lorsque les beaux-jours reviendront.

L’après midi, il fait la sieste, donc j’ai du temps pour moi.
– 17h la nénènne me dépose FeuFolet les jours où elle le garde, sinon, c’est à peu près la fin du goûter. La fin de journée peut commencer. C’est souvent le moment où je commence à préparer le repas du soir en alternant avec les phases de jeux avec FeuFolet.
– 18h30 bain un soir sur deux
– 19h changement de couche et mise en pyjama
– 19h30/20h repas du soir (purée + biberon) pour FeuFolet, avec nous si son père est rentrée du travail (rare en ce moment avec les maux hivernaux) ou en congé (le mardi par exemple)
– temps tranquille et attente de papa
– 20h30 (21h au plus tard, mais c’est de plus en plus rare) rituel de sommeil (au revoir à papa si il est rentré à temps, fermeture des volet, une histoire, un câlin et au lit)
– 21h FeuFolet dort
– selon l’heure de retur du Breton, repas dans la cuisine ou devant une série/film
– 22h30/23h le Breton joue sur son PC pendant que moi, je vais me coucher

 

Voilà à quoi ressemble une semaine type chez nous pour le moment.

Les samedis matins où nous sommes là, c’est bébés nageurs, une activité que j’apprécie vraiment ^^. Mais nous sommes fréquement en vadrouille le week end.

7 réflexions sur “Semaine type (quand maman ne travaille pas)

  1. Super intéressant je suis curieuse et j’aime savoir comment font les autres ! Evidemment je retrouve beaucoup de similitudes surtout le soir. Sinon c’est quoi ce concours que tu prépares ? Et faire toutes les tâches ménagères ça ne te pèse pas trop ? Comme idée d’activités sinon moi je fais des invitations avec d’autres copines mamans. Les gamins sont ravis de se voir et de s’échanger les jouets. Mais je ne sais pas si tu connais beaucoup d’autres mamans dans ta ville ?

    Et sinon : « Tchou tchou » « Je dois respecter mon horaire » « Je suis Romain le petit train ». Désolée, dès que je l’ai vu, j’ai eu comme un flash sonore 😀 .

    J'aime

    • Hélas non, je ne connaissais déjà pas grand monde dans notre précédent lieu d’habitation, mais là, c’est le désert au niveau connaissance … Et comme le RAM n’est pas ouvert au mère au foyé, dur de rencontrer d’autres maman …
      Sinon, je prépare sans grande conviction le concours de professeur des écoles ^^

      J'aime

  2. Tu as de la chance qu’il aime le RAM, moi c’est la torture quand elle y va, elle ne veut jamais rien y faire et se tient à distance des autres enfants 😉

    Bon, en tout cas, c’est du chômage actif, visiblement, entre FeuFolet et tes révisions ! Tu n’as pas le temps de s’ennuyer, apparemment 🙂

    J'aime

  3. Oh, j’ai à peu près le même modèle pour le sommeil de nuit : elle dort de 21h à 7/8h ma choupette (un an). Mais sieste le matin en sus de celle de l’après – midi, et une de 19h à 20h, sinon elle hurle à 19h tant elle est fatiguée !

    J'aime

Laisser un commentaire

