Flux RSS

Une nouvelle phase de frustration?

Publié le

Après quelques semaines de repis avec l’acquisition de la marche, il semblerait que nous soyons reparti pour un tour …

 

En effet, depuis quelques jours, FeuFolet est de nouveau grognon. Au départ, j’ai cru simplement à une nouvelle poussées dentaires.

Puis a y regarder de plus prêt, je pense qu’il y a autre chose. Comme le mois qui a précédé la marche, FeuFolet a des crises de pleurs inéxpliqués. Ce qui a changé, c’est que maintenant, en cas de frustrations, il ne va plus uniquement s’allonger au sol pour pleurer, non, les crises sont désormais agréementées d’objets jetés à travers la pièce ou frapper au sol, de morsures et il va m^eme jusqu’à se frapper la tête au sol :-s (je ne vous raconte pas comment mon coeur de maman se glace devant ce spectacle).

 

Je ne sais pas trop comment accompagner ses crises (qui destabilise énormement son père, hypersensible aux cris). J’essaye de le prendre dans mes bras, en mesure de préservation, mais après? Lui dire que je comprends sa frustration? Pas vraiment, j’ai bien le sentiment qu’il est frustré, mais le plus souvent j’en ignore l’objet …

 

Alors, est-ce une phase normale qui précède l’acquisition du langage? (Chat-mille toi qui est en plein dedans, tu confirmes?) Et comment l’accompagner?

C’est dans ces moments là que je regrette vraiment de ne pas avoir trouver d’atelier pour signer avec bébé (et de ne pas être assez opiniâtre pour m’y tenir seule) et que je me dit qu’il est urgent que je me procure le livre d’Isabelle Filliozat « au coeur des émotions de l’enfant »

 

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. J’ai toujours du mal à voir chez mon enfant les périodes de crise, car j’ai l’impression que depuis sa naissance, on est tout le temps en période de crise. Je vois plutôt les accalmies 😉

    En tout cas, il paraît qu’effectivement, chaque nouvel apprentissage est précédé d’une phase un peu difficile, pour que le bébé « accouche » de cette nouvelle faculté. Peut-être que bientôt cette frustration va exploser en mots !

    Il y a aussi une période d’affirmation, de toute façon, où les enfants prennent conscience de leur pouvoir sur leur environnement, en bien et en mal. Se frapper, crier, se taper la tête… c’est aussi une façon d’explorer ses possibilités et celles de l’environnement. Là encore, patience et persévérance :/

    Aimé par 1 personne

    Réponse
    • Hum, on a eu 6 premiers de crises perpétuelles, mais depuis (on touche du bois), j’ai l’impression que les accalmies sont plus longues que les crises (ou j’ai une mémoire de poisson rouge, possible aussi).

      Bon, y’avait aussi une dent dans l’histoire, puisqu’un sournoise prémolaire (c’est sournois, tu ne les vois pas avant qu’elles percent) est apparue.

      J'aime

      Réponse
      • Bonjour Weena,
        C’est la première fois que je commente ☺️
        Les crises ont très souvent lieu aux heures limites des repas et des dodos. As tu remarqué une régularité dans ses horaires de crises ?
        Parfois d’avancer ces heures de quelques minutes suffisent a éradiquer les crises !
        Bon courage !

        J'aime

      • Hum, pas de lien avec les repas ou le sommeil dont les horaires sont assez fixe et semble convenir à FeuFolet.
        Ça ressemble vraiment à des crises pour des choses qu’il n’a soit pas réussi à faire, soit à exprimer.

        J'aime

  2. Ici bébé a tendance à se frapper la tête (avec les mains) c’est un peu bizarre aussi 🙂 ! En revanche j’ai de la chance parce que je comprends en général assez bien l’objet de l’insatisfaction. Je ne sais pas comment te conseiller sur ce point, mais les premiers mots ne sont plus très loin !

    J'aime

    Réponse
  3. Chez nous la semaine dernière était difficile aussi, beaucoup de pleurs, un drame à chaque frustration. Par contre on sentait bien que c’était quelque chose qui clochait et qu’il n’était pas bien. Et effectivement c’était les dents !

    J'aime

    Réponse
  4. C’est quand la fièvre dépasse 38°5 … première fois depuis sa naissance …
    On hésite entre gastro et syndrome grippale … jusqu’à maintenant nous n’avions eu que des rhumes « gentillet »

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

