Flux RSS

les surprises du tri-test

Publié le
les surprises du tri-test

Comme je le disais, il y deux semaines, j’ai eu mon échographie du premier trimestre. Èchographie au cours de laquel sont réalisé les mesures en vue des tests de dépistage pour la trisomie 21.

J’avais fait la prise de sang le matin même et vu l’épaisseur de la nuque, je n’avais vraiment aucune inquiètude. Sérénité parfaitement justifiée, puisque lors de mon rendez-vous mensuel en début de semaine, la sage-femme m’annonce un risque de 1/10 000, soit catégorie la plus faiblement à risque !

 

Oui, mais … parce qu’il y a un mais.

Nous vivons actuellement dans une société où la recherche systématique d’un responsable à tout est devenu quasiment pathologique … À tel point, que pour cotoyer de très près le milieu médical, les soignants passent quasiment plus de temps à se prémunir de tout risque de retournement contre eux de leurs patients, qu’a pratiquer de la médecine …

 

Voilà comment, alors que je suis dans un groupe à faible risque de trisomie 21, j’ai gagné une échographie supplémentaire : en effet, il semblerait que sur l’analyse, mon taux de bêta-hCG est inférieur à la normale …

Bon, en plus la sage-femme qui suit cette grossesse est très gentille, mais parfois un peu à la masse : elle me dit que ce n’ai pas grand chose (il y a peu de risque que le foetus ai un problème), mais qu’il faut quand même que j’appelle rapidement le cabinet d’échographie pour avoir un nouveau rendez-vous, le plus tôt possible …

Cabinet que j’ai appelé hier matin à la première heure (le secrétariat est fermé l’après-midi), pour que l’on m’y réponde que 1- le cabinet n’a pas encore reçu mes résultats lui, 2- c’était à la sage-femme d’appeler, 3- c’est une échographie qui est réalisée à 18 SA (donc pas d’urgence).

 

Quelques heures plus tard, le cabinet m’a rappeler pour fixer tranquilement une écho de contrôle au 4ème mois, qui aura lieu le 25/02. Le point positif, c’est qu’avec un peu de chance, on pourra savoir le sexe de ce nouvel habitant avec un mois d’avance 😉

Publicités

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. C’est chouette que tu puisses être assez détendue avec ça 🙂 Les médecins ont tôt fait de nous paniquer, pendant la grossesse ! Je te souhaite que, comme ça a l’air très bien parti, cette écho ne serve à rien du tout… sinon à vous révéler plus vite le sexe de votre bébé 😉

    J'aime

    Réponse
    • J’ai l’avantage de vivre près du milieu médical, donc je connais les trois pronostics possibles : trisomie 21 mais faible risque, trisomie 18 je part du principe qu’il y aurait eu d’autres signes à l’écho, et mort in-utéro, on a encore entendu son coeur avec la sage femme …

      J'aime

      Réponse
  2. Ah les aléas des examens. Une séances d’inquiétude à chaque fois pour moi.
    Mais c’est dingue comme parfois tu tombes sur du personnel au courant de rien (je me souviens qu’une sage femme m’avait dit d’appeler la maternité à telle heure pour savoir quand j’allais avoir un certain examen, et le jour où j’ai appelé, une autre sage femme m’a presque engueulé en disant que c’était eux qui nous appelait …)

    J'aime

    Réponse
  3. Oh zut c’est pénible ! Mais tu prends beaucoup de recul et je pense que tu as bien raison ! J’ai hâte de connaître le sexe 🙂 . Mais au fait tu avais pas dit que tu voulais tenter un truc genre régime pour influencer la nature sur ce point ?

    J'aime

    Réponse
    • Hum, non, je ne sais plus quelle bloggeuse a fait ce régime, nous on juste essayer de jouer sur les dates d’ovulation/rapport, mais bon, entre la datation d’écho et mes calculs y’a 4/5 jours d’écarts, donc surprise ^^

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :