Le laisser manger seul …

À la maison, FeuFolet mange seul … depuis qu’il à neuf mois même, il a le droit de mettre les mains dans l’assiette.

Déjà parce que même si j’ai commencé traditionnellement avec les purées, j’étais quand même intéressé par la diversification mené par l’enfant. Et surtout, parce que je suis une flemmarde et que je n’aime pas me battre contre du vent.

 

Dès le début de la diversifcation, vers ses 4 mois, FeuFolet a montré de l’intérêt pour les couverts. Très vite, il est devenu nécessaire de lui laisser une cuillère pour pouvoir lui donner à manger en parallèle.

Alors, un peu plus, un peu moins … autant éviter les crispation autour du repas.

 

 

Après, je suis folle, hein, mais j’ai quand même quelques trucs & astuces :

  • le bavoir : j’ai fouillé sur le net et j’ai finis par trouver des bavoirs intégrals à manches longues (j’aime beaucoup ceux de petit béguin, sinon chez Kiabi, officiellement, c’est des vestes de peintures, ça marche pareil) et un grand torchon pour couvrir les genoux. Chez me beaux parents, ils ont aussi un super bavoir avec bac récupérateur, le mien est un peu grand pour l’instant.
  • la zone de repas : on mange sur une table dans la cuisine avec une nappe en toile cirer, facile à nettoyer. Bon, je lorgne sur l’Assiette antidérapante Happy Mat ezpz (si quelqu’un veut me proposer un partenariat, je vous fait de la pub) pour limitzone de combat. La place de FeuFolet est très reconnaissable, elle est un peu rouge, mais ce qui ne part pas à l’éponge, part au soleil.
  • le sol : perso, j’ai choisi la méthode éponge + balai, mais quand je viens de faire le ménage juste avant de partir en week-end, je met une grande serpière sous la chaise de FeuFolet et sa limite aussi les dégats.
  • après les repas : j’utilise des débarbouillettes, facile à humidifier, facile à nettoyer pour laver les mains et le minoit de FeuFolet.

 

De la même manière, FeuFolet réclame à manger comme nous depuis ses 1 an. Ça m’a un peu obliger à revoir nos repas avec un apport de légume à chaque fois, mais sinon, ce n’est pas si compliqué d’adapter les plats pour un bébé.

Il ne faut pas aussi hésiter à se simplifier la vie : souvent, je le laisse patouiller dans son assiette pour le plat principal à midi, mais je lui donne moi même son yaourt et un fruit en morceau. Pareil, si j’ai la flemme au goûter, c’est moi qui donne le laitage et lui il mange seul sa gourde de pom’pote et un gâteau.

 

Depuis quelques jours, FeuFolet veut aussi boire tout seul … Je lui sert un fond d’eau dans un verre en plastique et je rajoute un bavoir très absorbant sur le bavoir à manche.

Avantage : il ne mouille pas ses habits, il tache moins ses bavoirs à manche et j’ai un plus grand stock de bavoirs classiques qui tournent dans les lessives.

6 réflexions sur “Le laisser manger seul …

  1. C´est vraiment super ! Je ne le laisse se lancer ici que pour les aliments en morceaux. Il commence a maitriser la fourchettes et avec les doigts il s´en sort parfaitement. Pour les aliments moulinés à manger à la cuillère, je crois qu´il aimerait essayer aussi, mais je n´arrive pas à lacher prise encore. J´ai du mal à supporter qu´il se salisse autant – et moi avec par la meme occasion.

    Aimé par 1 personne

  2. Je reconnais bien nos repas dans ta description (oui, encore maintenant à 20 mois :D) ! Mais je suis persuadée que c’est la meilleure façon de faire. Ils apprennent vite, et après, même s’il y a encore des dégâts, ils sont moindres 🙂 (là en ce moment, elle se fait l’avion toute seule… le souci, c’est que dans le trajet, l’avion fait souvent des tours sur lui-même, et les passagers sont éjectés avant d’arriver à l’aéroport :p)

    J'aime

  3. Depuis quelques jours mon fils semble aussi s’intéresser à ses couverts. avant il pouvais garder la bouche ouverte pendant plusieurs seconde en attendant que quelque chose se passe. Pareil pour prendre la nourriture avec les mains (hors pain ou gâteau), c’était hors de question pour lui (en même temps il n’aime pas qu’on lui touche les mains). Par contre je devrait peut-être m’inspirer de toi en achetant une panoplie antitache XD

    J'aime

Laisser un commentaire

