La galère des couchers …

Le sommeil, et particulièrement les couchers, ont toujours été le point noir avec FeuFolet.

C’est simple, les six premiers mois, ce n’est pas vraiment qu’il ne faisait pas ses nuits … c’est qu’il ne voulait pas aller se coucher. Et qu’il dormait peu en journée … autant vous dire que niveau fatigue, les six premiers mois furent corsés.

 

Depuis qu’il a accepté la tétine, les couchers et les nuits vont beaucoup mieux … à la maison ! De plus en plus, FeuFolet prend conscience du monde qui l’entoure et particulièrement des repères familiers. Dans les cas contraires, alors qu’en journée, c’est un bébé charmant, souriant et vraiment pas farouche (il passe de bras en bras sans problème), le soir on retrouve la galère des couchers.

 

J’avais déjà commencé à constater ça en octobre lors du mariage de son parrain, mais là à l’occasion de noël, nous sommes allés passer trois jours chez mes beaux parents.

Premier soir, le Breton travaillait, donc nous sommes arrivé pour la messe de noël à 20h30 après 3h de sieste en fin d’après midi dans la voiture pour FeuFolet. Forcément, le coucher a été tardif, mais relativement aisé. Je n’ai eu qu’à rester un quart d’heure dans la chambre en m’éloignant précautionneusement petit à petit.

Deuxième soir, nous profitons du baby-sitting gratuit (et de la VO) pour nous rattraper coté film. Je laisse donc mon fils à ses grands parents pour le coucher … résultat, nous sommes rentrés à 23h, monsieurs avait été impossible à coucher. Il ne s’est endormi que à condition que je sois aussi dans la chambre.

Troisième soir, on a de nouveau un ciné de prévu, mais plus tard, je tente donc de le coucher avant … 45 minutes de bataille pour réussir à l’endormir à un bon 20h30, largement dans ses habitudes !!!

 

Et maintenant que nous sommes rentrés à la maison, je sens encore en lui une petite appréhension au moment du coucher … et il y a un réveil catastrophé 30 minutes après …

J’appréhende un peu le retour dans sa vrai chambre demain :-S

 

Je ne sais vraiment pas pourquoi alors que nous l’avons toujours beaucoup emmené avec nous et fait dormir un peu partout, il à maintenant un tel besoin de notre présence pour dormir dans les lieux inconnus.

Et même si je me doute que c’est normal, je ne sais pas comment lui faire comprendre que tout va bien, que nous ne sommes généralement pas loin et que si nous sommes absents, il y a des gens pour prendre soins de lui …

Je pense que la baby-sitter,c’est pas pour tout de suite …

Et chez vous? Comment se passe les soirées/week-end à l’exterieur?

4 réflexions sur “La galère des couchers …

  1. C’est délicat ici aussi mais j’ai tendance à penser que c’est normal, car leurs habitudes sont très importantes. En voyage j’emmène toujours le maximum de choses pour recréer son univers : ses peluches, ses draps avec notre odeur… Et aussi sa petite veilleuse pour l’atmosphère visuelle, c’est peut-être une idée ? Pour le moment ma mère et mon mari sont les seuls à avoir déjà géré des couchers sans moi mais c’est toujours plus compliqué.

    J'aime

    • C’est vrai que j’essaye de recréer son univers, mais sans trop nous charger : veilleuse, mobile musicale et son doudou. J’ai hésiter à prendre ses draps … on part au ski dans 10 jous, je vais les prendre en espérant que ça rentre dans la voiture (le truc, c’est que souvent, on rentre tard, donc refaire son lit à 22h …)

      Jusqu’à maintenant, mes beaux-parents n’avaient jamais eu trop de problème pour le coucher, même s’il fallait que quelqu’un dorme avec lui.
      Après, c’était sur des week-end complet avec eux et pas juste une soirée où il a vu maman partir …

      J'aime

      • C’est intéressant parce qu’ici la seule fois où ça a vraiment foiré et qu’il n’a pas dormi jusqu’à mon retour c’est justement aussi un soir où il m’a vu partir à 19h30 ! Je crois que c’était une grosse erreur, maintenant je me débrouille pour partir avant…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

