Flux RSS

11 mois

Publié le

À 11 mois, c’est 8,350 kg et 73 cm de sourire.

MOTRICITE

Ce mois-ci, nous avons senti grandir l’attirance de FeuFolet pour la locomotion bipède. On le sent qui cherche son équilibre sans appuit ou en variant les points d’appuit avec son corp. De temps en temps, il semble prêt pour se lancer dans ses premiers pas … puis finalement opter pour la valeur sûre qu’est le 4 pattes. Nous attendons donc avec impatience qu’il trouve la confiance ou la témérité de se lancer pour de bon.

Ce mois-ci, à défaut de premier pas, FeuFolet se découvre cascadeur et essaye de plus en plus d’escalader le mobilier : monter sur le canapé, sortir de sa chaise haute, ect

Et depuis ce week-end, il a compris comment applaudir et adore le faire quand je lui dit « Bravo ».

LANGUAGE

Coté language, ça y est, tu dit « papa » et « maman » (mais quand plus souvent « maman ») et le plus souvent à bon escient.

RELATION

La fermeture des portes reste un drame pour FeuFolet … et il ne comprend pas encore quand je lui dit que je m’absence quelques minutes …

Par contre, FeuFolet interagit de plus en plus : il sait réclamer à être porté en tendant les bras, voir même en mettant sa jambe sur ma hanche lorsqu’il est debout sur la table à langer. (Je rassure tout le monde de suite, c’est une table à langer « placard » avec trois bord et il n’est pas laisser seul).

Coté interdits, FeuFolet commence a très bien reconnaître le non, voir même savoir d’avance qu’il fait une bêtise. Nous avons droit dans ce cas à un regard en coin suivit d’un petit sourir satisfait. Il manifeste également bruyament son mécontentement.

ALIMENTATION

Avec la fin de mon contrat, j’ai de nouveau le temps de cuisiner. feuFolet n’a donc quasiment plus de purée industriel, reste les compotes.

Le soir, il mange de plus en plus avec nous un repas similaire adapté suivit d’un petit biberon de lait. Je continue de le laisser manger seul, avec la main ou avec des couverts … Pour l’instant, les mains gagnent haut la main (youhou, le jeux de mot involontaire), mais il essaye aussi la cuillère et la fourchette. Il s’en sort d’ailleurs pas trop mal pour planter et porter la fourchette à la bouche.

D’ailleurs, je cherche toujours une assiette à ventouser à la table, plus pratique à transporter que le scotch … Quoique, l’assiette fini de moins en moins souvent par terre !!! Par contre, pour me signifier qu’il n’en veut plus, FeuFolet la retourne, tout simplement …

Il boit aussi de mieux en mieux au verre, même s’il y a encore quelques accident … mais ne sait pas encore le reposer :-S

SOMMEIL

En prévision des travaux à venir dans sa chambre, je l’ai déménagé … les couchers sont donc de nouveau un peu chaotique, mais c’était prévisible.

La sieste du matin semble avoir définitivement sauté. Celle du début d’après-midi reste de durée variable de 30 minutes à 3 heures, bref, du FeuFolet quoi.

JEUX

C’est la grande question du moment !

Dans un mois FeuFolet aura 1 an (mon dieu, déjà, mon tout petit) et 6 semaines après noël enchaînera … J’ai donc commencé une liste d’idée à diffusé à la famille en vue de ses évènements. Le plus compliqué étant qu’il faut réfléchir à choisir des jouets qui s’étaleront sur l’année donc du 12/18/24 mois.

Sinon, depuis quelques jours, il s’amuse à empiler les objets, dont les cubes 😉

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Pour les assiettes, il en existe qui ont des sortes de gomme en dessous, pour que ça bouge moins. Non on en a trouvé une à Intermarché. C’est pas magique, mais bon, ça évite les faux mouvements 🙂 Et rapidement les bébés apprennent qu’ils ne faut pas les mettre par terre 😉 Félicitations en tout cas pour la débrouillardise à table, il est tout petit, c’est chouette qu’il essaie déjà !

    Et félicitations pour tout le reste 🙂

    Aimé par 1 personne

    Réponse
  2. Bon comme d’habitude je me retrouve dans cet article évidemment 🙂 . Sauf que moi je n’avais pas encore osé essayer la fourchette, j’avais peur qu’il se fasse mal, mais tu me donnes l’idée… Et sinon j’ai ri car Pierre, lui, quand il n’en veut plus, il jette tout par terre !

    J'aime

    Réponse

Laisser un commentaire

