Mes essentiels pour un premier bébé

Avec un petit de presque 1 an, voici une liste des choses que j’utilise le plus depuis sa naissance (et dont je ne pourrais pas me passer), des achats que je regrette et ce que j’aurais préférer avoir et les choses vraiment inutiles pour moi.

Parce qu’au début, c’est pas évident de savoir exactement quels seront nos besoins ! Ce sont les miens, ça ne veux pas dire que ce que je regrette ou n’utilise pas ne sera pas essentiels à quelqu’un d’autre.

Ce que je garde et recommande:

le sac à langer de voyage babytravel

Même si les cinq poches de rangement (dont une isotherme) me parraissait petites, on y met finalement pas si peut de choses que ça : une poche couche & lingette, une poche vêtement de rechange, une des deux petites en poche à pharmacie, l’autre en divers et la poche isotherme pour les repas. Lorsque le sac est déployé, les poches se disposent autour du couffin/table à langer de sorte que tout le matériel de bébé reste accessible.

Ce sac nous accompagne lors de chaque week-end/vacance, idéal pour changer bébé sur la route ou lorsqu’on loge dans la famille/amis sans table à langer.

les porte-bébé, écharpes de portage et sling

Là, c’est très personnel, j’adore porté mon fils. J’ai donc investit d’abord dans une écharpe en sergé-croisé (Storchenwiege), puis un sling (Colimaçon). Pour la suite, je bave sur un Maxi-Taï de Ling Ling d’Amour 😉

Mon mari, lui, est plutôt partie (sur mes conseils) sur un porte bébé physiologique et c’est le manducca qui a répondu à ses souhaits.

le transat Balance soft de babybjörn

Véritable nid douillet pour bébé dès sa naissance, son balancement naturel ou parental (peut se faire au pied pendant que vous travaillez sur l’ordinateur) a sauvé nos soirée : pendant 6 mois, impossible d’endormir FeuFolet autrement. Avec l’acquisition de la position assis, on l’a un peu délaisser, mais j’ai bien l’intention de le resortir lorsque FeuFolet sera capable de marcher et de s’asseoir tout seul, puisque le tissu peut être retourné pour créer un fauteuil confortable (jusqu’à 13 kg ou environ 2 ans).

Le transat est réglable sur 3 positions : de la plus basse (sommeil) à la plus haute (jeu). Il peut être replié à plat pour le transport et rangement.

le siège auto Sirona de Cybex

Ayant une voiture compatible, nous avons choisit une base isofix qui nous paraît plus sécurisé. Utilisable de la naissance jusqu’à 4 ans, nous l’utilisons pour l’instant dos à la route. Le système de rotation de 360° est vraiment agréable pour le dos et simplifie la vie. Un mécanisme de rotation permet de passer facilement de la position dos à la route et à la position face à la route, sans devoir sortir le siège, mais nous ne l’avons pas encore testé.

En face à la route, le harnais est remplacé par un bouclier. Je ne sait pas encore, si à l’usage ça va nous convenir ou si au contraire on repartira sur un siège harnais après. Son principal défaut est le prix :s

Les achats que je regrette:

la poussette épic de Jane

Comme nous voulons plusieurs enfants, nous étions partis dans l’idée de prendre une poussette qui nous semblait plutôt solide et complète … bon, on est pas complètement convaincu par le système de suspension, mais sinon, elle remplit bien sont rôle …

Sauf qu’en fait, je ne m’en sert pas tant que ça … d’où le regret … Je me dit qu’on a payer cher pour un objet dont finalement nous avons une utilité limité et qui prend vraiment beaucoup de place dans le coffre …

A refaire, j’en chercherais une dans des budget plus raisonnable et surtout plus compact tout en apportant autant de possibilité avec une coque utilisable en voiture et un siège hamac.

le tapis d’éveil Jungle de Fisher price

Le tapis en lui même est très bien, avec plusieurs mélodie et puissance sonore très appréciable. Mais par contre, une fois monté, il est inrangeable … Depuis, j’ai découvert le tapis Gymotion de YooKidOo qui à l’air top et plus facile à ranger …

Ce que je ne garde pas:

les chancelières pour un bébé d’hivers

Ils sont engoncé dans la poussette, impossible de les découvrir quand on rentre quelques part, … bref, FeuFolet a détesté, il avait toujours trop chaud. Elles ont donc été très vite rendues à leur propriétaire et remplacées par une simple couverture dans la poussette.

– le chariot de marche

Je l’ai acheté lors d’une vente privé, mais il n’est pas bien équilibré … résultat, FeuFolet bascule régulièrement vers l’avant avec et a du mal à le pousser …

– les robots spécial bébé

On nous avait prêter un babycook, mais je n’ai pas accroché avec. Je le trouve cher pour produire de petite quantité ce qui n’est pas facile. Je préfère utiliser mon cuit vapeur pour cuire de grande quantité que je congèle ensuite. Maintenant je mixe même une partie de nos repas compatible pour bébé directement.

3 réflexions sur “Mes essentiels pour un premier bébé

  1. Punaise j’ai 5 minutes enfin, ton article était dans mes raccourcis en attente de pouvoir être commenté depuis plusieurs jours !! C’est trop drôle comment d’un bébé à un autre tout change !

    Ici Lucie n’a commencé à accepter le porte-bébé qu’à 6 mois, avant ça hurlement et refus total car trop serrée contre nous (c’est pas un bébé peau à peau – me coucher sur un canapé avec elle allonger sur mon ventre, on a jamais pu faire ça !), pour le transat pareil elle n’a pas aimé car trop engoncé dans celui qu’on avait, elle préférait être par terre sur un lange à bouger des jambes !

    Dans les achats que tu regrettes j’avoue que moi elle a été très tôt dans une MacLaren (à 1 mois), elle aimait bien regarder autour et le ciel mais par contre qu’est-ce que j’aime la chancelière !! Quand elle est née, elle ne l’avait pas et je pense qu’elle aurait été trop petite dedans. On utilisait un pilote. Maintenant qu’elle bouge, le pilote c’est désagréable donc j’ai pris la chancelière adaptée à la poussette, et c’est juste tellement mieux que les 3 couvertures qu’elle me faisait tomber tout le temps ! Elle a le regard qui dépasse et elle peut jouer avec ses mains dans la chancelière comme elle est encore petite ^^

    Pour le siège auto, il faut juste 2 points isofix et le pied se pose à plat sur le sol hein ? On est encore dans le cosy de naissance mais on arrive pas à comprendre si notre voiture peut avoir ce type de barre ^^’

    Et la voilà qui se réveille, youhou pile poil le temps d’envoyer !

    J'aime

    • C’est sur, c’est le bébé qui détermine tes essentiels et absolument pas toi XD
      Nous, on a un bébé koala, toujours agrippé à moi, alors l’écharpe m’a sauvé.

      Pour la poussette, c’est n’est pas l’objet en lui même que je regrette, puisqu’on s’en sert quand même un peu et que c’est pratique, mais le modèle … ‘-_-.
      La chancelière, c’est comme dit avec Die Franzoesin, ça dépend beaucoup des région, je pense … pis j’ai un modèle qui craint pas le froid … 14° dans le maison et même pas un rhume …

      Pour le siège auto, oui, c’est ça. Si tu cherche les isofix, ce sont deux petits crochets que tu sens en passant ta main entre l’assise et le dossier des sièges arrières.

      J'aime

Laisser un commentaire

