Flux RSS

Dit-moi, 10 mois

Publié le

C’est partie pour un récap très original des 10 mois de FeuFolet.

A 10 mois, c’est 8,2 kg et 71 cm de sourire.

MOTRICITE

Alors qu’on nous annonçait que FeuFolet marcherait tôt, il semblerait que le 4 pattes comble déjà sa soif d’exploration. Sa vitesse a bien augmenté ce mois-ci, ce qui nous demande d’être de plus en plus vigilant. Pour exemple : Nous l’avions poser dans le jardin pour décharger la voiture et à peine le temps de se retourner que nous l’avons trouver dans le hall, les trois marches du perron ayant été expédier sans soucis … Fils, tu est prêt pour Cannes!

Bon, se mettre debout reste aussi un des exercices préférer de FeuFolet. Il y arrive maintenant sur n’importe quel support, y compris les surfaces planes type mur ou frigo. Il négocie d’ailleurs de mieux en mieux les angles de mobiliers.

Une autre découverte du mois, ce sont les poignées !!! FeuFolet adore ouvrir les placards, tiroirs, portes et fenêtres … Heureusement, il n’atteins pas encore le loquet des portes, mais c’est très drôle de le voir tirer sur la poignée sur la pointe des pieds.

En attendant les travaux dans la cuisine, système D, j’ai bloqué les portes des placard avec une vieille cuillère en bois.

(oui, la cuisine est moche, les travaux sont prévu pour le mois prochain)

(oui, la cuisine est moche, les travaux sont prévu pour le mois prochain)

Depuis quelques jours, pour rassurer sa grand-mère maternelle, FeuFolet pointe enfin du doigt avec « 1 mois de retard » (mais moins que son oncle qui a attendu 13 mois). Et il nous montre tout : les gens dans les transport en commun, les animaux, les voitures, … mais avec son sourire charmeur et ses petits coucous, il ne reçoit que des compliments.

LANGUAGE

En « contre-partie » du ralentissement du développement moteur, FeuFolet commence à s’exprimer de plus en plus.

Le matin, il nous appelle depuis son lit en babillant. Pour l’instant, les syllabes en A sont celles qui ont le plus la côte avec les bruits de bouche type claquement de langue, sifflement et autres.

Parfois un pa-pa-pa t’échappes en montrant du doigt le Breton qui est très fier. Il attends avec impatience ton premier vrai « papa » exprimé à bon escient. Avec tes ma-ma-ma-man, le « maman » n’est plus très loin non plus.

RELATION

FeuFolet continue d’exprimé de l’angoisse de séparation dès que je ferme une porte derrière moi et ce même si son père est dans la pièce. Le matin chez la nénène, il tort un peu le nez, mais ça passe vite, faut pas déc*nner, non plus.

Il essaye de faire des bisous sur la joue quand je le récupère (comprendre, FeuFolet me colle une bouche grande ouverte sur la joue), mais pas encore à la demande. Par contre, je n’arrive pas vraiment  savoir s’il fait/réclame des câlins ou si c’est juste une méthode pour attraper ce qui est derrière/à coté de moi (ordinateur, téléphone portable, …).

L’apparition des interdits est un peu difficile à gérer. Parfois un non suffis à le détourner de ses objectifs, parfois, on est obligé de l’isolé un peu dans son parc …

ALIMENTATION

Après avoir boudé les purées maison en faveur des purées bien lisses industrielles, FeuFolet fait un nouveau virage … Avec les poussées dentaires et le développement de la mastication, il préfère à nouveau les purées de maman !

Il aimerait aussi manger seul … S’il attrape la cuillère quasiment depuis le début de la diversification alimentaire, il boude de plus en plus la becquée … pour mettre les mains directement dans la purée :S

Je ne sais pas comment l’accompagné sur ce point … je lui propose une partie de ses repas en morceau et j’ai testé lui donner une cuillère et un bol de purée scotché à la table ce week-end pour voir. Bon, j’ai déjà acheter un premier bavoir à manches intégrales en prévision de cet joyeuse et délicatement salissante étape et le sol de la cuisine se souvient encore de se premier massacre, mais FeuFolet a du réussir à remplir et porter à sa bouche 3 cuillères !!!

Je sens que les prochains week-end vont être drôle. D’ailleurs, je cherche une assiette à ventouser à la table, plus pratique à transporter que le scotch …

SOMMEIL

Coté sommeil, la mise en place du rituel fonctionne bien. Depuis quelques semaines, j’ai repris le sport un soir par semaine, et c’est donc le Breton qui s’y colle. J’étais un peu stressée au début, mais finalement, ça marche aussi, bien qu’il ne respecte le rituel qu’à moitié … l’histoire avant le coucher est là et je pense que c’est le plus important.

Les siestes, par contre, sont plus perturbées … la nénène se demande d’ailleurs si ce n’est pas un teste parce que s’il a sa tétine accessible et qu’on ne répond pas tout de suite à sa demande (tâches à terminées, autres enfants, ect.) il se rendort une fois sur deux …

JEUX

Pas de grandes évolutions de ce coté là. FeuFolet développe peut-être un peu sa motricité fine puisqu’il semble d’intéresser de plus en plus aux jeux de perles à faire glisser le long d’un labyrinthe de fils.

Il aime aussi beaucoup les livres (qui eux l’aime un peu moins) pour les plus grand plaisir de sa maman.

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

Laisser un commentaire

