Doudou or not doudou?

Le FeuFolet a 9 mois et je n’ai pas l’impression qu’il ai choisit de doudou …

Pas de peluches qui le suit partout toute la journée. Dans son lit, il y a 4/5 peluches, une tétine et sa couverture (monsieur ne veut plus de turbulette depuis qu’il sait s’asseoir tout seul). Chez la nounou, il n’a aucun objet transitionnel en tissus, juste une autre tétine.

Depuis ses 8 mois, il a manifesté l’envie de garder avec lui un vêtement que j’aurais porté en agrippant à mes manches ou a mon écharpe le soir (oui, même en été, il fait froid en bretagne, je suis frileuse). Je lui ai donc donné un morceau (c’est grand une écharpe entière) d’écharpe. Mais pour moi, il n’a pas de doudou.

Quand on part en vadrouille et qu’il doit dormir hors de chez nous, je prends juste une des peluches, la tétine et le morceau d’écharpe.

Dimanche dernier, nous sommes rentré tard de week-end, la peluche et le morceau d’écharpe était dans un sac au fond du coffre. Bref, je nourris le monstre FeuFolet en vitesse et essaye de le coucher. Et là, impossible, des pleurs et des hurlements malgré l’heure tardive. Je remonte, une fois, deux fois … trois fois … ça commence à faire tilt dans mon cerveau, j’envoie le Breton chercher le sac dans le coffre et je remonte une quatrième fois, calmer mon petit et cette fois ci avec la peluche et surtout le morceau d’écharpe.

Miracle, l’endormissement est immédiat …

Depuis, je ne sais plus, doudou or not doudou? Est-ce un hasard et il se serait endormi même sans le morceau d’écharpe. Est-ce le morceau d’écharpe ou la peluche qui est son doudou?

En tout cas, au vu de cette soirée, je ferais bien attention à ne pas oublier ce morceau d’écharpe lors de nos week-end et hésite même à en mettre un autre (pas folle la guêpe, j’ai couper mon écharpe en 4) dans le sac à langer de voyage ;-).

Et chez vous? Vous avez vu apparaître un doudou clairement ou comme chez moi, c’est pas nette?

Edit : hier soir, j’ai tenté de subrepticement échanger le doudou par un autre morceau d’écharpe propre (lui) portée par maman une journée … le subterfuge n’a pas fonctionné …

Deux solutions : porter plus l’autre morceau d’écharpe ou le roulé dans le doudou en espérant un transfert d’odeur.

8 réflexions sur “Doudou or not doudou?

  1. Ici c’est net, depuis quelques mois déjà (à ses 4 mois) elle ne dort qu’avec son doudou. Au début je voyais qu’elle se collait sur le visage pour dormir, et un jour je me suis rendu compte que même pour dormir aux bras elle voulait son doudou (vexante !! lol). Mais quand je l’oublie, si j’ai un lange (qui a la même odeur, puisque je lave régulièrement les doudous) ça marche aussi, moins bien mais ça marche (ouf !).
    Bises.

    J'aime

    • Pendant un long moment, il se recouvrait le visage avec toutes les peluches dans son lit …
      Il faudrait que je teste juste l’écharpe pour savoir qui de l’écharpe ou de la peluche est le doudou … et que j’ourlete les morceaux d’écharpe pour les laver … en espérant que ça passe puisqu’il les voulait pour mon odeur …

      J'aime

  2. Chez nous, pas de doudou attitré avant au moins 1 an, avant qu’elle aille chez sa nounou. Depuis, elle en a un, qu’on lui a donné d’autorité… mais elle peut encore s’endormir sans, même si je pense qu’elle y est un peu attachée (par habitude plus que par choix). Elle a aussi une poupée qui fait de la musique pour dormir (et pour le coup, c’est vraiment elle qui l’a choisie), elle la serre contre elle, c’est mignon 🙂

    En tout cas, c’est bien pratique, les doudous, alors je croise les doigts pour que le FeuFolet ait bel et bien trouvé l’âme-soeur 😀

    J'aime

    • Ce week-end, j’ai testé l’endormissement sans la peluche, aucun problème 😉
      Je n’ai pas osé le sans le morceau d’écharpe parce que j’ai bien l’impression que c’est son doudou … Bon, ben il ne me reste plus qu’à coudre les bords et laver les 4 morceaux.
      J’avoue que j’aurais préférer un doudou plus classique. Avec le morceau d’écharpe, j’ai parfois un peu peur qu’il s’étouffe avec quand je vois comment il est entortillé dedans le soir … je vais essayer de l’accrocher en écharpe autour de la peluche pour voir 😉

      J'aime

  3. Alors chez nous, doudou il y a ! Et même doudouS, devrais-je dire ! L’histoire : une adaptation très – trop – difficile chez nounou. Une horreur pour lui, une horreur pour moi … Sur conseil de ma soeur assistante maternelle elle-même, je lui ai donné un tee-shirt avec mon odeur. Depuis, il ne le quitte plus pour dormir. Bon, quand doudou va se laver, il prend sans problème un autre (je lui donne un de la même couleur, pas folle ! ;)). Et l’autre, c’est une peluche marionnette (un hibou) de chez Ikea. Il dort tout le temps avec . Alors un seul, deux doudous ? Je ne sais pas ! Et ça nous convient … (Par contre, on a pas de double ! ;)).

    J'aime

    • Je teste la lessive d’un des bouts d’écharpe que j’ai ourlé hier … je vais voir si en le portant une journée, je peux faire l’échange avec celui qui est dans son lit 😉
      Et je l’ai accroché à un de ses doudous plat, ça passe. Si ça se confirme, va falloir que je demande à l’amie qui nous l’a fait d’en faire un autre XD

      J'aime

  4. J’avais acheté en double le joli doudou avant que nous rentrions d’expatriation, c’est un chameau, clin d’oeil au pays d’origine. Elle ne l’a jamais voulu. Elle n’est même pas peluche en général. Pourtant, c’est en février à 18 mois que je les ai ressortis et qu’elle les a pris ! Je sais pas ce qui collait à ce moment là mais ça m’émeut quand elle le prend et le serre contre elle.

    J'aime

    • Finalement, l’écharpe n’était pas le doudou, juste un objet de transition dans l’angoisse de séparation …
      Depuis, c’est le phoque choisi par son père qui a été adopté pour le plus grand plaisir de ce dernier 😉
      Et effectivement, c’est maintenant, à 18 mois, qu’il s’intéresse aux autres peluches de sa chambre.

      J'aime

Laisser un commentaire

