Flux RSS

Diversification alimentaire – introduction des morceaux

Publié le

Avant même ses 4 mois, le FeuFolet a manifesté de l’intérêt pour ce qui se passait dans notre assiette. Manger avec lui sur les genoux relevé du parcours d’obstacle : éloigner les objets fragiles, éviter les petites mains en portant les aliments à la bouche.

Nous avons donc dès ses 4 mois introduit les purées. Il lui a fallu 5 minutes pour comprendre le principe de la cuillère, puis c’était partie. Heureusement, parce que le sevrage, ça a été une autre paire de manche …

A 6 mois, nous avons introduit la viande et le poisson … ce qui a donné des purées un peu moins lisse et un blocage complet du FeuFolet. Pour les protéines animales, il n’accepte que les petits pots du commerce bien lisses … Ce qui m’inquiétait un peu parce que la bête ayant de qui tenir (oui, j’ai bu mon lait au biberon jusqu’à 5 ans et après … ben j’ai tout simplement arrêté le lait), je le voyais bien ne manger que des purées lisses jusqu’à 18 mois / 2 ans, voir plus  …

J’ai vu sur internet des articles sur la Diversification Menée par l’Enfant. Sans aller jusque là, je trouvais intéressant de proposer à mon FeuFolet des aliments en morceau, même s’il n’a pas encore de dent.

Pour l’instant, je lui ai proposé des demi-abricots et des bâtonnets de carotte, mais le résultat n’est pas vraiment concluant : il a tendance à mettre des morceaux très gros dans sa bouche, ne pas vraiment mâcher et donc tout recracher … puis recommencer.

2015-07-18a_fruit_frais

Et chez vous? L’introduction des morceaux, sans problème ou il a fallu ruser?

À propos de Mam'Weena

Mariée à mon Breton depuis 2013, je suis la jeune maman de FeuFolet depuis Novembre 2014 et de LutinCoquin depuis Juillet 2016

"

  1. Hello Mam’Weena ! Comme toi je suis en pleine réflexion sur les textures, les morceaux… Je me suis lancée cette semaine avec un repas en deux temps : une partie texturée (la patate douce qu’elle adore, écrasée à la fourchette), et une partie bien mixée incluant les protéines (betterave + poulet puis betterave + saumon). Ca s’est bien passé et j’ai eu l’impression que la variation de textures l’aidait à manger davantage sans se lasser. Je lui ai aussi donné du pain grillé à grignoter, mais j’ai l’impression qu’elle ne s’y intéresse pas plus qu’à un jouet… J’ai bien envie de lui proposer comme toi de la carotte. C’était des bâtonnets crus ou cuits ?

    J'aime

    Réponse
    • Je mixte aussi les repas avec une partie en morceau et une partie soupe ou purée lisse. Sinon, je lui propose souvent aussi une partie de nos repas que j’écrase rapidement à la fourchette. 😉
      Pour les bâtonnets de carottes, très cuit pour que se soit fondant comme il n’a pas de dent et pas vraiment le réflexe de bien mâcher … Par contre, chez nous, son pêché mignon, c’est le crouton de pain au petit déjeuné après son biberon pendant que nous on déjeune.

      J'aime

      Réponse
  2. Merci pour les tentatives ! Je commence à y songer, j’attends le rendez-vous des 7 mois et demi chez la pédiatre avant de changer. Après Lu est un peu galère à nourrir, en ce moment ça marche à peu près donc j’ai la trouille de changer. Mais lui donner des bouts de pain, si c’est ma fille ça marchera !

    J'aime

    Réponse
    • Je comprends ton angoisse, c’est parfois dur de trouver le rythme et il déjà changer …
      Après, l’avantage du quignon de pain, c’est qu’il n’y a pas d’enjeux, ce n’est pas un repas, c’est une « friandise ». J’attends avec impatience ses 1 an pour mettre un peu de confiture sur son pain le matin.

      J'aime

      Réponse

Laisser un commentaire

