Avant même ses 4 mois, le FeuFolet a manifesté de l’intérêt pour ce qui se passait dans notre assiette. Manger avec lui sur les genoux relevé du parcours d’obstacle : éloigner les objets fragiles, éviter les petites mains en portant les aliments à la bouche.
Nous avons donc dès ses 4 mois introduit les purées. Il lui a fallu 5 minutes pour comprendre le principe de la cuillère, puis c’était partie. Heureusement, parce que le sevrage, ça a été une autre paire de manche …
A 6 mois, nous avons introduit la viande et le poisson … ce qui a donné des purées un peu moins lisse et un blocage complet du FeuFolet. Pour les protéines animales, il n’accepte que les petits pots du commerce bien lisses … Ce qui m’inquiétait un peu parce que la bête ayant de qui tenir (oui, j’ai bu mon lait au biberon jusqu’à 5 ans et après … ben j’ai tout simplement arrêté le lait), je le voyais bien ne manger que des purées lisses jusqu’à 18 mois / 2 ans, voir plus …
J’ai vu sur internet des articles sur la Diversification Menée par l’Enfant. Sans aller jusque là, je trouvais intéressant de proposer à mon FeuFolet des aliments en morceau, même s’il n’a pas encore de dent.
Pour l’instant, je lui ai proposé des demi-abricots et des bâtonnets de carotte, mais le résultat n’est pas vraiment concluant : il a tendance à mettre des morceaux très gros dans sa bouche, ne pas vraiment mâcher et donc tout recracher … puis recommencer.
Et chez vous? L’introduction des morceaux, sans problème ou il a fallu ruser?
Hello Mam’Weena ! Comme toi je suis en pleine réflexion sur les textures, les morceaux… Je me suis lancée cette semaine avec un repas en deux temps : une partie texturée (la patate douce qu’elle adore, écrasée à la fourchette), et une partie bien mixée incluant les protéines (betterave + poulet puis betterave + saumon). Ca s’est bien passé et j’ai eu l’impression que la variation de textures l’aidait à manger davantage sans se lasser. Je lui ai aussi donné du pain grillé à grignoter, mais j’ai l’impression qu’elle ne s’y intéresse pas plus qu’à un jouet… J’ai bien envie de lui proposer comme toi de la carotte. C’était des bâtonnets crus ou cuits ?
J’aimeJ’aime
Je mixte aussi les repas avec une partie en morceau et une partie soupe ou purée lisse. Sinon, je lui propose souvent aussi une partie de nos repas que j’écrase rapidement à la fourchette. 😉
Pour les bâtonnets de carottes, très cuit pour que se soit fondant comme il n’a pas de dent et pas vraiment le réflexe de bien mâcher … Par contre, chez nous, son pêché mignon, c’est le crouton de pain au petit déjeuné après son biberon pendant que nous on déjeune.
J’aimeJ’aime
Merci pour les tentatives ! Je commence à y songer, j’attends le rendez-vous des 7 mois et demi chez la pédiatre avant de changer. Après Lu est un peu galère à nourrir, en ce moment ça marche à peu près donc j’ai la trouille de changer. Mais lui donner des bouts de pain, si c’est ma fille ça marchera !
J’aimeJ’aime
Je comprends ton angoisse, c’est parfois dur de trouver le rythme et il déjà changer …
Après, l’avantage du quignon de pain, c’est qu’il n’y a pas d’enjeux, ce n’est pas un repas, c’est une « friandise ». J’attends avec impatience ses 1 an pour mettre un peu de confiture sur son pain le matin.
J’aimeJ’aime